Page précédente Table des matières Page suivante


14. LA STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT DE L'AQUACULTURE A PANAMA

par

Bart Vlaminck
Expert Associé-Projet d'Aquaculture

1. INTRODUCTION

Pour atteindre un développement de l'aquaculture rapide et efficace, une stratégie bien définie et adaptée aux conditions locales est nécessaire. Grâce à ce développement l'aquaculture produit de la nourriture, crée du travail et augmente les devises étrangères pour le pays.

2. STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT A PANAMA

En 1976 le gouvernement panaméen a établi une stratégie de développement de l'aquaculture;elle a été basée sur l'évaluation des ressources disponibles, telles que humaines, physiques et financières. Les objectifs de ce plan étaient les suivants:

  1. L'introduction de la pisciculture dans les zones rurales, pour améliorer l'alimentation des paysans.

  2. L'augmentation de la production des organismes aquatiques tel que crevettes, mollusques, algues etc, pour réduire l'importation des ces produits.

  3. La promotion de l'aquaculture dans le pays à travers une campagne de sensibilisation à tous les niveaux.

3. L'EXECUTION DE LA STRATEGIE AQUICOLE

Pour l'éxécution de ce plan, le gouvernement panaméen a établi une Direction Nationale de l'aquaculture avec les fonctions suivantes.

  1. La formation des cadres à tous les niveaux

  2. La formulation et l'exécution des projets.

  3. La construction et la gestion piscicoles.

  4. L'élaboration des études de faisabilité pour les élévages des organismes aquatiques.

  5. L'identification des sous produits agricoles qui peuvent être utilisés dans les différents élevages.

3.1. Déroulement du Développement

Durant l'étape initiale de cinq ans, les techniciens piscicoles étaient formés durant deux ans et demi. Après leurs études, ils ont vulgarisé la pisciculture dans les neuf provinces du pays, avec l'accent sur des l'élevages associés. Leur travail a été consolidé par une campagne de promotion pour l'aquaculture à travers des magasins, la radio, la télévision, de nombreuses publications et pamphlets. Les énormes possibilités de l'élevage des crevettes ont également été démontrées.

3.2. Assistance Internationale

Pendant l'étape suivante de cinq ans l'accent était mis sur la consolidation des travaux dejà effectués. Pour ceci, le gouvernement panaméen a sollicité l'aide d'agence internationale comme FAO, USAID, PAM, BID, l'Ambassade de Chine, Corée du Sud, Japon et autres.

Avec ce financement, 6 stations aquicoles ont été construites et équipées: (2 pour poissons, 2 pour les Macrobranchium (crevettes d'eau douce) et 2 pour des crevettes marines (Pennaides). Plusieurs cadres ont bénéficié de bourses d'études à l'étranger pour renforcer le personnel du terrain. Après leur retour, ils ont été engagés dans les différentes stations pour effectuer des études, obtenir une meilleure rentabilité de ces stations. Ils donnent également de l'assistance au secteur privé. A partir de ce service fourni par le gouvernement, plus de 3500 ha ont été construits pour l'élevage des crevettes. La nourriture est faite sur place, par trois différentes usines. Du crédit est disponible dans les banques commerciales pour les éleveurs.

La troisième phase qui a commencé récemment vise l'augmentation de la production des poissons dans les lacs et dans les étangs et l'introduction de mariculture à Panama.


Page précédente Début de page Page suivante