Page précédente Table des matières


Annex 12

ADCOM/3(86) 7

PROCES VERBAL DE LA REUNION TRIPARTITE
DU PROJET REGIONAL PNUD/FAO RAF/82/009:
CENTRE REGIONAL AFRICAIN D'AQUACULTURE
(ARAC) QUI S'EST TENUE LE 24 AVRIL 1986
A ALUU, PORT HARCOURT

ETAIENT PRESENT:

Pour: le Ministère Federal de Sciences et de Technologie
Dr. S.A. Adetunji (Président de Séance)- Directeur des Sciences Agricoles
Mne. M.I. Udo-Aka- Fonctionnaire Scientifique en Chef
le Ministère Féderal du Plan 
Mr. J.A. Adesuyi- Secrétaire Adjoint Principal
l'institut nigérian d'océanographie et de recherches marine (NIOMR)
Mr. J.G. Tobor- Directeur
le projet FAO/PNUD: RAF/82/009 - ARAC 
Mr. M.N. Kutty- FAO/Chef de Projet
Mr. G.A. Delincé- Aquaculturiste (Formation)
Mr. M.A. Afinowi- Fonctionnaire en chef de la recherche/Directeur du Centre
FAO 
Mr. M.M.J. Vincke- FAO/Programme de développement et de la Coordination de l'Aquaculture (ADCP), Rome
Dr. C.E. Nash- FAO/Programme de développement et de la Coordination de l'Aquaculture (ADCP), Rome
Mr. G. Mashinkila- Chargé de'la Programmation Lagos
PNUD 
Mme. Nancy Asanga- Représentant Résident Adjoint,

La réunion fut déclarée ouverte à 9h et le Directeur du Centre ainsi que le Président de séance souhaitèrent la bienvenue aux participants. Ensuite l'ordre du jour suivant fut adopté:-

  1. Accueil et introduction par le président de séance

  2. Rapport du Chef du projet (RAF/82/009), du directeur du centre et du directeur de programme d'ADCP, Rome

  3. Revue et discussion

  4. Conclusion et Recommendations

  5. Autres sujets

Dans son discours d'ouverture le président de séance suggéra que le rapport preparé par le Chef de projet et oelui preparé par le Directeur du Centre sous le titre: “Documents de Base pour revue tripartite” soient presentés ensemble puisqu'ils étaient basés sur le même sujet. Ensuite suivra la présentation du Rapport d'Evaluation Critique d'ARAC et enfin le Rapport de l'equipe d'Evaluation presenté par Dr. Nash. La suggestion du président de séance fut approuvé par tous; cependant l'assemblée demanda qu'àl'avenir, qu'il serait nécessaire d'avoir une coordination et coopération entre le Chef de Projet et le directeur du centre, ceci dans le but de gagner le temps et d'eviter une dédoublement inutile des éfforts.

2. Rapports presentés par le Directeur du Centre et le Chef de projet pour la revue tripartite

Lors de la présentation des rapports mentionnés ci-dessus, les auteurs ont analysé en détails les differents activités et les progrès accomplis durant la période sous examen (depuis la dernière réunion du Comité Consultatif du 11 au 14 Novembre 1985).

Le point principal qui ressortait de la présentation était que même si le projet dans le domaine de la formation connait un progrés constant le rendement général du projet n'étaient guère satisfaisants. Ils ont souligné les difficultés rencontrées par le projet, indiquant que les retards encourrus dans la construction de batiment permanents et d'infracstructures necessaires, (par exemple les étangs de recherche en eau douce) ont rendu impossible la mise en route des aspects de recherche. Ces retards sont attribués à l'incapacité du pays hôte-d'honorer ses engagements à cause de la présente situation économique du pays.

Le Chef du projet FAO a fait savoir aux participants que 4 voyages d'étude (8 – 9 stagiaires accompagnés d'un expert d'ARAC/FAO et d'un membre du personnel d'ARAC/NIOMR) avaient eu lieu.

Le Directeur du centre a exprimé le besoin d'engager les services d'un(e) bibliothecaire bilingue.

En ce qui concerne l'equipement, le directeur du centre aussi bien que le chef du projet d'ARAC ont confirmé que des 4 véhicules mis à la disposition du projet, un seulement est en bonne condition. Ils ont également noté que l'installation de l'ordinateur pour “Aquis” envisagé par le projet était reporté à une date ultérieure puisque les infrastructures nécessaires n'étaient pas disponible. Cependant, le directeur du centre a indiqué que l'installation des buses d'alimentation en eau serait terminée pour fin Mai 1986.

