Table des matières Page suivante


I. INTRODUCTION

L'un des principaux objectifs assigné au Projet concerne notamment la préparation au développement de l'aquaculture côtière. Il s'agit d'un secteur d'activité complètement nouveau et particulièrement important, en raison de l'énorme potentiel piscicole que représentent la zona de mangrove (palétuviers) et les terres basses avoisinantes, dont la surface estimée à quelque 300.000 Ha est répartie sur toute la côte Ouest de Madagasoar, depuis ANTSIRANANA à l'extrême Nord, jusqu'à Morombe (delta de la Mangoky) et TULEAR au Sud-Ouest (Tableau I).

La mise en valeur de ces terres basses, salées, soumises à l'action des marées et par conséquent impropres à l'agriculture, offre par contre à la pisciculture un champ d'expansion considérable, susceptible d'assurer à long terme le développement techno-socio-économique d'une grande partie des collectivités côtières.

En vue de promouvoir ce développement, le Projet a prévu dans ses activités la construction de 2 Centres aquicoles côtiers tributaires des marées, aux fins de mise au point des techniques d'élevage de certains types de poissons, ainsi que du rassemblement des données économiques sur le problème, préalables à la vulgarisation de ces élevages. Ceux-ci se différencient nettement de la pisciculture classique de Carpe et Tilapia où l'on fait notamment appel au nourrissage intensif, condition sine qua non de croissance et de production, alors qu'en mariculture, on élève des poissons essentiellement microphages, en leur aménageant simplement un environnement favorable à une poussée d'algues dans les bassins d'élevage et en la maintenant constamment productive par une gestion adéquate de l'eau. (Réf : Document Technique MAG/76/002 No5 “Guide sur la construction de centres aquiooles côtiers et sur l'élevage de Chanos chanos, 1978").

Les types de poissons convenant à ces élevages existent naturellement sur le littoral marin : il s'agit principalement de Chanidae (Chanos chanos), Mugilidae (Liza macrolepis - Mugil robustus), Cichlidae (Tilapia mossambica) qui présentent un intérêt immédiat, parce que répondant aux objectifs recherchés qui sont notamment :

Chanos chanos et Tilapia mossambica constituent précisément des appâts de prédilection pour ces genres d'activités. Par exemple comme appâts vifs, ils peuvent résister très longtemps en viviers à bord des thoniers, alors que l'appât jusqu'alors utilisé, petit clupéide marin du genre Sardinella (Sardinella sirm) et Anchoviella (Stolephorus sp.) ne tient que quelques jours et accuse des taux de mortalité très élevés (80 à 100 %) : Réf : “Etude de la Pêche à la Bonite à l'appât vivant à Madagascar” - Document Technique MAG/68/515 - No 9, par E. Dupont et A. Ralison - Direction de l'Elevage et Pêche Maritime - Février 1973”.

Toutes ces raisons expliquent l'importance des objectifs poursuivis par le Projet. Cependant, avant la création de centres aquicoles côtiers-pilotes, certaines questions préalables devaient être résolues et notamment :

Ce document donne une première réponse à ces questions.

Tableau I

Liste des principales mangroves

- Mangrove de la Mahavavy-Nord (Ambilobe)11.200 Ha
- Mangrove de l'Ifasy (Baie d'Ambaro)14.000 "
- Mangrove de la Sambirano (Ambanja)8.000 "
- Mangrove de la Loza (Analalava-Antsohihy)18.000 "
- Mangrove de la Baie de la Mahajamba (Port-Bergé)39.400 "
- Mangrove de Bombetoka (Betsiboka-Mahajamga)46.000 "
- Mangrove de la Mahavavy-Sud et Soalala34.000 "
- Mangrove de Besalampy Nord et Sud45.700 "
- Mangrove de Maintirano25.500 "
- Mangrove de la Manambolo9.000 "
- Mangrove de la Tsiribihina (Belo-sur-Tsiribihina)28.000 "
- Mangrove de la Mangoky (Morombe)23.200 "
- Superficie totale approximative302.000 Ha


Début de page Page suivante