Page précédente Table des matières Page suivante


8. RECOMMANDATIONS

  1. Continuer la collecte sur l'effort et la production, et l'installation le plus tôt possible d'un enquêteur et deux vulgarisateurs afin d'obtenir une première set de données pour pouvoir calculer une estimation de la prise maximale équilibré.

  2. Continuer des essais portant sur les filets maillants, avec la participation des pêcheurs, pour confirmer et déterminer les spécifications les plus aptes pour ces engins de pêche et ensuite vulgariser ces modifications.

  3. Expérimenter des nouvelles techniques de pêche, telles que le chalutage aux boeufs et les sennes tournantes, de façon à utiliser les eaux plus profond du lac.

  4. Perfectionner les “boss filocheurs” travaillant dans la zone dans la montage et lestage des filets maillants.

  5. Exposer les besoins réels des pêcheurs aux fournisseurs de matériel de pêche et les encourager, par exemple sous forme de détaxations, d'introduire ce matériel nécessaire. Toutefois on doit favoriser au maximum les produits nationaux.

  6. Continuer la sensibilisation des pêcheurs et favoriser ainsi leur organisation pour qu'ils soient responsable pour la gestion de leur pêcherie.

  7. Organiser un stage portant sur l'entretien des embarcations.

  8. Continuer les plantations des mangroves avec l'assistance des pêcheurs de façon à protèger les rivages du lac et de créer des zones de frayères.

  9. Introduire dès que possible T. nilotica pour augmenter la production de ce lac.

  10. Effectuer une recherche bibliographique sur T. rendalli, Ctenopharyngodon idella, Mylopharyngodon piceus, Sciaenops ocellatus, Ictalurus punctatus, Colossoms macropomum, Lutjanus griseus et Centropomus undecimalis af in de déterminer les espèces les plus aptes pour remplir les niches écologiques vides (herbivore et carnivore de fond).


Page précédente Début de page Page suivante