Page précédente Table des matières Page suivante


ANNEXE IV
LE FONCIER

LES DROITS FONCIERS

Conflits de terre : Traditionnellement, la terre est une propriété familiale. Pour l'utilisation de ce bien, on le fait toujours avec l'assentiment de tous les membres de la famille (plusieurs cellulaires).

Contrôle des terres et des eaux : L'eau, comme la terre est un bien collectif. C'est le chef du village qui est le gardien du patrimoine foncier et de tout ce qui est inclus dans le finage du village. Par exemple pour l'utlisa tion des eaux à des fins économiques comme la pisciculture, il faut la permission du chef du village. C'est avec sa bénédiction et sa caution qu'on doit entreprendre les opérations.

Les occasions de coopération : Avant, c'était la vie communautaire. Les funérailles, les mariages, la construction d'une maison, certains travaux des champs nécessitaient une mobilisation de la collectivité entière. Aujourd'hui, c'est l'individualisme qui existe.

Bases d'élargissement de la coopérative : Il faudrait étendre la coopération à toutes les activités qui constituent les bases de la vie. Surtout pour les travaux des champs. Car il faut absolument se nourrir. On ne va pas vite quand on travaille seul. Il faut travailler ensemble pour assurer la vie du village.


Page précédente Début de page Page suivante