Page précédente Table des matières


ANNEXE I TERMES DE REFERENCE

Mission tripartite d'évaluation
République du Mail/PNUD/FAO.
du projet MLI/86/001
“Développement de la pisciculture”

1. Antécédents

1.1 Contexte

Le Mali est l'un des plus gros producteurs de poisson d'eau douce en Afrique. Cependant, au cours des 20 dernières années, la sécheresse, la modification des conditions de production des poissons et d'autres facteurs bio-écologiques ont provoqué une réduction considérable du nombre de captures annuelles.

Face à cette situation, le Gouvernment du Mali a développé une stratégie qui vise notamment la rationalisation des pêches et le développment de la pisciculture dans les aménagements hydro-agricoles et divers plan d'eau. C'est dans ce cadre qu'a été conçu le projet MLI/86/001, qui a démarré fin octobre 1987.

Le projet ayant connu des difficultés dans la mise en place des infrastructures et dans la conduite des premiéres expérimentations sur le terrain, une mission d'évaluation a eu lieu en mars 1990 qui a conclu à la pertinence des objectifs généraux du projet mais à la nécessité de réduire le nombre des objectifs immédiats et de réorienter les activités. Le document de projet a été révisé en conséquence. Le volet “pêches”, notamment, a été détaché du projet.

La mission d'évaluation de mars 1990 a par ailleurs recommandé que le projet soit prolongé pour quatre ans et qu'une évaluation ait lieu au bout de deux ans. En outre, du fait de l'approche programme développée par le PNUD, il a été décidé que les deux dernières années du projet seraient incluses dans le Programme de développment des filières de production agricole en cours d'élaboration. Une mission d'évaluation est donc nécessaire à ce stade pour juger de l'évolution du projet suite à sa reformulation et décider de son orientation à l'intérieur du futur programme.

1.2 Objectifs et activités

Afin de contribuer à l'amélioration de la situation alimentaire et socio-économique des zones rurales en augmentant significativement la disponibilité sur place de poisson, les objectifs du projet sont :

  1. La création et la consolidation de l'infractructure nationale piscicole de base ;
  2. L'augmentation de la production d'alevins d'empoissonnement dans le secteur privé et public ;
  3. La production piscicole dans les zones d'action prioritaires:
  4. La contribution au développement de la pisciculture à l'échelle nationale.

Pour atteindre ces objectifs, le projet prévoit la création d'un centre piscicole national et l'équipement de deux stations, la formation des responsables de station et des agents piscicoles ainsi que d'entrepreneurs privés, la prospection, la capture, le stockage, la gestion et la fourniture d'alevins, la réalisation de modèles piscicoles pilotes avec les Opérations de Développement Rural (ODR) et les associations villageoises, la création de réseaux de pisciculteurs privés, la mise au point de technologies piscicoles dans les périmètres rizicoles et les points d'eau, la coordination entre les intervenants et l'élaboration d'un plan national de développement de la pisciculture.

1.3 Réalisations et difficultés rencontrées

Les infrastructures de base ont été achevées en 1991, ce qui a permis le démarrage de la plupart des activités. Le personnel formé est en place et la production d'alevins a commencé dans les différentes stations du projet. Les premières pêches d'alevins ont eu lieu en 1991 (environ 96 000 alevins de Tilapia et 65 000 alevins de silure). La formation des cadres de l'administration des Eaux et Forêts est achevée ; celle des agents de base a commencé (trois sessions en 1991) de mème que celle des pisciculteurs (une session en décembre dernier). Des activités piscicoles sont menées avec plusieurs villages dans les zones d'irrigation, des mares et des emprunts; 225 étangs de pisciculture familiale ont été construits dans la zone de Molodo et il existe une forte demande de la part de privés pour l'aménagement de drains. Une collaboration pour l'aménagement particulier d'une zone est initiée avec l'Office du Niger et l'Office de Sélingué (cf. annexe 1).

Les principales difficultés rencontrées sont les suivantes:

Infrastructures

Les infrastructures sont construites mais ne sont pas complétement équipées, dans l'attente notamment de l'approbation de la révision budgétaire “L” (le PNUD souhaite d'ailleurs limiter au maximum le financement des infrastructures, conformément à son mandat) ; la prise en charge du Gouvernement malien pour les infrastructures s'est limitée à la fourniture des terrains et de bâtiments existants. Tout ceci a entrainé un retard dans le programme des formations sur place et la production d'alevins pour l'année 1991.

Personnel

Le projet a besoin de techniciens actifs sur le terrain mais se heurte parfois à un manque de technicité et/ou de motivation chez certains agents ou volontaires des Nations Unies. En outre, un des volontaires a été recruté tardivement et certains des agents nationaux, affectés pourtant dès le début du projet en nombre suffisant, ont été déplacés depuis en dépit des cadres organiques.

