Page précédente Table des matières Page suivante


XII. Relations avec les autres organisations internationales

Le Conseil a pris connaissance du Rapport de son Comité des Relations avec les autres organisations internationales (Document CL 6/23) et il en approuve la teneur. Le Comité a appelé l'attention du Conseil sur l'opportunité de préciser davantage les attributions mentionnées à l'article 5 (2) du Règlement intérieur du Conseil. Celui-ci approuve les attributions proposées dans son rapport par le Comité et recommande que les rapports du Comité traitent non seulement des relations officielles, mais aussi des relations de travail entre la FAO et les organisations qui sont du ressort du Comité.

1. Coopération entre la FAO et l'OMS en vue d'accroître la production alimentaire mondiale et de relever les niveaux sanitaires

Le Conseil a étudié un rapport sur les efforts tentés de concert par la FAO et l'OMS en vue de combattre le paludisme et de stimuler la production alimentaire; ce rapport a été préparé par le Directeur général de l'OMS pour l'Assemblée mondiale de la Santé qui s'est réuni à Rome à la même époque que le Conseil.

Le Directeur général a exposé au Conseil les mesures qui ont été prises de concert, à cet égard, par la FAO et l'OMS, et il a expliqué que la contribution de la FAO à cette entreprise de grande envergure dépendra des dispositions financières d'un budget supplémentaire à voter sous le régime du programme d'assistance technique.

Le Conseil croit savoir que l'OMS a accepté de légères modifications au rapport, relativement au rôle dont la FAO pourrait se charger.

Le Conseil appuie chaleureusement les objets généraux du rapport et a adopté la résolution suivante :

LE CONSEIL

Ayant examiné le mémorandum présenté par le Directeur général (CL 6/29), auquel était joint un document préparé par l'OMS pour être soumis à la réunion de Rome de l'Assemblée mondiale de la Santé, au mois de juin,

Se prononce en faveur d'une coopération ininterrompue entre la FAO et l'OMS, en vue de préparer et de mettre en oeuvre des plans pour lutter contre le paludisme et stimuler la production alimentaire, et

Recommande à la Conférence de prévoir, dans l'élaboration d'un programme supplémentaire d'assistance technique, des dispositions en vue d'une collaboration étroite de la FAO au plan commun FAO/OMS.

2. Rapports entre la FAO et l'UNESCO dans les domaines de la vulgarisation et de l'instruction fondamentale

Le Conseil a noté la communauté d'intérêts de la FAO et de l'UNESCO quant à la vulgarisation et à l'instruction fondamentale, et souligne le besoin, pour ce domaine d'activité, d'un plan commun soigneusement élaboré par les deux institutions.

3. Accord avec l'Office international du Vin

Le Conseil approuve la teneur des communications dans lesquelles le Directeur général et l'Office international du Vin se mettent d'accord sur les principes qui devraient régir, dorénavant, les relations entre les deux organismes.

4. Dispositions en vue d'une association en due forme avec des organisations non gouvernementales

Le Conseil a étudié une proposition du Comité des relations avec les organisations internationales, portant modification du régime de catégorisation des rapports des organisations non gouvernementales avec la FAO. Etant donné l'expérience acquise depuis la Deuxième Session de la Conférence, alors que fut adopté le système des catégories, le Comité est d'avis qu'il y aurait lieu de simplifier le régime permettant d'accorder un statut officiel aux organisations non gouvernementales dont les intérêts sont similaires à ceux de la FAO et de faciliter les échanges de vues avec ces organismes.

Le Conseil approuve la proposition du Comité (Document CL 2/23)et convient de la transmettre à la Conférence.

5. Demandes soumises par des organisations non gouvernementales

Le Conseil a examiné également plusieurs demandes précises formulées par des organisations non gouvernementales.

Le Conseil recommande à la Conférence que, dans le cas où le régime actuel serait maintenu en vigueur, le statut actuel de l'Association mondiale des Femmes rurales soit porté de la catégorie 2 a la catégorie 1. En faisant cette recommandation, le Conseil tient compte de la vaste communauté d'intérêts des deux organisations et de l'importance, pour la FAO, d'un grand nombre des activités de cette association.

Le Conseil a aussi étudié une demande de la Fédération mondiale de l'hygiène mentale, qui réclame un statut de catégorie. Tout en se félicitant de l'intérêt que manifeste cette organisation, le Conseil est d'avis que la communauté d'intérêts entre la Fédération et la FAO ne suffit pas à justifier l'établissement d'un statut de catégorie.

Le Conseil a renvoyé à plus tard l'étude de la demande d'un statut de catégorie soumise par l'American Federation of Labor, les requérants étant d'accord sur cet ajournement.

Le Conseil prie le Directeur général de maintenir les rapports qu'il estimera suffisants avec les organisations suivantes, qu'intéresse l'oeuvre de la FAO : le Congrès des brasseries européennes; la Fédération internationale des producteurs d'olives; le Comité technique international pour la prévention et l'extinction des incendies et l'Union des associations internationales.


Page précédente Début de page Page suivante