Page précédente Table des matières Page suivante


CONCLUSION GENERALE

La vulgarisation de la pisciculture pouvait être active si, d'une part les conditions climatiques avaient été toujours favorables et d'autre part la conjoncture écor omique permettait l'octroi de crédits aux exploitants. L'encadrement technique nuit quelque peu au développement des activités tout comme les comportements des éleveurs eux-mêmes.

Le projet piscicole s'initie dans un milieu socio-culturel où “le poisson n'est pas élevé, mais où on le pêche Une innovation s'enracine rapidement ou lentement, ou encore est rejeté si le cadre socio-culturel du public-cible n'a pas été pris en compte, quand se définissaient les objectifs du projet de changement.

La'pisciculture est une nécessité pour le milieu rural ivoirien. Part'out, dans les campagnes, le déséquilibre nutritionnel est un fait réel. De la rigueur dans la réalisation et l'organisation des exploitations dépendra en grande partie l'avenir de la pisciculture en tant qu'activité de rente qui rapporte non seulement des devises à l'exploitant, mais lui fournit aussi du poisson pour les besoins domestiques.


Page précédente Début de page Page suivante