Formation

Outre les délais enregistrés dans la construction des infrastructures, une certaine lenteur des ODR à définir et quantifier les groupes-cibles a retardé le programme de formation (voir ci-dessous).

Production d'alevins

La constitution d'un stock de géniteurs et d'alevins adéquat (en terme d'espèces, de qualité et de quantité) s'est révélée plus difficile que prévu, du fait d'une formation insuffisante des agents et des conditions climatiques, la gestion des stocks en 1991 avant en outre été perturbée par les formations à l'extérieur des responsables des stations. Malgré cela, l'offre actuelle en alevins de Tilapia et de silure est supérieure à la demande réelle, en raison d'une vulgarisation insuffisante (voir ci-dessous).

Vulgarisation

L'activité piscicole des populations-cibles, paysans encadrés le plus souvent par les Opérations de Développement Rural, passe par l'engagement actif de ces ODR dans la promotion de cette activité de diversification. Or, l'intégration de la pisciculture dans les activités des ODR en est à ses débuts : le personnel sur le terrain de la plupart de ces ODR n'est actuellement pas à même de vulgariser la pisciculture auprès des paysans et certaines d'entre elles anticipent insuffisamment les besoins liés à l'introduction du volet piscicole.

Appropriation de la production et des movens de production

Il existe un véritable problème “foncier” quant à l'appropriation de la production et des moyens de production (étangs, terrains, mares, emprunts, drains) : même dans les terres des “Offices”, la notion de propriété des plans d'eau et des poissons est très nouvelle. Sa manifestation la plus évidente est le braconnage, qui risque de remettre en cause les acquis du projet. Il est à noter que le projet a initié certaines actions dans ce domaine (protocoles d'accord entre offices et pisciculteurs, sensibilisation des paysans, établissement d'une réglementation).

Aspects socio-économiques

Les aspects socio-économiques ne sont pas suffisamment pris en considération. En l'absence de modèles testés en vraie grandeur et pendant plus d'un cycle, aucune étude n'a été menée pour démontrer, chiffres à l'appui, la rentabilité de la production contrôlée de poisson dans les conditions des différents marchés (urbain, rural, Sélingué, Bamako. etc) et selon les espèces. Or, les opérateurs montrent un réel intérêt pour l'activité piscicole bien que les prix pour l'année en cours ne semblent pas suffisamment remunérateurs. Les qualités nutritionnelles du poisson sont par ailleurs insuffisamment percues par les populations qui préfèrent parfois tout vendre et ne rien consommer. Il semble, de manière générale, que les actions menées auprès des villageois l'ont été parfois trop rapidement et auraient dues être précédées d'une periode de sensibilisation ou pré-vulgarisation selon une approche plus “sociologique” et participative.

Pérennité des actions

La question se pose du devenir des infrastructures dans l'après-projet et notamment du Centre de Formation de Molodo, compte tenu des charges récurrentes et de la privatisation souhaitée des activités d'alevinage et de production. Le centre pourrait être associé à d'autres structures de formation, comme le Centre forestier de Tabakoro.

2. Objectifs et portée de l'évaluation

2.1 Objectifs généraux

La mission d'évaluation devra :

2.2 Objectifs specifiques

Au cours de l'évaluation, la mission devra accorder une attention particulière aux points suivants, en liaison avec les difficultées rencontrées par le projet (voir ci-dessus):

2.3 Enseignements généraux

La mission devra mentionner tout enseignement important qui peut être tiré de l'expérience du projet et de ses réalisations, en particulier les éléments ayant favorisé la bonne marche du projet et pouvant être appliqués à d'autres projets, de même que ceux l'ayant entravee et devant donc être evités à l'avenir.

3. Composition de la mission

Compte tenu de l'importance de la mission pour la suite du projet, les participants seront des experts de haut niveau, ayant une bonne experience de l'execution, du suivi et de l'évaluation des operations piscicoles, notamment en milieu rural africain. En plus de ces compétences techniques, il devront être capables d'appréhender les aspects économiques et sociologiques.

La mission sera composée de trois personnes :

Aucun membre de la mission n'aura participé à la formulation ou à l'exécution du projet, afin de préserver l'indépendance et la liberté de jugement de la mission.

4. Programme et organisation de la mission

La mission débutera si possible la troisième semaine du mois de février 1992 et se déroulera sur trois semaines dont :

La mission aura des contacts étroits avec le Représentant Résident du PNUD, les départements concernés du Gouvernement, la Représentation de la FAO, les experts du projet et le personnel de contrepartie affecté au projet ainsi qu'avec les bailleurs de fonds impliqués dans le domaine (AFVP, ORSTOM). Le Gouvernement participera activement à l'organisation de la mission, notamment en mettant à la disposition de la mission tous les documents utiles et en facilitant les visites nécessaires.

