Page précédente Table des matières Page suivante


6. C O N C L U S I O N S

6.1 - Il est évident que l'absence de statistiques sur la production et la commercialisation du poisson d'eau douce compromet le programme de développement général des pêches continentales et surtout empêche toute planification sérieuse d'aménagement des populations piscicoles des plans d'eaux les plus importants. Il convient donc de combler cette lacune au plus tôt, c'est-à-dire dans les 2 années à venir.

6.2 - Il est non moins évident que le personnel extrêmement restreint de la Division Pêche et Pisciculture se trouve dans l'impossibilité d'entreprendre à lui seul un programme de recueil méthodique des données statistiques essentielles sur les pêches, suffisamment étendu et cohérent, pour être repsrésentatif de l'activité halieutique au niveau du Pays, et pour pouvoir en interpréter les résultats.

6.3 - En conséquence, il appartient à la Direction des Eaux et Forêts et de ses Services Provinciaux, d'appuyer dans toute la mesure du possible ce programme, en raison de la polyvalence du personnel bien réparti à travers tout le Pays, et suppléer la Division Pêche et Pisciculture partout où elle n'est pas encore représentée, en désignant dès à présent les Agents Forestiers qui seront chargés par instructions spéciales de la collecte des statistiques (production et commercialisation), avec le concours éventuel du Service des Statistiques Agricoles.

Dans l'immédiat et en priorité absolue, cet effort d'encadrement du programme devrait couvrir au minimum les IO plans d'eaux principaux (production) et les marchés de préfectures (commercialisation). Le contrôle de la production des plans d'eaux secondaires et des marchés au niveau des sous-préfectures pourraient être envisagés dans une étape ultérieure.

6.4 - Par ailleurs, les personnels spécifiquement chargés du recueil des statistiques (et du contrôle) participeraient par priorité aux cours de recyclage en formation piscicole (statistiques des pêches et commercialisation poisson) envisagés dans le programme.

6.5 - Il est à noter que tous les renseignements statistiques recueillis dans chacun des domaines considérés seront soumis au Département des Recherches Forestières et Piscicoles pour compilation, analyse et interprétation, en coopération avec le Bureau d'Etudes des Eaux et Forêts, le Projet et le Service des Statistiques Agricoles. De même, le D.R.F.P. gardera la conduite, le contrôle et l'analyse des pêches de sondages systématiques par plan d'eau.

6.6 - En matière d'amodiation du droit de pêche, il semble que la politique en vigueur depuis I5 ans n'ait pas donné les résultats escomptés; le moment pourrait être oppertun pour se pencher sur ce problème et envisager éventuellement une réorientation de cette politique en appliquant une formule plus simple, démocratique et plus efficace parce que plus facilement acceptable, sans risque de soulever des problèmes ou des conflits sociaux. Le permis de pêche annuel obligatoire pour tous est proposé.

6.7 - Enfin, en matière de transport de poisson, il serait plus légal d'appliquer au poisson d'eau douce comme au poisson de mer, les dispositions réglementaires spécifiques prévues au décret no 62–213. Les Directions Eaux et Forêts et Elevage devraient se concerter à ce sujet, et les personnels des Eaux et Forêts devraient être habilités à délivrer des Certificats d'Origine et de Salubrité pour tout transport de poisson d'eau douce hors de la sous-préfecture (en coopération avec l'Elevage en cas de produits douteux ou avariés). Par ailleurs, la délivrance de Certificats d'Origine et de Salubrité aiderait beaucoup à l'étude et à la connaissance du marché intérieur.


Page précédente Début de page Page suivante