Page précédente Table des matières Page suivante


ANNEX 3

ALLOCUTION DE PROFESSEUR EDWARD OPUADA TWO-NTE BANIGO
RECTEUR DE L'UNIVERSITE DES SCIENCES ET DE TECHNOLOGIE
DU RIVERS STATE - PORT HARCOURT
TROISIEME REUNION DU COMITE CONSULTATIF D'ARAC

J'exprime ma profonde gratitude pour l'honneur qui m'a été conféré de délivrer une brève allocution à l'ouverture de la 3ème Réunion du Comité Consultatif de l'ARAC qui se tient dans cette salle de Conférence des Ministères Fédéraux aujourd'hui le 17 novembre, 1986. Au nom de toute l'Université de Technologie, la première au Nigéria, des membres du comité administratif, du senat et au nom de tous les étudiants, je vous présente nos salutations et nos meilleurs voeux. Je souhaite à tous les participants à cette importante réunion, la bienvenue.

Les objectifs de l'ARAC, comprenant les programmes de formation, de recherche et les échanges d'information dans le cadre de la coopération technique entre les pays membres sont clairement définis dans la brochure d'information sur l'ARAC (TCDC). Les activités de formation de cacres qui ont commencé avec la formation de 26 étudiants venus de 12 pays africains en juin 1980, fut euivi par une demande d'Affiliation de l'ARAC à l'Université (RSUST) en 1983. Le senat de l'Université donna son accord de principe à cette affiliation le 30 avril 1983, et l'octroi du diplôme supérieur de l'Université aux heureux candidats de l'ARAC. A ce jour, 65 stagiaires d'ARAC ont été conferés avec ce diplôme. L'Université est pour sa part, totalement engagée à oeuvrer pour le succès de l'ARAC et s'assurera que les conditions d'affiliation sont minuitieusement appliquée pour le benéfice mutuel de l'ARAC et de la RSUST.

La guerre à la faim et l'auto suffisance alimentaire nécessitent une revue continue des programmes existant si l'on veut parvenir à réussir dans ces objectifs. L'ARAC joue un rôle unique et prépondérant en Afrique, à travers ses programmes de formation et ses projets de recherche afin d'assurer une accessibilité et une production adéquate de poisson capable de suppleer les demandes en protéine de ces populations. C'est un souhait de voir l'ARAC augmenter son nombre du personnel de formation et de chercheurs dans le domaine de la technologie adoptée afin de faciliter l'application effective des programmes en matière d'élevage du poisson et autres produits marins du gouvernement féderal et des différents états de ce pays.

Je vous souhaite une déliberation heureuse, un bon retour dans vos stations et pays respectifs, et vous remeroie pour votre aimable attentio.


Page précédente Début de page Page suivante