Bien qu'elle soit libre de discuter avec les autorités locales de tous les sujets avant trait à son mandat, la mission n'est pas autorisée à prendre des engagements au nom du PNUD ou de la FAO.

5. Rapport

Le projet de rapport sera préparé sur le terrain et soumis aux trois parties pour discussion. La version préliminaire du rapport devra être remis trois jours ouvrables avant la fin de la mission pour être discutée dans une réunion tripartite Gouvernement/PNUD/FAO.

Le rapport devra suivre les directives spécifioues du PNUD concernant l'établissement des rapports d'évaluation et inclure notamment la “fiche d'information” requise par le slège du PNUD. Le chef de mission sera responsable de la finalisation du rapport qui devra être remis au PNUD au plus tard quinze jours après la fin de la mission. Ce rapport sera présente au Gouvernement par le PNUD et une copie sera envoyée au siège de la FAO à Rome.

Le consultant de la FAO remplira le formulaire synthétique de l'évaluation qui lui sera fourni lors de son briefing au siège de la FAO.

6. Financement de la mission

Le coùt de la mission sera financé sur le budget du projet MLI/86/001 (ligne budgétaire 16).

ANNEXE II Itineraires de la Mission d'Evaluation

février
 24Départ VANCOUVER (WHA) DENVER (D.C.)
25Briefing FAO, Rome
27Rome/Paris/Bamako
28Rencontre avec personnel du Projet et PNUD
29Documentation, briefing personnel projet
mars
 2Départ de Bamako pour Niono
3 à 6Séjour à Niono et visite de terrain
Station piscicole de Molodo
Etangs familiaux villageois, Dikawéré, Missira
4km 19, km 17, N10 (étangs collectif et emprunt)
5Etangs villageois de Diabaly
K 19, Dogofry
Bamako - coura
Station piscicole de Kourouma.
6Rencontre cantonnement et Direction du Projet, Mission d'Evaluation (et agents de terrain).
Départ à Segou
Visite Ferme FAFA DEMBELE
7Départ Ségou/Mopti rencontre avec Direction ATD2
Visite ferme Père Verspieren. (Teryabougou en compagnie (Direction Mali-Aqua Viva/SAN)
9Mopti: Visite village pilote de Sensé 
Mare aménagée de Sensé
Expérimentation d'élevage des cages fixes (Clarias/Tilapia Rencontre avec Projet Walia (UICN) Direction Régionale Eaux & Forêts
Laboratoire d'Hydrobiologie Mopti
Direction Opération Pêche Mopti
ADRAO (Association pour le Développement de la Riziculture en Afrique de l'Ouest.
10Mopti-Ségou 
Visite de la mare piscicole (pompe solaire) de Niamana Nankouma
Visite de l'étang piscicole (pompe solaire) de Nionina
Ferme FAFA DEMBELE (rencontre Oumar Dembelé).
11Rencontre avec Direction Régionale Eaux & Forêts Ségou 
Rencontre Office du Niger
Départ sur BAMAKO.
12Visite pisciculture peri-urbaine Bamako.
(IPR) Institut Polytechnique Rural de katibougou.
Visite de la mare et des étangs piscicoles de l'établissement
Rencontre avec la Direction de l'Institut
Visite Ferme du Dr SY (Tienfala)
Parcelle d'application du centre Père Michel à Moribabougou
14Visite mare aménagée de Kabala (collective) 
Discussion avec les populations.
15Départ pour Sélingué
16Visite des aménagements piscicoles Sélingué Emprunts aménagés
Etangs familiaux
Drains tertiaires aménagés
Station piscicole (bacs de stockage, étangs)
Visite du Port de Pêche (carrière du Lac)
Discussion mission avec staff du Projet carrière à Sélingué
Visualisation du film
Pisciculture en Thailande Philippines
Un peintre dans les plaines inondées du Niger.
17Visite de courtoisie à la Direction OERHN 
Rencontre avec mission Allemande GTZ - (Réhabilitation du Périmètre de Sélingué).
Visite du Laboratoire d'Hydrobiologie/Sélingué collecte de données statistiques (débarquement des quantités pêchées)
Retour Bamako
Visite du CFPF (Centre de Formation Pratique Forestier de Tabakoro) - rencontre Direction du Centre.
17–23Rédaction du brouillon du rapport final
24Présentation au comité tripartite
25Départ Rome FAO Siège, arr. 26
27Debriefing meeting FAO (WHA/DC)
28Rome / New York (WHA)
30–31Debriefing UNDP, NYC. (WHA)

ANNEXE III Personnes Rencontrees Par la Mission

BAMAKO

Gouvernement
M. Nampaa N SANOGHO, Conseiller Technique au Ministère de l'Agriculture, de l'Elevage et de l'Environnement,
M. Amadou KONE, Directeur National des Eaux & Forêts,
M. Seydou KEITA, Ingénieur, Direction Nationale hydraulique et Energie chargé du Programme FED/CILSS Energie Voltaique.

