Page précédente Table des matières Page suivante


Chapitre V. FINALYSE DES RESULTATS

L'examen des Tableaux ci-dessus appelle les remarques suivantes :

5.1. CULTURE DU RIZ :

Avec une production de 3275,5 kgrs, le resultat de ce premier essai peuvent etre considerés comme meilleurs comparativement la production moyenne à l'hectare dans la zone de l'Office qui l'ordre de 2 tones à 2 tones et demi.

Toute fois, nous pouvins faire mieux que ce resultat si nous avons pu maitriser certains facteurs tels que :

1) Ecartement entre les plants :

Nous avons constaté que les femmes qui ont fait le repiquage n'ont pas respectés l'ecartement donné. En certains endroit l'ecartement depasse de loin les 30 cm.

2o Retard dans le calendrier de repiquage :

Ce retard est du par manque des manoeuvres disponible au moment du labour des blocs. C'est ainsi que le repiquage a eu lieu 30 jours après le semis au lieu de 21 jours.

3) Tallage des plants :

Le tallage des plants n'a pas tellement reussit suite à la durée qu'ont fait les plants à la pépinière. Les plants ont donnés des épis plutôt que prévus.

4) La Nature du sol :

En quelques endroits le sol était sablonneux si bien que le riz n'a pas bien donné dans cette partie de la parcelle surtout le bloc D.

5.2. ELEVAGE DU POISSON :

A l'issue de ce premier essai, on peut noter l mauvaise suivis des alevins qu'on a emposonné et qui est imputable aux fecteurs ci-desous.

1) La Prédation :

Elle a joué un grand rôle dans la disparition des poissons. Cette predation fût très intense vu le types des prédateurs rencintrés, il s'agit :

a) Les grenouilles :

Nul n'ignore que les rièières sont des reservoir des grenouilles et que celle-ci sont des grands prédateurs d'alevins. Lors de la vidange des blocs nous avons recoltés des milliers des grenouilles.

b) Les Varans :

Plusieurs fois nous avons rencontrés des varans à l'interieur des blocs. Ceux-ci ont contribué à cette disparition.

c) Poissons carnivores :

A la vidange nous avons récolté des espèces carnivores ci-après :

Ces espèces se sont introduite à notre insu lors de l'inondation des champs après les grandes pluies qui se sont abatues aux mois d'Août 88 et Septembre 88.

2) Inno, dation de la parcelle :

Après la mise en charge des blocs, des grandes pluies se sont abatues dans la région jusqu'à noyer tous les champs de riz et cassées une partie des diguettes si bien qu'une partie des poissons à échappé de la parcelle.

3) Taille des poissons :

Le taille des poissons introduite à beaucoup favorisé la prédation dans la mesure où ces alevins de poid moyer de 5 grs à 17 grs ne pouvaient résister aux prédateurs plus grands qu'eux.

4) Ensablement des rigoles :

Comme le terrain est un peu sablonneux lors des mises en eaux des blocs, il y a eu un dépôt du sable et de la vase dans les drains jusqu'à dimunier la profondeur de ces drains. Ainssi les poissons étaient exposés à la prédation des oiseaux ( Martin pêcheur ).


Page précédente Début de page Page suivante