Page précédente Table des matières Page suivante


5. DISCUSSIONS GENERALES SUR LE RAPPORT DE LA DEUXIEME REUNION DU COMITE CONSULTATIF

5.1. Financement égaré d'ARAC

Le Directeur de NIOMR a cherché à savoir les efforts fournis afin de récupérer les 82 000 dollars d'ARAC crédités par méprise à un autre projet. Le Chef de projet FAO à ARAC dans sa réponse a informé les délégués que leurs efforts ont été vains jusqu'à présent mais qu'une promesse leur a été faite et que l'aigent sera incessamment transférré sur le compte du centre.

5.2. Bourse de voyage d'étude pour le Directeur du Centre

Le président de séance a soulevé la question du voyage d'étude du directeur du centre. Il a souligné la différence entre le programme initialement proposé et celui établi par la FAO et a cherché à savoir la cause de ce changement. Le Directeur de l'ADCP dans sa réponse à cette question a expliqué qu'un voyage d'étude en Afrique et en Israel était preparé et que les aùtres parties concernées attendaient le directeur du centre (ARAC). Il a fait savoir aux délégués qu'il n'avait jamais reçu l'original de leur lettre du Directeur de NIOMR lui signifiant que l'itinéraire du voyage d'étude en Israel et quelques pays africains étaient insatisfaisant. Cependant à la reception d'une copie de cette lettre provenant du Chef du projet de la FAO (ARAC) il a informé les autres parties concernées dans ce voyage d'étude de l'annulation du voyage. Le président de séance a alors demandé de tenir en compte les relations diplomatiques actuelles entre le Nigeria et Israel lors de la planification du prochain voyage d'étude du directeur du centre : ARAC. A ce moment le directeur de l'ADCP a prevenu le président de séance que le Bureau Régional Africain du PNUD prevoyait envoyer une équipe israelienne d'évaluation en mission à l'ARAC. Le président de séance a alors demandé au directeur de l'ADCP d'informer le PNUD pour qu'elle obtienne du gouvernement Fédéral du Nigeria le“feu-vert” nécessaire afin d'éviter un quelconque incident à l'arrivée de l'équipe d'évaluation.

5.3. Rapport sur le progrès du centre

Le Chef de projet FAO à ARAC informa les délégués que le rapport sur le progrès du centre a été preparé et distribué à tous les pays membres et agences connectées au projet comme il était demandé lors de la deuxième réunion du comité consultatif.

5.4. Financement

Le président de séance a informé les délégués que le gouvernement du Nigeria a officiellement envoyé une demande auprès de l'OUA pour l'obtention d'une assistance financière pour ARAC et qu'une réponse était toujours attendue. Il fut également reporté qu'aucune réponse positive des pays membres n'a été obtenue quant à quelque contribution financière au développement d'ARAC. Se referrant aux recommandations de la dernière réunion qui stipulèrent que le PNUD devrait continuer à supporter financièrement ARAC, le président de séance a demandé au directeur du programme d'ADCP de se prononcer sur la question. Le directeur d'ADCP a informé les délégués qu'ADCP avait préparé trois documents cadres à la demande du bureau régional africain du PNUD. Les rapports portaient sur :

  1. un reseau d'activités de recherche

  2. la poursuite du programme d'ARAC

  3. le programme de formation des formateurs.

Le PNUD leur a ensuite demandé d'élargir deux des trois propositions, basées sur 8 points. Les propositions 1 et 3 (mentionnées ci-dessus) furent alors élargies basées sur les lignes directives. A la soumission des deux propositions, le PNUD a alors demandé de préparer un projet de document pour une proposition seulement. La proposition No. 3 étant celle choisie par le PNUD. A la remise de ce projet de documents, celui-ci fut rejeté sous la base que tous les programmes soumis étaient mal integrés. Le PNUD a alors demandé à l'ADCP de reviser le projet en se basant sur une meilleure integration des différents programmes.

En conclusion, le directeur de l'ADCP informa les délégués que le PNUD pourrait considérer supporter l'ARAC pour encore une session et envisageait envoyer une équipe d'évaluation en mission à ARAC aussitôt que possible.


Page précédente Début de page Page suivante