Page précédente Table des matières Page suivante


7. CONCLUSION

La pêcherie de l'Etang Saumatre, dont la production potentielle est estimée à 1000 T/an est actuellement sous-exploitée. Ceci est du à la mauvaise qualité des équipement et à la faible capacité économique des pêcheurs, qui ne sont pas capables de les améliorer à cause des coûts.

L'intervention du projet HAI/88/003 sensibilise les pêcheurs à le potentiel du lac et aux innovations des techniques de pêche par une présence L'enquête éffectué sur la commercialisation a bien démontrer que la demande en poissons est plus grand que l'offre. Avec l'apport d'assistance technique vis-à-vis des engins de pêche, un augmentation de la production par effort entre 177 à 225 % est prouvé pour les filets maillants. En ce qui concerne les embarcations de pêche, une entretien plus efficace est nécessaire pour ceux qui sont utilisés actuellement. Une aide financière peut favoriser l'achat des modèles nouveaux. Envisagé le prix commercial des Tilapia et la population restreinte de cette espèce, l'empoissonement massif de T. nilotica est nécessaire. Les plantations des mangroves se développent très bien et la continuation de cette expérience est souhaitable.

Vu la faible capacité économique des pêcheurs, toutes ces modifications sont tenues simples et pas coûteuses, mais assurent un revenu plus élèvé qu'a présent.


Page précédente Début de page Page suivante