Page précédente Table des matières Page suivante


3. LES EXPERIENCES DU PROJET D'AQUACULTURE

par

James W. Miller
Conseiller Technique Principal
Projet d'Aquaculture-PNUD / FAO - HAI/84/010

PNUD/FAO - HAI/84/010
Présentation au Seminaire d'Aquaculture

UNE PRÉSENTATION AVEC PROJECTION DE DIAPOSITIFS

Le Projet d'Aquaculture est en cours depuis 30 mois et les activités sont présentées par les diapositifs suivants:

  1. Les activités de Vulgarisation de la Pisciculture sont lancées dans 6 régions du pays à savoir:

    1. Léogane
    2. St. Marc
    3. Savanette
    4. Plaine du Cul-de-Sac
    5. Saut-d'Eau
    6. Petite Rivière des Nippes

  2. Le Projet a réalisé 26 stages de formation pour des techniciens du projet et de quelques ONG, les paysans / pisciculteurs et le personnel des ONG.

  3. Egalement le projet a envoyé ses cadres en bourses au Nigeria, au Panama, Jamaique, Côte d'lvoire, USA et en Israel. Un autre cadre attend son départ en bourse aux USA au cours du mois d'Octobre 1987.

  4. Le Projet s'occupe du réaménagement de la station piscicole de Damien ou 3 batiments ont été construits; le systéme des canaux et bassins a été aménagé. Le colmatage des bassins est necessaire, à cause d'une infiltration d'eau trés élevée.

    Ajoutons que cette station est sujette à une pollution domestique provenant de plus de 400 familles qui font leur lessive dans le canal principal d'alimentation en eau journellement.

  5. Le Projet a réalisé l'importation de nouvelles souches et espèces de poissons, a commencé les études d'élevage de poissons en cages, de transformation de poissons par salage et fumage.

  6. Un dernier volet très important du Projet est la documentation et l'évaluation économique de la pisciculture.

Actuellement nous avons recu les demandes de Vallière, Hinche, Lascahobas, Trianon, Cayes, Jacmel, St-Michel de l'Attalaye et d'autres zones pour l'affectation de technichens. A cette fin nous attendons l'affectation d'autres employés par le Gouvernement.

Nous voyons un bel avenir pour le développement de l'Aquaculture à grande échelle en Haiti. Déjà il y a une quinzaine d'investisseurs qui se proposent de construire des fermes pour l'élevage de poissons ou de crevettes. Il faut reconnaître que la penurie du personnel nous empêche d'effectuer les prospections piscicoles requises pour aider ces investisseurs.

Vu cet intérêt croissant et en prenant l'exemple des pays voisins ayant de trés bons résultats dans les mêmes conditions physiques et climatologiques qu'en Haiti, nous voulons souligner l'importance de la tâche du gouvernement pour la formation des cadres et techniciens spécialisés.

Notre équipe est convaincue qu'on est en train d'assister à la création d'une industrie d'aquaculture à grande échelle. Ceci répond parfaitement aux besoins nationaux en vue de solutionner les problèmes de nutrition, du chômage et de la réduction de 12.000 tonnes de poissons importés.

Le Tilapia aurea appelé aussi Poisson St. Pierre.

Cette espéce importée de Panama à èté introduite en Haiti en 1986 et s'adapte bien aux conditions d'élevage.

L'élevage associé porcs/poissons à Saut d'Eau.

L'alimentation des poissons repose principalement sur la nourriture naturelle dont l'abondance est entretenue par les déjections des porcs.


Page précédente Début de page Page suivante