Programme des Nations Unies pour le Développement PNUD
M. Kya K. GITERA, Représentant Résident.
M. E.Paul.L ANDRE DE LAPORTE, Représentant Résident Adjoint,
Mlle Cécile BERTHAUD, Assistante du Représentant Résident,
Mlle Bernadette BELEMSIGRI, Chargée du ProjetPisciculture
Mlle Alizatta TAMBOULA, Chargée de Programme des VNU.

Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation FAO
M. Rhissa, Représentant de la FAO (par interim)

Projet MLI/86/001 :
M. Guy MIEVIS, Conseiller Technique Principal du Projet.
M. Moriba KONE, Chef de la Division Pêche (Directeur National du Projet) Direction Nationale des Eaux & Forêts,
M. Moussa KIENTA, Chef de la Section Pisciculture, DNEF.

Autres Organismes
USAID: M. Denis BRENNAN, Directeur.
AFVP: Association Française des Volontaires du Progrès
M. Christian DEMEURE, Responsable des Opérations.
ACDI: M. Denis BEAUDOUIN, Directeur de la Coopération

Personnes privées

SEGOU / NIONO

Gouvernement:
M. Alassane B. MAIGA, Directeur Régional des Eaux & Forêts Ségou,
M. Fanséri BOUARE, Direction Régionale des Eaux & Forêts Ségou,
M. Sassa DRAME, Direction l'Office du Niger,
M. Boubacar FAYINKE, Direction l'Office du Niger,
M. Souleymane SIDIBE, Direction de l'Aménagement Hydraulique à l'ON
Capitaine Adrien Bemba KONATE, Commandant de cercle de Niono,
M. Aliou DIARRA, Administrateur Civil Niono
M. Biramou CISSOKO, Chef de cantonnement forestier de Niono,

Personnel du Projet:
M. Moussa SISSOKO, Chef de zone de Molodo,
M. Mohamed Lamine TRAORE, Chargé de la vulgarisation piscicole,
M. Boniface N'DODET, Volontaire des Nations UNIES,
M. Adama K. COULIBALY, Encadreur secteur de Niono,
M. Abdoulaye DIARRA, Encadreur secteur de N'Debougou,
M. Ibrahima DEMBELE, Encadreur secteur de Diaka-wéré,
M. Sidi Mohamed KANDAKO, Encadreur secteur de Diabaly,
M. Sidiki SANGARE, Encadreur secteur de Dogofry.

Autres Organismes:
Mlle Aissata FALL, Volontaire de l'AFVP, Niono.

Mopti:
M. Souleymane CISSE, Directeur de l'Opération Pêche Mopti,
M. Koreissi Balla KONARE, Chef de la Division Vulgarisation
M. Ibrahima DIENTA, Chef de Section Aquaculture et Gestion des pêcheries
M. Tiémoko COULIBALY, Chef du Secteur de Pêche,
M. Lewa THERA, Chef de Section Animation et Formation,
M. Adama DICKO,
M. Fousseyni CISSE, Station de Recherche Agronomique Mopti,
DR. F. Daniel DANSOKO, Directeur, Laboratoire Hydrobiologique Mopti Mme
CISSE Oumou, TRAORE Adjoint au Directeur du Laboratoire

Terriabougou:

Mr. Djime SOUMARE, Directeur Mail Aqua Viva

Bla:

Mr. Soungoba MARE, Ecole Fondamentale de Niamana Bankouma,
Mme. Fofana Aminata Kamaté, Animatrice Foresterie Rurale
M. Bakary Samaké, Président de l'Association Villageoise de Nionina.

BAMAKO/Kabala:
M. Bakary Traoré, Responsable Pisciculture, l'association Kabala,

Katibougou: (Institut Polytechnique Rural)
M. Mamadou Kassa Traoré, Directeur Général de l'Institut,
M. Fafré Samaké, Directeur Général Adjoint, chargé des Etudes,
M. Kardigué Coulibaly, Secrétaire Général.

Centre PERE MICHEL:
M. Drissa Daou
M. Etienne Dakouo, Agents formés par le CPN, Responsables des
M. Issa H. Maiga, étangs piscicoles du Centre.

