Page précédente Table des matières Page suivante


CAISSE DE TRANSPORT DE POISSONS VIVANTS

Dimensions interieures par compartimentL = 90 cm
l = 65 cm
h = 55 cm
Dimensions exterieuresL = 145 cm
l = 95 cm
h = 70 cm

5.- CAISSE DE TRANSPORT DE POISSON VIVANT

51 - Utilisation :

Le développement de la pisciculture nécessite le transport de poissons vivants (alevins) dans les meilleures conditions de survie.

La caisse dont la description suit permet la livraison dans tout le pays de 70 kg de poisson vivant avec moins de 10 % de mortalité.

52 - Matériel :

521 - bois et matériel de menuiserie

Framiré :4 planches 3 m × 0,3 m × 25 mcaisse
4 planches 3 m × 0,35 × 25 m

Bois rouge : chevron 4 cm × 6 cm : 4,5 m contrefort et poignées

Quincaillerie : 4 paumelles type charnière
2 attaches capot type automobile
pointes d'assemblage

Peinture : Bleu qualité piscine

Nappe de filet : 210/09. maille 6 mm

522 - Etancheïté

L'étanchéïté de la caisse est obtenue par plastification de l'intérieur (fibre de verre + résine)

L'étanchéïté de la fermeture est obtenue par un profilage en emboitement du couvercle sur la caisse. Eventuellement on peut y adjoindre un joint de caoutchouc peu épais.

523 - Oxygénation

Chaque coté du bac est équipé d'un agitateur électrique voir description, fonctionnant sous une tension de 12 V. (consommation 6 ampères par appareil)

Le système est branché sur le circuit du véhicule de transport par l'intermédiaire d'un interrupteur et d'un fusible (15 A) en cabine.

Un véhicule type bâché (Peugeot ou Datsun) supporte deux moteurs sans équipement supplémentaire s'il n'est pas déjà doté d'accessoires électriques (phares à iode, klaxon à depression, autoradio, climatiseur …)

DESCRIPTION DE L'AGITATEUR ET SON MONTAGE ELECTRIQUE

53 - Montage

Pour le montage de la caisse : se rapporter au schéma. Pour le montage électrique veiller à respecter les polarités : il convient de choisir des fiches disymétriques pour que le branchement soit correct sans tatonnements. (1 seule position possible : la bonne)

54 - Entretien

La caisse doit être rincée après utilisation et stockée dans un endroit abrité dont le sol est sain et plan. Les moteurs sont sans entretien, un peu d'huile de temps en temps sur les paliers.

55 - Manipulation

Attention : ne jamais faire tourner les moteur hors de l'eau, veiller à ce que le niveau d'eau soit suffisant avant de mettre en route.

Même du matériel parfait ne permettra pas un transport parfait si certaines règles ne sont pas suivies :

56 - Remarque

Pour les gros transports à grande distance il est préférable d'utiliser un camion pouvant transporter plusieurs caisses (coût du voyage moindre). Dans ce cas le camion utilisé doit être équipé d'un alternateur plus puissant. Les aménagements électriques à prévoir doivent être confiés à un électricien spécialisé :

Il est en effet déconseillé d'utiliser directement l'énergie stockée dans la batterie au risque de la voir se décharger au cours du transport.

Un camion SAVIEM SM8 à plateau a ainsi été équipé au projet pour le transport simultanné de 4 caisses soit un minimum de 280 kg de poisson vivant.


Page précédente Début de page Page suivante