Table des matières Page suivante


A. PRESENTATION

1. Au point de vue de l'élevage des crevettes:

Il y a deux méthodes d'élevage des crevettes dans le monde entier, l'une est intensive et l'autre est extensive. On applique déjà longtemps l'élevage intensive en France, Japon, Taiwan… La fourniture des juvéniles, l'amendement d'engrais, l'alimentation artificielle, la régulation du milieu, le contrôle des prédateurs et parasites sont complètement positives et ces facteurs sont considérés les facteurs principaux pour augmenter le rendement. Dans les pays en voie de dévelopement, le Vietnam, l'Inde… par exemple, l'élevage extensive est conformément popularisé dans ces conditions économiques. Proprement dit, l'élevage extensive est la manière de se baser sur le développement naturel des crevettes, de profiter des ressources naturelles de semences (post-larves, juvéniles,) venues périodiquement de la mer aux zones estuariennes, mangroves, pour se nourrir et grandir. Ceux-ci possèdent la plus grande production de biomasse par rapport à celles d'autres environnements. Dans quelques pays pourtant, ils n'y ont pas encore été appliqués.

La culture extensive ne demande pas beaucoup d'investissement et matériaux. Avec des matériaux locaux, la main - d'oeuvre abondante, on peut obtenir une recette considérable et surtout une proportion de marchandises d'exportation.

Après des études successives, au Vietnam, on est arrivé à identifier les endroits et la saison que les crevettes-mères y viennent pondre les oeufs, la saison et le milieu où apparaissent les post-larves et juvéniles. La qualité et la quantité des phytoplanctons, zooplanctons, benthos et végétation des mangroves sont aussi déterminées et considérées convenables pour l'élevage extensive des crevettes. En un mot, on peut donner une définition générale de l'élevage extensive comme ci- dessous:

PIEGE - ENCERCLE - NOURRI - RECOLTE

De plus en plus, les paysans vietnamiens ont modifié, crée, amélioré de nouvelles méthodes l'élevage suivant les divers environnements:

Outre les crevettes, on récolte aussi une partie de petits poissons pour la consommation familiale. Dans quelques provinces on élève des crevettes sur jusqu'à plus de 15.000 hectares et on est en train d'élargir la superficie. Jusqu' aujourd'hui, une grande partie d'exportation des produits aquatiques au Vietnam appartient aux crevettes.

En Guinée - Bissau, la proportion en valeur d'exportation des crevettes occupait 5,02% en 1976 et 10,3% en 1977 de la valeur totale d'exportation. Mais il s'agit ici de crevettes pêchées en mer. D'après l'ORSTOM, les réserves de crevettes en Guinée-Bissau sont considérables. Les régions côtières, estuariennes, les mangroves, les marécages et la climatologie montrent un spectacle prometteur dans l'aquaculture, spécialement la culture de crevettes. La méthode culturale traditionelle de riz dans les bolanhas paraît aussi prometteuse pour la culture des crevettes: pur après le défrichement, rotative ou associé riz-crevettes comme au Vietnam si les trois essais de recherche de base pourraient nous donner des réponses positives.

2. Au point de vue agronomique de la riziculture associée avec l'élevage de crevettes:

Les terres salines sont caractérisées par une acidité de neutre à faiblement alcalin, la concentration des sels élevée, surtout l'anion chlorure et l'horizon de précipitation ayant eu le soufre. Plus que la terre est salée, plus que la teneur en chlorure et en magnésium est plus élevée que celle en calcium.

Dans le delta du Mekong, il y a plus d'un million de hectares de terres salines, y compris 225.000 hectares de mangroves et 400.000 hectares où l'eau saumâtre peut entrer et sortir librement. En général, on distingue 4 sortes de terres salines:

2.1 Mangroves avec paletuviers ou mangliers: riche en matières organiques 3,5 - 23%, N total 0,6%, P2Os total 0,06 - 0,10%, très faible teneur en P2Os assimilable: 3 - 8 mg/100 g de sol. Ca échangeable 4–6 Meq/100 g de sol. Mg échangeable plus de 10 Meq/100 g de sol. Concentration des sels plus de 1%, Teneur en chlorure plus de 0,25%.

2.2 Très salin: matière organique 3–7%. N total 0,1–0,2%. P2Os total 0,04-0,08%. Ca achangeable 4 – 7 Meq/100 g de sol, Mg échangeable 8–15 Meq/100 g de sol. Concentration des sels 0,5–1,0%. Teneur en chlorure 0,15–0,25%

2.3 Salin moyenne: matière organique 2–3%. N total 0,1%. P2Os total 0,026%. Ca échangeable 5–6 Meq/100 g de sol. Mg. échangeable 10–11 Meq/100 g de sol. Concentration des sels 0,25–0,50%. Teneur en chlorure 0,05–0,15%.

2.4 Peu salin: matière organique 1–2%, N total 0,06–0,10%. P2Os assimilable 1–2 mg/100g de sol. Ca échangeable 4–4,9 Meq/100g de sol. Mg échangeable 6–9 Meq/100 g de sol.

Le système d'élevage associé riz-crevettes, tel qu'il est pratiqué dans le delta du Mékong, fait intervenir les éléments suivants:

  1. Eau saumâtre riche en sédiments et en post-larves, juvéniles.
  2. Ambition des paysans et la politique de l'administration
  3. Le niveau du terrain doit être inférieur à la haute marée de 30–40 cm.
  4. Après la récolte du riz, les vases accumulés chaque année dans les canaux doit être répartie également sur le terrain.
  5. Vidange complète de tous les drains. Laisser passer librement de 1-1,5 mois pour accélérer la fermentation des débris. Ne pas laisser le sol trop sécher pour empêcher la formation d'acide sulfurique.
  6. Lessiver le sol avant de repiquer.

Au point de vue physiologique des cultivars de riz résistants à la salinité sont représentés par les facteurs suivants:

La capacité de résistance des variétés de riz du Vietnam fait intervenir les indices suivants:


Début de page Page suivante