Page précédente Table des matières Page suivante


6. CONCLUSIONS

Le recensement complet des effectifs de pêche en 1979–80 et le dépouillement des premières observations statistiques commencées en 1978 à l'initiative du Projet, permettent de poser un nouveau diagnostio sur l'état actuel des pêcheries du Lac Alaotra ;

Il convient donc par conséquent, de compléter la faune piscicole du Lac (aménagement des stocks) par l'introduction d'espèces nouvelles, susceptibles d'occuper les niches écologiques actuellement vides, et notamment :

Ces espèces ne se reproduisent qu'en rivières très longues, soumises à de fortes crues; il est dono vraisemblable qu'elles ne trouvent pas au Lac Alaotra les conditions d'anvironnement nécessaire à leur propagation naturelle (sauf peut-être dans la rivière Sahabe, pour autant que celle-ci ne soit pas complètement obstruée par Eichhornia Crassipes). Par conséquent, leur introduction devra être suivie d'une étude biologique des plus sérieuses. Si leur inaptitude à la reproduction naturelle dans ce plan d'eau se confirme (milieu fermé), il conviendra de procéder au renouvellement annuel des stocks de ces espèces, par propagation artificielle, en Ecloserie à édifier à proximité du Lac. Les stocks d'alevins déversés sont exploitables après 6 mois, les poissons atteignant déjà à cet âge, une taille parfaitement commerciale, de 300 à 500 grammes.

Ce programme d'aménagement des stocks et de rationalisation des pêches demande l'appui total des autorités locales, ainsi qu'une coopération étroite avec les communautés des pêcheurs.


Page précédente Début de page Page suivante