Page précédente Table des matières Page suivante


Chapitre VI. DISPOSITION A PRENDRE POUR LE PROCHAIN ESSAI :

Vu tous les problémes recontrés lours du premier essai et aprés analyse de ceux-ci, nous proposons des solutions ci-aprés :

6.1. POUR LA CULTURE DU RIZ :

  1. Respect du calendrier de repiquage

  2. Respect de l'ecartement au repiquage

  3. Utilisation de beaucoup d'engraiss aux endroits ou le sol est pauvre.

6.2 POUR L'ELEVAGE DU POISSON :

a) Lutter contre la prédation:

Pour cela nous allons :

b) Innondation de la parcelle :

En ce qui concerne l'innondation de la parcelle nous allons hausser les diguettes.

c) Taille des poissons:

Nous recommandons l'utilisation des fingerlings de 40 grs pour résister à la prédation. d) Ensablement :

Pour réduire l'effet de l'ensablement, nous allons curé tous les drains et amenagés ceux-ci en donnant une faible pente aux abord.

C O N C L U S I O N :

L'essai pilote réalisé cette année en rizipisciculture a été riche en information du point de la culture du riz d'une part et de l'elevage de poisson d'autre part.

En ce qui concerne la culture, la production de 3275,5 kgrs réaliser sur les 9 023 m2 et qui donne un rendement de 3 630,2 kgrs à l'hectare nous parait trés satisfaisant dans la mesure ou le rendement moyen à l'hectare dans la zone de l'office du Niger est de l'ordre de 2 tones.

Pour le prochain essai nous chercherons à améliorer ce résultata en essayant de trouver des solutions aux facteurs developpés dans le présent rapport.

Quant à l'élevage des poissons, le résultat ayant été négatif dans son ensemble suite à une forte prédation qui du reste est favorisée par la taille des poissons mis en charge. Toutefois nous avons pris des dispositions pour pouvoir améliorer le résultat pour le prochain essai.


Page précédente Début de page Page suivante