Page précédente Table des matières Page suivante


4. LES ACTIVITES DU PROTOS EN HAITI

par

Vincent Volkart
PROTOS

1. INTRODUCTION

PROTOS (Groupe de Projet pour la Coopération Technique du Développement) est une organisation non gouvernementale, d'origine Belge, qui a été fondée en 1977. En Haiti, cette organisation est active dans le domaine de l'agriculture, de construction des maisons, de technologie appropriée, d'adduction d'eau potable, d'éducation et de la médecine.

2. OBJECTIFS EN PISCICULTURE

PROTOS a débuté avec la pisciculture en Haiti en finançant la construction et la mise en oeuvre d'une station piscicole à Fort-Liberté. Ce projet a débuté en 1978 et le soutien de PROTOS a démarré l'année suivante.

Cette station avait pour but:

  1. Rôle Educatif:

  2. Production d'Alevins pour la Distribution

  3. Rôle Economique:

3. ACTIVITÉS EN VULGARISATION ET FORMATION

PROTOS a envoyé plusieurs techniciens Belges qui se sont occupés de la bonne marche du projet ; c'est sous leur impulsion que Fort-Liberté a débuté la vulgarisation de la pisciculture, d'abord par la publication d'articles dans la revue “Bon Nouvel” (ces articles ont eté compilés en un livre et publiés sous le titre “Tilapya, yon pouason mirak”), puis, suite aux nombreuses réactions à ces articles - en donnant des stages aux personnes désireuses de commencer elles-mêmes l'élevage de poissons. Ces stages de formation ont débuté en mars 1981 et se prolongent encore. Plus de 160 personnes ont été initiées à l'élevage des poissons en eau douce et plusieurs d'entre eux ont déjà participé aux stages de recyclage. Ces stagiaires viennent de partout dans le pays avec une prédominance dans le Nord-Est, la région de Fort-Liberté. Après leur entrainement, les stagiaires sont suivis - de manière plus ou moins régulière - par les techniciens; il nous manque de techniciens pour faire un suivi régulier et plus effectif.

4. EVALUATION / RÉSULTATS

En 1986, on a fait une enquête chez 30 stagiaires pour mieux connaître la situation réelle et l'effet de la vulgarisation. Ces 30 stagiaires ont été choisis de façon aléatoire et ont été visités par les enquêteurs.

En résumé quelques résultats:

  1. Situation des stagiaires par rapport à la pisciculture

  2. La superficie des bassins

    Un nombre relativement important de bassins a été répertorié (76 au total).

    Nous constatons une grande diversité dans la superficie des bassins qui varie de 3 à 143 m2. La superficie totale des bassins est de 2.399 m2. La superficie moyenne pour les bassins communautaires est de 55 m2 et pour les bassins privés ± 15 m2.

  3. Analyse économique

    La production chez les stagiaires varie de + 700 Kg/ha/an à + 2000 kg/ha/an mais on croit que la production réelle doit se situer autour de 1000 kg/ha/an pour les bassins des paysans. Cela a pour conséquence que le remboursement des frais d'investissement se fait - en moyenne - seulement après 4 à 5 ans.


Page précédente Début de page Page suivante