SELINGUE :

OEHRN:
M. Amadou MAIGA, Directeur général adjoint
M. Hinna HAIDARA, Chef de division
M. Abdoulaye DOUMBIA, Chef de la station pisciculture
M. Mamadou SANGARE, poste forestier

Tabakoro:
Centre de formation pratique forestier
M. Akouenon DOLO, Directeur du centre
M. Guy MORAND, Conseiller Technique.

ROME: FAO HQ
M. Y. Kato, Director, Fi O
M. K. Watanabe, POO
M. M. Pedini,
M. A. Coche.

ANNEXE IV - CARTE DU MALI

(indiquant les sites d'activité)

Distances :Bamako - Sélingué= 150 km (2 heures)
Bamako - Ségou= 240 km (3 heures)
Bamako - Niono= 350 km (4 heures)
Bamako - Mopti= 700 km (8 heures)

ANNEXE 5.1. : Plan de masse du Centre de Formation de Molodo

ANNEXE 5.1
STATION DE MOLODO.

PLAN D'ENSEMBLE CENTRE PISCICOLE ET STATION DE MOLODO

ANNEXE V - 2. SITUATION DU STOCK DE FINGERLINGS : Station à Molodo

No ETANGSTOCK INITIALLIVRAISONMORTALITESTOCK FINAL
A2 *741-54687
A7168003911220010689
A8207462050445514241
A1113051--13051
TOTAUX =513385961670938668

NB : * Les fingerlings de cet étang sont destinés au grossissement pour disposer de géniteur.

ANNEXE 5.2
STATION DE KOUROUMA.

PLAN D'ENSEMBLE STATION DE KOUROUMA

ANNEX VI Résultats du Projet, selon le document du Projet décrit dans le révision budgétaire ‘L’

Objectif Immédiat 1.0. Création d'infrastructure piscicole nationale.

Résultat 1.1. Centre Piscicole National
1.1.1. Construction des étangs
Etat: retard dans la finition des étangs
Commentaire: saison de pluies, retard budgétaire
1.1.2. Construction bâtiments
Etat: fait
1.1.3. Construction bac, hangar
Etat: retard
Commentaire: retard budgétaire

Résultat 1.2. Station Kourouma
1.2.1. Construction Bâtiments
Etat: fait
1.2.2. Construction Bacs
Etat: fait

Résultat 1.3. Station Selingue
1.3.1. Construction des étangs
Etat: fait
1.3.2. Pose clôture
Etat: fait

Objectif Immédiat 2.0 Production d'alevins.

Résultat 2.1 Présence de gestionnaires qualifiés
2.1.1. Sélection d'agents
Etat: fait
2.1.2. Formation technique d'agents
Etat: fait
2.1.3. Affectation d'agents au stations.
Etat: en cours
Commentaire: Mutation d'agents pendant 4 mois par la Fonction Publique. Ces agents sont remis à la disposition du projet

Résultat 2.2. Production d'alevins de Tilapia du Nil
2.2.1 Etablissement d'un plan de gestion
Etat: fait
Commentaire: à revoir compte tenu de résultat actuel
2.2.2 Stock géniteurs
Etat: fait en retard selon calendrier
Commentaire: difficulté d'en avoir en nombre et qualité voulu en temps opportun
2.2.3. Gestion des stocks de géniteurs
Etat: en cours
Commentaire: à adopter vu des résultats actuels
2.2.4. Gestion des alevins
Etat: en cours
Commentaire: à adopter vu des résultats actuels

Résultat 2.3. Disponibilité d'alevins sauvage a Selingue
2.3.1. Tilapia sauvage
Etat: en cours
2.3.2. Méthode de capture, tilapia et autres espèces
Etat: en cours
2.3.3. Stockage d'alevins
Etat: en cours

Résultat 2.4. Disponibilité d'alevins de silures
2.4.1. Localisation des zones de captures
Etat: en cours
2.4.2. Méthode de capture et transport silures
Etat: en cours
Commentaire: bon résultat
2.4.3. Stockage alevins silures
Etat: en cours

Résultat 2.5. Production d'alevins par les privés
2.5.1. Sensibilisation d'entrepreneurs
Etat: en cours
Commentaire: Résultats encourageants
2.5.2. Formation des privés en alevinage
Etat: retardée par rapport au calendrier
2.5.3. Suivi et soutien des privés en alevinage
Etat: en cours
Commentaire: Il n'y existe pas pour l'instant des privés faisant uniquement l'alevinage.

Objectif Immédiat 3.0. Contribution a la production piscicole.

