Page précédente Table des matières Page suivante


5. INTERPRETATION ET DISCUSSION

La physico-chimie réalisée en même temps que les pêches (tous les mois en général) par Moulherat et Vincke (1968) et synthétisée au tableau 5 met en évidence les variations spatiales suivantes:

Les variations spatiales des indices de peuplements (richesse, diversité, etc.) peuvent être mises en relation avec celles des composants physico-chimiques des eaux. La légère remontée des indices au niveau des lacs Tampina et Ampitabe correspond à une augmentation de salinité, probablement due à des infiltrations marines, au niveau d'une ancienne communication avec la mer.

Malgré la faible salinité des eaux, et l'introduction d'espèces nouvelles qui se reproduisent en eau douce: Osphromenus goramy, Cyprinus carpio, Heterotis niloticus, Tilapia rendalli, T. macrochir, T. mossambica, il n'y a pas eu constitution d'un véritable peuplement d'eau douce. Seuls les Tilapia qui représentent actuellement 26 pour cent du peuplement ont pu s'adapter. Le peuplement actuel constitué à 80 pour cent d'espèces saumâtres a évolué depuis deux ans vers un appauvrissement en richesse et diversité qui semble lié à une réduction des communications avec la mer qui rend les migrations des populations d'origine marine de plus en plus difficiles. Des espèces, qui autrefois migraient dans les lacs, y pénètrent actuellement plus rarement.

L'interprétation possible d'une telle évolution spatiale et temporelle peut être la suivante: tout semble se passer comme si l'écosystème avait accumulé jadis des substances nutritives, principalement d'origine marine. La diminution progressive des communications avec la mer faisant suite au creusement du canal des Pangalanes, fait que les réserves nutritives ne sont plus renouvelées et sont en cours d'épuisement. Cet épuisement s'est d'abord manifesté dans les lacs, zones les plus éloignées des communications avec la mer (sauf infiltration à travers le cordon dunaire) et se poursuit actuellement vers les estuaires. Cet appauvrissement du milieu (voir supra) semble se traduire sur la composition du peuplement par une diminution de l'importance relative des carnivores migrants au profit des omnivores, herbivores sédentaires. En fait, l'analyse des populations permet de mettre en évidence, schématiquement, deux grands types de stratégie:


Page précédente Début de page Page suivante