Page précédente Table des matières Page suivante


2. LA PROSPECTION DES LARVES ET ALEVINS

La zone potentielle de prospection s'étale sur environ 1.000 Km de côtes, d'ANTSIRANANA à TOLIARY.

Le Projet aussi bien que le Service de contrepartie ne disposant ni de personnels ni de grands moyens, il a été jugé préférable de concentrer les recherches sur une zone restreinte, plutôt que de disperser une action assez problématique à réaliser sur l'ensemble des côtes. Aussi, l'effort principal a été porté sur la région d'ANTSIRANANA à AMBANJA (côte Nord-Ouest) où 3 sites répondant à certains critères sélectifs ont été identifiés en début de Projet (Avril - Mai 1977) ; il s'agit notamment de la plage de Ramena à faible distance de l'embouchure communiquant avec la mer et la région des Salines (à l'autre extrémité de cette Baie) en Baie d'ANTSIRANANA, ainsi que des plages d'AMPASINDAVA/ANTSIRANANA et celles d'AMPASINDAVA/AMBANJA. Toutes ces plages à fond sableux, sont protégées des vents dominants d'Est, Nord et Sud-Est ; les eaux y sont généralement calmes et claires ; on sait en effet qu'il est exclu de trouver des larves de Chanos chanos dans des eaux littorales vaseuses, à haute turbidité.

Cette région a été retenue comme prioritaire, en raison notamment de :

Par ailleurs, et pour des raisons à peu près similaires, le Service des Pêches Maritimes à MAHAJANGA a effectué des pêches de contrôle à l'embouchure de la rivière Betsiboka, mais avec une option particulière sur les larves de Mugil dont les résultats sont à l'étude au Centre Océanographique de NOSY BE.

De Juin à Décembre 1977, 30 prospections ou pêches de contrôle ont été effectuées à ANTSIRANANA, en coopération avec le personnel des Pêches Maritimes du fait que les larves et alevins recherchés se trouvent en mer, ainsi que du personnel des Salines.

Des équipements élémentaires ont été rapidement rassemblés et préparés, notamment des épuisettes légères, genre trouble, munies de poches profondes en tulle moustiquaire ; des filets trainants, également en tulle moustiquaire ; des bandes de plastique, noires, opaques et flottantes qui, étalées perpendiculairement à la côte littorale créent des zones d'ombre sous lesquelles se rassemblent rapidement les larves.

Aux Salines, 2 filets du type verveux, dont un à mailles de 10 mm de côté et un à mailles de 4 mm, ont été mis en opération respectivement à la sortie des eaux de la Station de pompage, en travers du canal d'adduction d'eau de mer des bassins, et à la tête du chenal d'amenée des eaux de mer à la Station de pompage, en liaison directe avec la mer. Un double contrôle sur tout passage de larve, alevin ou poisson a donc été exercé à cet endroit, tant aux différentes marées qu'aux pompages des eaux de mer en saison sèche. Ces pompages ont été arrêtés en Décembre et les filets retirés par mesure de sécurité (coups d'eaux en période de pluies et de cyclones).

2.1. Les Résultats

Ces prospections ont donné comme résultats :

Marée basse.
Vue du chenal d'amenée des
eaux de mer aux Salines.
Marée montante.
Pose de filet (ailes baissées)
pour le contrôle du passage des
larves, alevins et poissons.
Marée haute.
Filet en position de pêche
(ailes relevées), barrant le
chenal et capturant tout
poisson, alevin et larve,
lors du reflux.

Photos A. COLLART

à Ampasindava/Antsiranana: jusqu'alors, aucune trace d'alevins ou larves de Chanos n'a été relevée à cet endroit. (Côte Nord-O.).
Une seule pêche intéressante à noter, à la mi-Novembre, où de jeunes Mulets de 6–8 cm abondaient, aisément capturés à l'épuisette - trouble, le long du littoral.
Avec le retour des pluies en Décembre, l'endroit n'était plus accessible sans véhicule 2 ponts.
 
