Page précédente Table des matières Page suivante


5. AQUACULTURE COTIERE

Les essais d'élevage de Chanos chanos en bassins alimentés en eau de mer uniquement, constitue certainement la première expérience du genre menée en Afrique.

Depuis 1978, cette expérimentation se pratique avec succès dans des bassins annexes d'une saline située dans le Nord du Pays (Antsiranana). Avec des mises en charge de 3.000 à 5.000 alevins à l'Ha, on a obtenu régulièrement en 6 à 8 mois d'élevage, des productions d'une Tonne/Ha ; les poissons atteignent dans ce temps, un poids moyen de 250 à 400 gr, malgré des salinités relativement élevées (50 à 70%) ; le site ne reçoit auoune eau douce de rivière, à part les chutes pluviales par ailleurs très faibles dans la région (moyenne : 900 mm/an).

Ce type de poisson très prisé par les populations se consomme frais ou séché-fumé. Des essais de mise en conserve (appertisation) du type “sardine” ont même été réalisés, donnant entière satisfaction et augurant bien de toutes les possibilités d'utiliser ce poisson sous n'importe quelle forme.

La vulgarisation de l'aquaculture côtière mérite une attention particulière, étant donné l'énorme potentialité de production piscicole offerte par les quelques 300.000 Ha de mangrove du littoral malgache.

Ces premiers essais couronnés de succès ont fait l'objet de documents techniques cités on bibliographie (10) (11) qui aideront à la vulgarisation de ce secteur.

5.1. Commentaire


Page précédente Début de page Page suivante