Résultat 3.1. Présence de personnel qualifié
3.1.1. Spécialisation de trois cadres
Etat: fait
3.1.2. Spécialisation de trois chef de zone
Etat: fait
3.1.3. Formation d'agents de vulgarisation
Etat: en cours
Commentaire: demande important parvenue des autres organismes de développement
3.1.4. Recyclage d'agents de vulgarisation Etat: en cours

Résultat 3.2. Production de supports audio-visuels
3.2.1. Production de manuels en langue vernaculaire
Etat: en cours
Commentaire: un fait, 3 en cours
3.2.2. Production de diapositives
Etat: en cours
Commentaire: utiliser les diapositives existants au niveau des archives FAO
3.2.3. Production de vidéos, manuels, diapositives
Etat: en cours
Commentaire: Il y a 3 fait, blocage budgétaire

Résultat 3.3. Définition de modèles piscicoles adaptés
3.3.1. Sélection de 5 pisciculteurs témoins
Etat: en cours
Commentaire: il y a besoin d'en avoir plus que 5
3.3.2. Suivi intensif de pisciculteurs témoins
Etat: en cours
3.3.3. Formation pratique aux stations piscicoles
Etat: en cours
Commentaire: changements selon le calendrier

Résultat 3.4. Augmentation de production piscicole
3.4.1. Conseils aux pisciculteurs
Etat: en cours
3.4.2. Suivi technique de pisciculteurs
Etat: en cours
3.4.3. Intégration de pisciculture aux autres activités
Etat: en cours
Commentaire: besoin de plus d'efforts
3.4.4. Séances de démonstration
Etat: en cours
3.4.5. Appui technique aux mares sur la plaine d'inondation du Niger
Etat: pas fait
Commentaire: zone d'inondation est trop loin d'activités du Projet
3.4.6. Assistance au projets d'aménagement régionaux
Etat: en cours

Objectif Immédiat 4.0. Contribution au développement piscicole national.

Résultat 4.1. Mise en valeur des emprunts de terrassement
4.1.1. Sélection de 4 emprunts à Selingue
Etat: en cours
Commentaire: 5 ont été choisis
4.1.2. Aménagement des 5 emprunts
Etat: en cours
4.1.3. Contrôle de poissons sauvages
Etat: en cours
4.1.4. empoissonnement des emprunts
Etat: en cours
4.1.5. Observations régulières
Etat: en cours
4.1.6. Récolte de poissons, remis en essai
Etat: en cours
4.1.7. Rapport technique sur l'opération
Etat: en cours
Commentaire: un rapport sur les premières données

Résultat 4.2. Intégration de la pisciculture a la riziculture
4.2.1. Définition de zones propices
Etat: pas fait
Commentaire: contraintes de temps disponible, de personnel, et retard budgétaire
4.2.2. Etudes d'implantation des étangs dans la riziculture
Etat: pas fait, voir ci-dessus
4.2.3. Aménagement des parcelles rizi-pisciculture
Etat: pas fait, voir ci-dessus
4.2.4. Exploitation des étangs rizi-pisciculture
Etat: pas fait, voir ci-dessus
4.2.5. Adaptation, répétition de cycles
Etat: pas fait, voir ci-dessus
4.2.6. Etude des possibilités de l'intégration de la pisciculture à la riziculture
Etat: pas fait, voir ci-dessus

Résultat 4.3. Gestion piscicole de forages avec pompes solaires
4.3.1. Sélection de 4 sites
Etat: fait
Commentaire: 5 ont été choisis
4.3.2. Etude de sites, plan de gestion
Etat: en cours
Commentaire: simplifier les plans de gestion
4.3.3. Application des plans de gestion
Etat: en cours
Commentaire: simplifier les plans de gestion
4.3.4. Etablir les bilans d'exploitation
Etat: prévu fin de projet
4.3.5. Rapport technique
Etat: prévu fin de projet
Commentaire: manque de bilan d'exploitation

Résultat 4.4. Coordination avec diverses organisations

Activité 4.4.1. Développer les contacts
Etat: en cours
Commentaire: bonne coordination avec l'AFVP, autres organisations selon demande
4.4.2. Séminaire national annuel
Etat: fait
4.4.3. Renforcement de la collaboration
Etat: en cours
4.4.4. Information par circulaire
Etat: pas encore fait
Commentaire: sera fait des que les résultats permettront

Résultat 4.5. Préparation pour l'extension du développement piscicole a l'échelle nationale.
4.5.1. Etudes de base sur le terrain a l'échelle nationale
Etat: pas fait
Commentaire: contraintes de temps et de personnel
4.5.2. Déterminer des systèmes piscicoles pour chacune de ces zones
Etat: pas fait
Commentaire: contraintes de temps, manque de données de base
4.5.3. Préparer une ébauche de plan national sur le développement piscicole
Etat: evin fin de projet

