Page précédente Table des matières Page suivante


XVI. LE TRAITEMENT DES OEUFS (Vert de Malachite)

Les oeufs qui reçoivent suffisamment d'oxygène se développent très bien. La rapidité du processus de leur développement dépend de la température de l'eau alimentant les jarres. Chaque jarre contient toujours un certain nombre d'oeufs non fécondés (oeufs blancs) ainsi que des oeufs non viables, morts à la suite du traitement (chocs, blessures, écrasement, etc…). Les oeufs vivants (sains) sont transparents et brillants, tandis que les oeufs morts sont blancs et opaques. Sur les oeufs morts, se développe très facilement (spontanément) un champignon appelé SAPROLEGNIA dont les ramifications chevelues ressemblant à des fils ouateux de coton s'étendent rapidement sur les oeufs vivants et les tuent. Pour éviter de lourdes pertes d'oeufs causées par SAPROLEGNIA, on traite préventivement la masse d'oeufs dans les jarres au moyen du Vert de Malachite (produit chimique en fins cristaux).

Une cuillère à soupe ou 3 cuillères à café rases de Vert de Malachite sont ajoutés à 1 l. d'eau : ceci est une solution très concentrée. De cette dernière, 10–20 cm3 (3–4 petites cuillères) sont déversés et mélangés dans chaque jarre, au cours du second jour d'incubation, après avoir au préalable, stoppé l'alimentation en eau. L'eau des jarres prend une teinte bleu-foncé dès que l'on mélange l'ensemble avec une plume fixée au bout d'une baguette, ou à l'aide d'une cuillère en plastique. On mélange les oeufs doucement et on laisse ensuite reposer 3 à 5 minutes. Tel est le traitement préventif. Après cela, on rétablit le débit d'eau dans les jarres.

Ce traitement doit être répété toutes les 6 – 12 heures, selon la température ; toutes les 6 heures en cas de température au-dessus de 25°C. Ce traitement est particulièrement nécessaire si le taux de fertilisation des oeufs est inférieur à 80%. Peu avant l'éclosion (les dernières 6 – 12 heures), les oeufs ne doivent plus du tout être traités au Vert de Malachite, ce produit étant très nocif (poison) pour les larves.


Page précédente Début de page Page suivante