Après la présentation des deux rapports preparés par le directeur du centre et du chef du projet d'ARAC, le president de seance a invité des commentaires de la part des participants. Le Directeur de NIOMR a exprimé sa surprise quant au contenu des deux rapports et espère qu'à l'avenir une meilleur coordination s'établira entre le chef du projet d'ARAC et le directeur du centre.

Le président de séance a ensuite passé la parole à Dr. Nash pour qu'il présente le rapport sur l'examen critique du projet d'ARAC et le rapport de l'équipe d'évaluation. Dans sa présentation, Dr. Nash a rementionné que les contraints dans les quelles le projet a opéré. Il a aussi fait mention de la gestion faible du projet qui a conduit ADCP à recommender la suppression du poste de CTP (Conseiller Technique Principal) et de nommer un chef de projet et d'assurer un contrôle prudent d'ARAC pour le reste du temps de vie du projet d'ARAC.

Les deux rapports présentés par Dr. Nash ont également confirmé le fait que le seul aspect satisfaisant du projet était le programme de formation ajoutant que ARAC offrait le seul programme de formation bilingue et post-graduá en aquaculture en Afrique démontrant ainsi l'importance du centre.

Parlant d'équipement, Dr. Nash à fait savoir aux participants que l'équipe d'evaluation PNUD/FAO a recommendé que le système “Aquis” soit remplacé par deux ou trois micro ordinateurs.

3. Revue et discussion

Commentant les rapports présentés par Dr. Nash, le directeur de NIOMR a suggéré que le brouillon final du rapport de la FAO sur la revue critique d'ARAC prennent compte l'amélioration/progrès accomplis par le projet durant les trois derniers mois. Dr. Nash accepta cette suggestion.

La représentante du PNUD, Mme Nancy Asanga a exprimé son concernant sur le sérieux et persistant problème du manque d'infrastructures adéquate pour le projet et elle a demandé quelles étaient les mesures prises pour assurer que les facilités attendues sont en place. Elle a ajouté qu'une assistance future au projet dépendant fortement de la provision adéquate des facilités nécessaires afin d'assurer la réalisation des objectifs du projets.

Le président de séance a indique le concernement du gouvernement également quant aux problèmes rencontrés par le projet, considérant l'importance attachée au centre. Il a ajouté que des mesures étaient prise pour accelerer la finition de certains facilités indispensables. Il a ensuite noté spécialement, le besoin des centres d'aquacultures par affiliation des centres nationaux pour que ces derriers puissent bénéficier de l'expérience de l'un et l'autre.

Le président de séance et le directeur de NIOMR recommanderent fortement une prolongation de deux ans du projet afin que les activités prevues spécialement la recherche, puissent être complétées. Ce point de vue fut vivement supporté Mr. Adesuyi représentant du Ministère Fédéral du Plan.

Mme. Asanga, expliquant la politique et les procédures du PNUD a insisté que tous les projets régionaux de PNUD du troisième cycle devraient se terminer avec la fin du cycle en Décembre 1986. Elle a ajouté que la RTP n'était pas habilitée à prendre une décision sur la prolongation proposés du projet et a conseillé aux participants de faire une demande officielle au PNUD à travers le Ministrère Fédéral du plan pour être znsuite transmise au siège du PNUD pour considération durant le quatrième cycle de programmation.

Conclusion et Recommendation

Il fut accepté que le présent cycle finisse comme prevue en Décembre 1986 et que le chef du projet d'ARAC et le directeur du centre soumettent ensemble un brouillon du rapport final en Août 1986.

La FAO assisterait le gouvernement dans la préparation d'une ébauche du document du projet pour la phase suivante pour la prochaine réunion du Comité Consultatif.

La prochaine réunion du comité consultatif fut fixée du 10 au 15 Novembre 1986.

La direction d'ARAC assurera que les buses d'approvisionnement en eau pour la ferme en eau douce soient placées en temps (échéance 31.5.86).

La FAO assurera que le reste l'équipements prevu dans le document du projet soit procuré à temps.

La FAO va également préparér et distribuer aux pays membres un questionnaire afin de determiner le niveau de participation et l'interet qu'ils portent a ARAC.

Le président de séance remeroia tous les participants et la réunion pris fin à 14.05 H.

Back Cover

Page précédente Début de page