APPENDIX 1 PROGRAMMES DES NATIONS UNIES POUR LE DEVELOPPEMENT

MLI/86/001                                                            RAPPORTS

Titre des rapports, publicationsRemarques
Documents :Pour chacun des documents mentionnés :
1. Programme de travail 1988 ;(a) Nature du document : technique ;
2. Plan de construction de la station piscicole de Molodo ; (b) Langue utilisée pour le document : langue française ;
3. Plan d'aménagement et de conduite des essais de rizipisciculture ;(c) Etat du document : version finale ;
4. Rapport sur le stage de formation de péche à Mopti ;(d) Les organisations auxquelles le document a été distribué :
- Siège de la FAO à Rome ;
5. Rapport d'avancement et d'évaluation interne (Octobre 1987 - Juin 1988) ;
- Représentation FAO au Mali ;
6. Rapport de mission, voyage d'étude en Hongrie ;
- Représentation PNUD au Mali ;
- Direction Nationale des Eaux & Forêts au Mali.
7. Rapport de mission, voyage d'étude en Côte d'Ivoire ;
 
8. Rapport de bilan de travail du projet MLI/86/001, de Octobre 1987 à Octobre 1989 ;
9. Rapport de transmission de travail du projet MLI/86/001, Octobre 1989 ;
10. Documentation de la réunion tripar-tite :
A. Etat d'avancement de projet ;
B. Difficultés rencontrées pendant l'exécution du projet ;
C. Proposition de révision du document du projet (y compris le budget) ;
D. Plan de travail pour la période de Novembre 1988 à Octobre 1989 ;
E. Des propositions de développement de péche au Mali ;
11. Rapport sur essais rizipisciculture ;
12. Programme d'activités 1989 ;
13. Rapport d'avancement 2ème semestre 1988 ;
14. Rapport d'avancement 1er semestre 1989 ;
15. Rapport sur les pêches expérimentales à Mopti, 1990 ;
16. Rapport de la mission d'évaluation, Mars 1990 ;
17. Révision du document de projet, Avril 1990 ;
18. Rapport d'avancement 2ème semestre 1990 ;
19. Révision “K”
20. Révision “L”
21. Documents de la revue tripartite de Juillet 1991 ;
22. Documents reprenant l'Approche Programme, appliquée au développement de la pisciculture ;
23. Rapport de synthèse sur les premiers résultats de la gestion des emprunts de l'O.E.R.H.N. à SELINGUE ;
24. Reflexion sur les modèles de pisciculture à développer à l'intérieur du périmètre agricole de SELINGUE ;
25. Cession de Recyclage/Formation continue en Pêche - Piscuculture à l'intension des techniciens du service Forestier et organismes de développement ;
26. Affiche : “Les poisson du fleuve Niger”.
27. Rapport sur la gestion de l'eau à la station de San ;
28. Note sur la capture d'Alevins en milieu naturel à Sélingué
29. Rapport annuel 1991 Zone de Molodo
30. Rapport annuel 1991 Sélingué

APPENDIX 2 LISTE DES BOURSES ET VOYAGES D'ETUDES

PROGRAMMES DES NATIONS UNIES POUR LE DEVELOPPEMENT FORMATIONS A L'EXTERIEUR

LocalisationDateDuréeNom et sexe du candidat (N) = NombreThèmes ou Niveau
Rennes (FRANCE)89/9236 moisSamba B. TOUNKARA MasculinIngénieur Halieute
Montpellier (FRANCE)90/929 moisMoriba KONE/Mascu. (C.R.E.U.F.O.P.)Maîtrise Chef de Projet d'Aquaculture
Auburn (U.S.A.)03/913½ moisMoussa KIENTA MasculinStage Pratique 
Mèze (FRANCE)07/913 moisMamadou L. TRAORE Masculin (C.E.R.E.M.H.E.R.)Stage pratique
Mèze (FRANCE)07/913 moisMamadou SANGARE Masculin (C.E.R.E.M.H.E.R.)Stage pratique
Mèze (FRANCE)07/913 moisMoussa SISSOKO Masculin (C.E.R.E.M.H.E.R.)Stage pratique
Abidjan (COTE - D'IVOIRE)10/913 semaiMouroukoro NIARE MasculinStage (télédétection) appliquée à l'aquaculture
Abidjan (COTE - D'IVOIRE)11/911 semaiMoriba KONE MasculinSymposium sur
Abidjan (COTE - D'IVOIRE)11/911 semaiMoussa KIENTA MasculinTilapia en Aquaculture

PROGRAMMES DES NATIONS UNIE POUR LE DEVELOPPEMENT FORMATIONS A L'INTERIEUR

Molodo (MALI)07/911 semaiEncadreurs et (9) chefs de stationTechnique de récolte d'alevins en étang
Molodo (MALI)07/911 semaiEncadreurs et (9) chefs de stationMéthode de GRAAP
Molodo (MALI)11/911 semaiEncadreurs et (8) chefs de stationOrganisation du travail de l'encadrement piscicole
Molodo (FRANCE)12/911 semaiPisciculteurs (14)Conduite d'1 étang de Pisciculture villagoise
Molodo (MALI)01/922 semaiAgents du Podref + Père Michel (11)Initiation à la Pisciculture
Molodo (MALI)02/921 semaiPisciculteurs SégouConduite d'1 pisc.vil.

