Page précédente Table des matières


ANNEXE V
TERMES DE REFERENCE ET QUESTIONNAIRE

COTE D'IVOIRE - IVC/84/001 : Développement de la Pisciculture en milieu rural

Termes de référence : Consultant socio-économique en pisciculture

1. La FAO, le PNUD et la Norvège exécutent actuellement en commun une évaluation thématique sur l'aquaculture. Le travail cherche à vérifier comment le développement de l'aquaculture dans les pays en voie de développement et en particulier à travers les projets FAO/PNUD a été conçu, et comment les projects ont été planifiés et exécutés en termes de technologie, organisation, économie et sociologie. Le but est de déterminer si les concepts et les stratégies utilisées en relation à ces aspects différents ont été couronnées de succès ou non, afin d'identifier les questions principales liées au développement aquicole à travers des projets d'assistance technique.

En second lieu, basé sur les résultats que fournira cette évaluation, on essaie d'atteindre une stratégie plus spécifique et plus opérationnelle pour ce type de projet.

2. Dans le contexte de l'évaluation thématique, il a été décidé d'organiser quelques études socio-économiques afin de recueillir des données plus approfondies sur les effets, par rapport au groupe cible, de certains projets définis. Les projets IVC/77/003 et IVC/84/001 ont été choisis pour une telle étude.

3. Un consultant sera nommé pour effectuer le rassemblement de données et assister le consultant socio-économique de l'évaluation thématique dans l'analyse.

4. L'étude se concentrera autour des cinq thémes suivants :

  1. Identification de groupe de producteurs ;
  2. Effets du projet concernant la situation économique des producteurs, leurs familles et la société locale ;
  3. Distribution de la consommation piscicole et les effets sur la nutrition ;
  4. Intégration de la pisciculture dans le développement rural :
  5. Utilisation alternative des ressources ;

L'étude fournira des données tant quantitatives que qualitatives concernant toutes questions-clefs ci-jointes dans l'annexe A et suivra une méthodologie telle qu'elle est présentée dans l'annexe B.

5. Le rassemblement des données sera concentré dans les secteurs nommés dans l'annexe B. L'échantillon finale pour l'enquête sera la responsabilité du consultant et doit être faite en coopération étroite avec le siège du projet.

6. A la terminaison de l'étude, le consultant présentera au PNUD, un rapport en cinq exemplaires contenant une synthèse des données rassemblées et une analyse complète des effets et de l'impact des activités piscicoles par rapport aux cinq thèmes principaux. Toutes les données rassemblées doivent être annexées au rapport.

Questions-clefs de l'étude socio-économique sur la pisciculture en Côte d'Ivoire

A. Au niveau des pisciculteurs

B. Au niveau d'autres personnes engagées dans la production/distribution du poisson :

C. Au niveau des GVC

D. Au niveau du village

ANNEXE B

Méthodologie et organisation d'une enquête socio-économique sur la pisciculture en milieu rurale en Côte d'Ivoire

Méthodologie

Pour pouvoir atteindre des conclusions satisfaisantes par rapport aux questions présentées en annexe A, il sera nécessaire de les approcher sur des niveaux différents. Les niveaux principaux seront :

  1. - le pisciculteur même, ou qu'il travaille individuellement ou en groupe ;
  2. - autres personnes engagées dans la production ou la distribution. On pense surtout aux femmes des pisciculteurs ou d'autres personnes dans le village.
  3. - l'agglomération des producteurs, si par exemple la production se poursuit dans le cadre d'un GVC
  4. - le village ou la société locale
  5. - les entours immédiats profiatant d'une partie importante du poisson commercialisé.

Les questions à adresser sur les différents niveaux ne seront pas identiques, même qu'il sera naturel de poser un certain nombre d'entre eux à plusieurs niveaux. Ce sera la responsabilité du consultant d'identifier les questionstout relevantes tout en s'appuyant sur la présentation faite en annexe A.

Chaque enquête, qu'elle soit adressée envers un pisciculteur, un village ou un autre niveau, amènera à l'établissement d'un dossier ou les questions abordées sont élaborées et répondues. Il est important de noter que les réponses doivent être présentées sur la base d'éléments divers : des interviews avec les personnes concernées, les observations directes du consultant, des données reçues à travers des structures du projet et des interprétations personnelles du consultant dérivant de son expérience et sa connaissance du milieu. Il est donc vu comme indispensable que c'est la même personne qui se chargera de toutes les enquêtes.

En plus, au niveau des pisciculteurs, les dossiers contiendront un questionnaire simple qui seulement revèlera les données sur les questions dont on peut être à peu près sûr, seront correctement répondues.

- Secteur- Département- Préfecture
- Nom du village- Habitants du village- Groupe ethnique majoritaire du village

Organisation

L'étude sera basée sur le rassemblement de données dans deux secteurs principaux, celui de Daloa en Zone Forestière et celui de Bouaké en Zone Savane. En plus, des données seront également rassemblées dans les secteurs de Aboisso et

Korhogo en essayant de voir si les données des secteurs principaux constituent des cas représentatifs.

L'enquête prévue, représente huit semaines de travail, six semaines dans les deux autres. Dans ce cadre, nous estimons que quelques 250 dossiers doivent être établis.

E. Au niveau de la région ?

Backcover

Page précédente Début de page