à Ampasindava/Ambanja : bien que Chanos chanos adulte soit capturé de temps à autre dans cette région, les prospections n'ont jusqu'alors rien donné. Mais il faut retenir que pendant la période propice, de Novembre à Mars, l'endroit n'était plus accessible sans véhicule 2 ponts.
 
aux Salines :-Station de pompage des eaux de mer
-Chenal d'amenée des eaux de mer.
• Juin : capture de Mulets de 12 – 15 cm ;
• Juillet : capture de Sardinella (10 – 12cm) et Anchoviella (7–8cm);
• Août : capture de Sardinella et jeunes crevettes.
• Septembre : capture de Sardinella - Mulets de 7 – 9 cm et 10–12 cm ; Crevettes - abondance de Patsa (crevette planctonique) ; Mulets de 17 – 18 cm de Long. Standard ; mâles et femelles matures - laitance et oeufs sortant sous faible pression abdominale.
-fin Septembre ; apparition de jeunes alevins post-larvaires de Mulet, en abondance, dans la cage de pompage des eaux.
• Octobre : abondance d'alevins de Mulet 2 - 5 - 7 cm capture de 3 à 5 Kg par marée, avec Anchoviella-Sardinella - Aiguillettes et jeunes Barracuda.
• Novembre: début du mois : mer forte - eaux boueuses - grand vent ; présence de Mulets de 12 – 15 cm.
mi-Novembre : abondance de larves d'Albula Vulpes dans la cage de pompage des eaux (vorace accompagnant généralement Chanos chanos). Mêmes captures au filet de contrôle qu'en Octobre.
fin-Novembre : vents inversés : temps calme ; du 21 au 24, montée massive de larves de Chanos chanos dans le Chenal et à toutes les communications mer/Salines, accompagnées de larves de Sabre, Mulet, Albula. Capture de larves planctoniques de ces espèces à raison de 3 – 4 Kg par marée, par le filet de contrôle du Chenal.
• Décembre: filet de contrôle enlevé par mesure de sécurité - pompage des eaux arrêté (pluies - cyclones).
-contrôle visuel aux portes de communication des Salines avec la mer, à chaque marée.
 fin-Décembre : seconde montée de larves de Chanos chanos du 23 au 26, mais beaucoup plus faible qu'en Novembre.
• Janvier : on n'a plus observé de larves planctoniques de Chanos, mais des alevins de quelques cm, aux portes de communication mer/ salines.
Une pêche de contrôle au filet maillant à mailles de 20 mm de côté dans le Chenal a donné : quantité de Sardinella de 7 – 8 cm ; Mulets de 10 – 12 cm et Chanos de 10 – 11 cm.
• Février : fortes pluies - abondance de Sardinella.
-présence massive d'alevins de Tilapia mossambica sur toute la longueur du Chenal.
• Mars : reprise du pompage des eaux de mer (21/3). Pose du filet de contrôle pendant quelques jours : présence de Chanos de 8 cm en mélange avec d'autres petites espèces (larves de début Février).
 Une pêche de contrôle au filet maillant dans le Chenal a donné une dizaine de Chanos de longueur totale de 20 – 21 cm et 23 – 25 cm, d'un poids moyen de 71 gr. (larves de Nov.).
• Avril : comme en Mars - Pas de pose de filet.
• Mai : filet remis en pose - Capture de 1 – 2 Kg par marée de petites crevettes - Mulets de 15 cm et Aiguillettes.

2.2. Evaluation de ces résultats

• En ce qui concerne la côte Nord-Ouest, tout comme en Baie d'ANTSIRANANA, on peut affirmer qu'il n'y a aucune reproduction de Chanos chanos pendant l'hiver austral (saison sèche). Dans cette région, il n'y a de toute évidence qu'une seule saison de reproduction de Chanos chanos, correspondant au réchauffement des eaux marines et en liaison avec le début des pluies ; elle s'étale probablement sur 2 à 4 mois environ, ce qui semble par contre n'être pas entièrement le cas pour le Mulet dont la saison de reproduction est plus longue.

• Du fait que les prospections aux points de contrôle de la côte Nord-Ouest ont été interrompues pendant la période des pluies, les pistes étant alors rendues impraticables aux véhicules ordinaires, on ne peut affirmer qu'il y ait eu des larves et alevins de Chanos chanos simultanément, sur toute l'étendue des côtes, hypothèse à confirmer ultérieurement par des moyens adéquats de déplacements et de personnels.