APPENDIX 3 EXTRAIT DU RAPPORT ANNUEL MOLODO

Tableau Recapitulatif de la situation des étangs de la Zone de Molodo

SecteursNbre EtangSup (are)Etang videEtangs AbandonEtangs en chantierEtangs Fonction
Niono46110,3561520
N'Débougou47103,5-1131
Molodo926,25-13
Diaka-wéré2562,556410
Dogofry63197,5641637
Diabaly3071,512--18
Seribala5153--2
TOTAL225586,5411647121

APPENDIX 4 PRESENTATION DES RESULTATS (SELINGUE)

 E M P O I S S O N N E M E N TR E C O L T E
EmpruntsDatesEspècesNombreP.T(Kg)P.M(g)DatesEspècesNbresPT(Kg)PM(g)% P.TSurvieDurée
12120/12/90T.G465478289/12/91T.G81365806518
6
354
T.N--- T.N262782
cl4191024 cl2812,845013
     Divers39719,855020
14112/01/91T.G231836,9169/12/91T.G1022143,11408246331
T.N    T.N636,71053,8
cl----cl1475004
     Divers35817,95010
17316/01/91T.G3468692010/12/91T.G16813,58055,1
0
328
T.N    T.N2882,182,19,4
cl6371823 cl----
     Divers1748,75035,5
20415/02/91T.G220030,8147/8-T.G545119,852207229
0,2
295
T.N    T.N10610,61006,3
cl3736   cl105,05003
     Divers62431,25018,7
20513/02/91T.G130022,7517,53/12/91T.G69055,28044,456291
T.N    T.N393,1802,5
cl----cl7235,850028,7
     Divers60630,35024,4

APPENDIX 5 : CALENDRIER DE FORMATION 1992

AU CENTRE PISCICOLE DE MOLODO.

MoisPériodesThèmes de FormationCible
Janvier13 au 25Initiution à la pisciculturePADREF/SIKASSO
Février17 au 22Concuite de la pisciculture villageoisePaysans/Ségou
Mars2 au 5METHODE GRAAP *Encadrours
23 au 28Conduite de la pisciculture villageoisePaysans/Niene
Avril8 au 11Ateliers special, réunion du ProjetCadres du Pro
20 au 30Initiation à la piscicultureDREF/SEGOU
Mai11 au 16Conduite d'l alevinièrePaysans/Nieno
Juin1 au 5Animation villageoiseEncadreurs
15 au 20Conduite de la pisciculture villageoisePaysans/Nieno
Juillet13 au 23Initiation a la pisciculture-
Août10 au 25Conduite de la pisciculture villageoisePaysans/Nieno
Septembre7 au 11Calculs piscicolesEncadreurs
Octobre7 au 10Atelier spécial/Réunion du projetCadres du Pro
19 au 29Initiation à la pisciculture-
Novembre9 au 14Conduite de la pisciculturePaysans/Nieno
Décembre1 au 4Collecte de données et remplissage de fichesEncadreurs
11 au 19Conduite de la pisciculture villageoisePaysans/Nieno

* : GRAAP = Groupe de Recherche d'Action et d'Animation Paysanne.

APPENDIX 6 ORGANIGRAMME DNEF

TABLEAU : ORGANIGRAMME DE LA DIRECTION NATIONALE DES EAUX ET FORETS EN 1989

O.A.P.F. : Opération Aménagement & Productions Forestières
O.P.M. : Opération Pêche Mopti
O.P.N.B.B : Opération Parc National de la Boucle de Boulé
O.A.R.S. : Opération Aménagement & Reboisement de Sikasso
C.F.P.F : Centre de Formation Pratique Forestière.

APPENDIX 7 ORGANIGRAMME DU PROJET

O R G A N I G R A M M E    D U    P R O J E T MLI / 86 / 001

Quelques Photographies Du Projet

Centre Piscicole National de Molodo les Dortoirs et Salles de Classe

Les Etangs piscicoles du Centre

Les canaux et les emprunts empoissonées à Selingue

Kabala: La marigot empoissonée par l'equipe villageois

Les Tilapias (bas droit) et des silures (panier en haut) sont les alevins recolte pour le marché

Même éspèces adultes recoltés de la fleuve silures (en haut) tilapia (doigts)

la nasse attrape les silures dans les mares

Des êtangs du Centre Pêre Michele


Page précédente Début de page