Page précédente Table des matières Page suivante


B. PLAN DE TRAVAIL.

Nous n'avons à notre disposition que deux documents concernant ce projet: l'un était la lettre de M.R.S. Lignon, FAO datée du 28 novembre 1985, qui nous a été transmise au début de mai 1986. L'autre, le rapport de Mr Olivier Millous, FAO, que Monsieur le Représentant de la FAO/GBS nous donnait le 24 octobre 1986, lors de notre arrivée à Bissau.

L'essentiel du premier document est d'introduire en GBS en 6 semaines des techniques de culture associé riz-crevettes employés au Vietnam, c'est à dire la méthode traditionelle de l'élevage associé riz-crevettes du Vietnam. Celui du deuxième document est de choisir 6 bassins (6.000 m2) à Caboxangue, achat d'équipement, préparation du terrain et réalisation des essais. C'est le projet TCP/GBS/6651, mais la durée du travail n'était pas encore déterminé.

N'ayant pas reçu le télex envoyé par la FAO/GBS nous demandant de reporter notre mission, nous voilà en face du travail avec toutes les difficultés de procuration de matériaux et équipements recommandés pour les essais d'élevage, dans un si bref délai. Nous proposons à Mr le Représentant d'introduire en GBS la méthode traditionnelle de culture riz-crevettes du Vietnam, avec les matériaux locaux, disponibles sur place. La station expérimentale de riziculture à Caboxanque n'était pas en mesure de nous recevoir, et de collaborer à cause de Séminaires prolongées jusqu'à fin novembre 1986. Ce nouveau problème nous fait décider de rester à Catio pour installer une démonstration de pilot d'élevage, l'autre alternative étant de retourner à Bissau attendre la fin des six semaines sans rien faire. Aidés par MM R. Pauwels, H. Schembri, le Président de Tombali, (Mr Manuel Satornino Da Costa), le Directeur des Pêches de Tombali, (Mr Marcos da Silva), nous arrivons à installer un pilot d'à peu près 7.000 m2 au village de Cantone (situé à 15 km au Sud-Est de Catio). A la fin des séminaires à Caboxanque, nous irons y proposer de collaborer sur le projet riz-crevettes dans le domaine de la riziculture.

Le projet de culture associée riz-crevettes est un projet en matière biologique qui est influencée par plusieurs facteurs selon chaque pays: climatologie, pédologie, zoologie, agrochimie, biologie, physiologie, botanique, agrotechnique, etc. A notre avis, un des objectifs de ce projet est d'acquérir une connaissance la plus profonde possible en GBS des facteurs suivants:

Notre séjour en GBS est déjà plus de 12 semaines, dans la saison sèche du pays. Les conditions de travail ne sont pas toujours favorables. Nous nous efforçons de réaliser les objectifs ci-dessous:

B1. Construction d'un pilot de démonstration sur place pour l'élevage des crevettes dans les conditions des mangroves d'après la méthode traditionnelle du Vietnam.

B2. Préparation d'un terrain pour les essais de recherche de base sur la riziculture à Caboxanque pour l'année prochaine (1987).

B3. Observation sur la climatologie, la fertilité du sol, méthode culturale de riziculture, multiplication des 14 variétés de riz du Vietnam que nous avons apportées.

B4. Préparation de nouveau projet.


Page précédente Début de page Page suivante