• Par contre, pour la d'ANTSIRANANA des montées massives de larves planctoniques de Chanos chanos ont été observées pour la première fois fin Novembre, suivies d'une seconde apparition fin Décembre, mais beaucoup moins importante.

Ces montées de larves ont eu lieu en période de dernier Quartier de Lune et non aux grandes marées mensuelles de Nouvelle et Pleine Lune, par mer calme et eaux propres. A ces moments précis, les vents dominants d'Est ont fait place aux vents d'Ouest (qui amènent les pluies) ; les montées larvaires n'ont pas été supérieures à 4 jours consécutifs.

Ces observations ne signifient pas nécessairement qu'il n'y ait eu que 2 mois successifs de ponte. Cependant, il est peu probable qu'il y ait eu des pontes précoces en Octobre, car la pêche de contrôle effectuée dans le chenal le 24 Janvier a donné des Chanos de 10 – 11 cm correspondant exactement à la courbe de croissance normale d'une larve de 2 mois, donc apparue fin Novembre. Toutefois, en Janvier - Février et jusqu'en Mars, au moment des précipitations maximales, il s'est formé sur tout le littoral de la Baie une vaste lentille d'eau douce et boueuse déversée par les torrents draînant le bassin versant. Si des pontes se sont poursuivies en Janvier - Février, il est évident que les larves ne sont pas venues à la côte, en raison de leur aversion pour les eaux troubles dans lesquelles elles ne peuvent se nourrir, mais qu'elles se sont réfugiées dans des eaux calmes en retrait de la zone littorale; la présence de Chanos de 8 cm dans la pêche du chenal en Mars, donc un alevin âgé de 6 semaines environ semblerait en faveur de cette hypothèse, tandis que les larves de fin Novembre atteignaient déjà à ce moment une taille de 20 – 25 cm et pesaient 71 gr en moyenne.

De même, nous ne pouvons affirmer que les larves soient venues de la mer extérieure à la Baie. Le fait que d'une part, on ait capturé 2 Chanos adultes de taille de 90 cm environ, juste en face du chenal d'amenée d'eau aux Salines et en pleine période de reproduction et que d'autre part, l'on n'ait trouvé aucune trace de ces larves à Ramena - autre extrémité de la Baie du côté Mer, pourrait indiquer que la reproduction des Chanos adultes s'effectue tout simplement dans les eaux de la Baie elle-même ; cette hypothèse, de même que celle d'une période de ponte prolongée demandent confirmation par d'autres moyens de prospection.

2.3. Conclusions

Bien que certains points restent à préciser, les premières prospections sur Chanos ont déjà permis d'identifier, du moins en ce qui concerne la Baie d'ANTSIRANANA, l'époque et les conditions de l'apparition du frai au stade planctonique, sa fréquence et son intensité ; elles démontrent également la nécessité d'une grande expérience dans la capture, l'identification et la manipulation des larves (réf. point 3 ….).

La méthode d'investigation appliquée semble très pragmatique, mais les résultats positifs dont nous faisons état sont dûs en grande partie à l'action bénévole et permanente du personnel de maîtrise des Salines ayant une très longue expérience du contexte local, ainsi que des dons d'observation largement confirmés.

La poursuite du programme d'investigations dans ce domaine et son élargissement à la région prioritaire du Nord-Ouest (en y incluant Nosy Be en coopération avec le Centre National de Recherches Océanographiques) demandent un sérieux complément et d'équipement et d'encadrement personnel. Il faut notamment :

En ce qui concerne notamment la Baie d'ANTSIRANANA, le Service des Pêches maritimes en coopération avec les Eaux et Forêts et le Projet, devrait pouvoir réaliser le programme suivant :

Tous ces équipements de base pourront être fournis par le Projet. Les techniques mises au point et le personnel formé au cours de ce programme serviront efficacement aux actions similaires qui seront à entreprendre à l'avenir dans d'autres régions de la côte Centre et Sud-Ouest, de MAHAJANGA à BELO-sur-TSIRIBIHINA.


Page précédente Début de page Page suivante