Page précédente Table des matières Page suivante


CHAPITRE 2. LA CULTURE DU RIZ :

VARIETE DU RIZ : B.G 90-2

ORIGINE : SRI LANKA Issue de Petoz / T.N1/Remadja

2.1 CARACTERISTIQUES : (1)

a) Végétatives :

b) Grain :

c) Particulières :

(1) Sources document D.R. O.N

d) Aire D'adaptation et productivite :

c) Productivité :

5 – 6 t/ha en bonne condition de fertilité ( possibilité d'atteindre 8 tonnes da, s les meilleurs conditions ).

2.2 AIRE DE CULTURE :

La culture du riz s'est effectuée sur une superficiet. totale de 9.023 m2 repartie en 4 blocs. Chaque bloc dispose de 8 plate-bandes pour recevoir les plants du riz lors du repiquage. Les caracteristiques des blocs sont les suivants :

BLOC A:Superficie totale : 0,25 ha
Superficie culturale : 2303 m2
Nombre des plate-bandes : 8
Superficie de plate-bande 287,9 m2
BLOC B:Superficie totale : 0,25 ha
Superfidie culturale : 2208 m2
Nombre de plate-bandes : 8
Superficie de plate-bande : 276 m2
BLOC C:Superficie totale : 0,25 ha
Superficie culturale : 2304 m2
Nombre des plates-bandes : 8
Superficie de plate-bande : 288 m2
BLOC D:Superficie totale : 0,25 ha
Superficie culturale 2208 m2
Nombre des plates-bandes : 8
Superficie de plate-bande : 276 m2

2.3 TECHNIQUE CULTURALE :

2.3.1 Préparation de la pépinière :

Une pépinière de 30 m × 10 m a été installée pour semer 50 kg de semence de riz suffisant pour repiquer un hectare. De labour a été fait manuellement sur une profondeur de 15 cm.

2.3.2 Semis :

Le semis s'est fait en deux phases. Il s'agit :

2.3.2.1 LA PRE-GERMINATION :

C'est une opération qui consiste à accélerer la germination du riz. Elle s'est faite de la manière suivante: Nous avons plonge le sac de semences pendant 24 heures dans l'eau pyis retiré et laissé à l'air libre pendant 24 heures le temps que le riz commence à germer.

2.3.2.2 SEMIS PROPREMENT DITES : ( à la volée )

Après la prégermination du riz dans le sac, les grains sont semés à la volée. Après les semences sont recouve d'une mince lame d'eau pour les proténer contre les oiseaux pendant la journée et le soir on retire l'eau. Cette opération s'est poursuivie tous les jours jusqu'à ce que le riz ont les plantules. La durée du semis à la pépinière de 21 jours.

2.3.3 TRAVAUX O'ENTRETIEN :

2.3.3.1 Irrigation :

Dès que les plants ont atteint 10 cm de hauteur nous avons irrigué la pépinière jusqu'à maintenir une lame d'eau de 5 cm.

2.3.3.2 Application d'Engrais :

Une semaine après le semis nous avons épandu de l'en grais pour donner une bonne croissance aux plants. Pour cela nous avons utilisé 15 kg d'urée.

2.3.4 REPIQUAGE :

2.3.4.1 TRAVAUX DE PREPARATION DES PLANCHES :

Avant le repiquage, certains travaux de préparation des planvhes ont eu lieu. Il s'agit :

2.3.4.1.1 LA PRE-IRRIGATION :

Cette opération consistait à mettre de l'eau dans la parcelle en vue de donner de l'humidité au sol pour faciliter le labour. Cette mise en eau s'est faite pendant 24 heures, après l'eau a été de la parcelle.

2.3.4.1.2 LE LABOUR :

Le labour s'est fait, après que le sol ai été humidifié par la charrue à animal. La terre a été remuée à profondeur de 15 cm sans endommager les fossés. La durée des travaux était de 2 jours.

2.3.4.1.3 EPANDAGE DU FUMEER :

Juste après le labour nous avons répandu du fumier organique d'origine animal ( fumier des moutons ) sur toutes les planches de repiquage. Nous avons mis une tonne.

2.3.4.1.4 HERSAGE :

Cette opération consistait á briser les mottes de terre laissées après le labour et à enfouir le fumier. Le hersage s'est fait avec un herse tiré par le boeuf. La durée était de deux jours.

2.3.4.1.5 IRRIGATION ET MISE EN BOUE :

Après toutes les opérations citées ci-haut, nos blocs étaient prêts à recevoir les plants pour le repiquage Pour cela nous avons irrigué la parcelle jusqu'à maintenit une lame d'eau de 5 cm. Ensuite nous sommes passés à la mise en boue c'est à dire mélangé la terre superficielle labourée avec du fumier pour avoir de la boue.

2.3.4.2 REPIQUAGE PROPREMENT DIT :

Le repiquage avait commencé le 6 Août 1988 pour terminer le 9 Août 1983 soit au total quatre jours de travail Ce travail était fait par un groupe composé de trois femmes. Les plants ont été repiqué pied par pied et pèle-mêle avec des inte'valles variant de 20 cm à 30 cm.

2.3.4.2.1 TRAVAUX D'ENTRETIEN :

Après le repiquace des plants certains travaux d'entretien ont été effectué il s'agit :

a) Application d'engrais :

Onze jours après le repiguage nous avons repandu de l'engrais phosphaté utilisant la dose de kgrs à l'hectare soit 18,75 kg par bloc. Quant à l'application de l'urée il a été répandu en deux phases. La première c'était de 9 Septembre à dire un mois après le repiquage. La dose était de 50 kgrs à l'hectare soit 12,5 krs par bloc. La deuxième s'est faite de 25 Septembre 1988 avec une dose de 100 kgrs à hectare soit 25 kgrs par bloc.

Dans l'ensemble pous avons appliqué deux types d'engrais : le phosphate à 75 kgrs à l'hectare ceci pour fovoriser le tallage des plants et l'urée à 150 kgrs à l'hectare pour favoriser la croissance des plants et des épis.

b) Déserbage :

Il s'agissait dans cette opération d'élimiter toutes les mauvaises heroes présentes dans la parcelle.

Le desherbage s'est fait par arachage à la main au fur et à mésure que les plants de riz grandissent. Il s'est arrêté dès que les plants ont commencé à donner des épis.

c) Irrigation :

Après le repiquage des plants nous avons continué à irriguer la parcelle au fur et à mesure jusqu'à maintenur une lame d'eau de 20 cm. Dès que l'on constatait une dimunition d'eau on alimentait la parcelle pour garder la même lame d'eau.


Page précédente Début de page Page suivante