Page précédente Table des matières Page suivante


ANNEX 4

ALLOCUTION DE DR. S. A. ADETUNJI
DIRECTEUR DES SCIENCES AGRICOLES,
MINISTERE FEDERAL DES SCIENCES ET DE TECHNOLOGIE
TROISIEME REUNION DU COMITE CONSULTATIF D'ARAC

C'est un grand plaisir pour moi de me joindre au Directeur de l'Institut National de l'Océanographie et de la Recherche Marine, Mr. J. G. Tobor, pour souhaiter la bienvenue à tous nos amis à cette Troisième Réunion du Comité Consultatif d'ARAC.

Cette réunion comme les deux précédentes nous donnera l'occasion d'évaluer les progrès du Centre dans toutes ces activités, de déterminer les problèmes et de trouver des solutions à ces problèmes pour que les objectifs et buts fixés en matière de recherche, de formation de personnel et de l'échange d'information dans le cadre de la TCDC soient atteints.

L'année dernière, l'hors de la deuxième réunion du comité consultatif qui eut lieu du 11 au 15 Novembre, nous avons pris un certain nombre de décisions et des recommandations ont été faites en vue d'améliorer le rendement du Centre. La revue tripartite s'est également tenue en Avril. Cette réunion nous permettre de faire part des progrès accomplis sur les décisions précédentes et de l'application des recommendations. Nous serons informés des discussions de la réunion tripartite, des décisions prises pour l'avenir du projet aui a été très bien supporté jusqu'à présent par la FAO, la PNUD et autres organisations.

L'importance de l'Agriculture dans nos pays en voie de développement n'est plus à discuter. Les déficits dans les balances de payments de nos pays résultait de l'importation de produits alimentaires sont serieux et cette situation ne doit plus continuer à être. Les listes de produits alimentaires importés, comprennent, le riz, le maïs, de la viande de l'huile etc.. La plus part de nos pays réalisant, la gravité de la situation, a introduit des stratégies et mesures capables de nous conduire vers une auto suffisance alimentaire, contribution de centres tels que l'ARAC doit être pris dans le contexte globale de recherche de solutions, de développement des possibilités et dans la recherche de solutions à travers des programmes de recherche et d'échange d'information sur les problèmes de production.

Le nigéria attache une grande importance à ce centre et est convaincue de la contribution qu'elle peut apporter pour aider à la réalisation de l'auto-suffisance alimentaire et une meilleure nutrition de son peuple et ded peuples de la sous région. C'est à cause de sa conviction dans le rôle de l'ARAC que le Nigéria :

  1. malgré la situation économique qui prévaut, continuer à apporter son support au Centre.

  2. demande une plus grande participation du personnel Africain aux activités du projet.

  3. demande à la PNUD/FAO de prolonger leur assistance au centre et de recruter les experts de la PNUD/FAO autant que possible, dans la sous région.

  4. demanderait à tous les pays participants d'accepter d'apporter des contributions pour la réalisation des activités du centre ; dans la mesure de leurs possibilités ceci pour encourager l'action des sponsors.

Après la deuxième réunion du comité consultatif, une réunion tripartite sur le projet s'est tenue. Des décisions furent prises. J'aimerai que la PNUD/FAO puisse tenir leur engagement en pourvoyant le centre d'équipements de laboratoire de premier ordre et en installant les mini-ordinateurs pour les informations sur l'aquaculture.

L'Aquaculture est d'une importance capitale dans l'approvisionnement en protéine de poisson à la plus part des populations africaines. La pêche alternative est restreinte à cause du nouveau régime de la mer qui rend innacessibles les terrains de pêche jusqu'ici accessibles aux flottes étrangères.

Au Nigeria, par exemple, la production domestique de poissons de 496,000 à 520,000 tonnes par an est déjà au delà de la production totale potentielle de sureté de 451,000 tonnes des sources marines et intérieures. Ceci a découragé les efforts de redoublement de la pêche. Ce qui implique la recherche accrue d'autres sources de production de poisson pouvant suppléer la production domestique et la présente demande, estimée à environ de 1,5 à 2 millions de tonnes. Les pays africains sont également confrontés au même problème. L'élevage de poissons en aquaculture présente la solution la plus sûre d'augmentation de la production de poissons dans la plus part des pays africains. Le Centre Régional Africain d'Aquaculture est la base du programme régional d'aquaculture.

Nous reconnaissons et apprécions les efforts fournis par les donneurs afin d'améliorer l'agriculture et en particulier en matière de production alimentaire. J'aimerai demander aux sponsors d'accorder une plus grande importance à la production de poissons en Afrique.

Je remercie le Ministre de l'Agriculture d'avoir bien voulu être avec nous. Nous aimerons mentionner toute notre gratitude pour l'intérêt que vous accordez au Centre. Ceci sans doute a contribué à la mise en disposition du centre des locaux et des infrastructures. Nous aimerons, par votre entremise, remercier le gouvernement du Rivers State pour leur contribution à la création du Centre. J'exprime ma gratitude envers la FAO, la PNUD, la Banque Africaine de Développement (BAD). Le Fond pour la Cooperation Technique du Commonwealth, l'USAID, la Fondation Allemande pour le Développement International (GFID), et la Communauté Economique Européenne. J'aimerai également mentionner l'excellente cooperation accordée au Centre par l'Université de Science et de Technologie du Rivers State qui a octroyé à certains de nos stagiaires le diplôme de Maîtrise en addition au diplôme du Centre. J'aimerai exprimer, à travers Monsieur le Recteur notre reconnaissance pour cette excellente coopération au conseil d'Administration aux étudiants et à tous les membres du personnel de l'Université. Au nom de tous les participants, je peux assurer au Recteur que le document d'affiliation entre la RSUST et l'ARAC sera ratifié aussitôt que possible après cette réunion du Comité Consultatif.

Finalement, j'exprimerai ma gratitude aux membres de l'Administration pour leur contribution au progrès du Centre et aux étudiants pour leur cooperation et leur bonne comprehension.

Je demanderai au représentant du Ministère de l'Agriculture du gouvernement du Rivers State de déclarer la réunion ouverte.


Page précédente Début de page Page suivante