Page précédente Table des matières Page suivante


VII. LE POISSON ET L'EAU POLLUEE (SOUS-COMMISSION III)

73. Le Président, M.R. Lloyd a signalé à la Sous-Commission que les recommandations formulées par la CECPI à sa onzième session étaient en bonne voie de réalisation.

A. Rapport du Groupe de travail sur les effluents de fermes piscicoles

74. Le Dr J.S. Alabaster a coordonné un colloque sur ce sujet et le compte rendu des débats a été publié en tant que Document technique No 41 de la CECPI - Rapport du colloque sur les effluents de fermes piscicoles. Le colloque a présenté un certain nombre de recommandations qui ont été examinées lors de la première et de la deuxième sessions du Groupe de travail sur les effluents de fermes piscicoles, qui se sont tenues les 1er et 5 juin 1982 sous la présidence du Dr Alabaster (voir annexe I).

75. L'actuel Groupe de travail a approuvé les conclusions et recommandations du Rapport. Il a cependant été décidé d'étendre les activités du Groupe de travail à l'élevage en cage et on a donc proposé de modifier comme suit le mandat de ce groupe (voir Document technique No 14 de la CECPI):

  1. maintenir à l'étude les problèmes découlant, ou pouvant découler, d'activités piscicoles

    1. identifier les problèmes importants;
    2. élaborer des directives et des avis en vue de l'adoption de mesures destinées à les résoudre;
    3. rendre compte des faits nouveaux survenus et identifier les nouveaux besoins qui en découlent dans le domaine de la recherche;

  2. la Sous-Commission II devrait envisager d'étudier la question de l'amélioration de la composition des aliments pour poissons afin de réduire la dégradation de la qualité de l'eau due aux activités piscicoles.

76. Le Groupe de travail a également étudié, en détail, les besoins en matière de recherche et a recommandé (Recommandation CECPI/82/4), à titre de recommandation générale à la Sous-Commission II, la réalisation d'un programme international de recherche en commun visant à déterminer, sur la base de différents aliments, la relation existant entre, d'une part la qualité et la quantité des déjections des poissons, et de l'autre la composition de leurs aliments, en vue d'élaborer des directives provisoires. Le Groupe de travail a en outre recommandé au Secrétariat de la CECPI de s'efforcer d'obtenir des fonds auprès des organismes internationaux, y compris la CEE.

77. Le Groupe de travail a examiné les activités internationales ayant actuellement trait aux problèmes découlant des activités piscicoles et a fait les recommandations suivantes:

78. Le Groupe de travail recommande (Recommandation CECPI/82/5):

  1. d'élaborer, à titre indicatif, des directives pour éviter les concentrations de produits solides en suspension dues à des activités piscicoles;

  2. d'entamer les préparatifs en vue de l'élaboration de directives sur le phosphore organique et inorganique;

  3. de maintenir à l'étude les problèmes pouvant découler de l'utilisation d'agents thérapeutiques pour la prévention, le contrôle et le traitement des maladies.

Ces recommandations ont été approuvées par la Sous-Commission III.

B. Rapport du Groupe de travail sur les critères de qualité des eaux pour les poissons d'eau douce européens (voir annexe J)

79. Le Coordonnateur du Groupe de travail, le Dr D. Calamari, a rendu compte des progrès réalisés au cours des deux dernières années. La Sous-Commission a pris note du fait qu'une deuxième édition du Document intitulé “Critères de qualité des eaux pour les poissons d'eau douce européens” était parue. Cette édition incorporait une version mise à jour du Document technique No 37 de la CECPI sur les combinaisons de toxiques. La préparation des versions française et russe progresse lentement.

80. Le Rapport “Le chrome et les poissons d'eau douce européens” est presque terminé et il a été recommandé (Recommandation CECPI/82/6) de publier ce rapport dans la série des Documents techniques de la CECPI. La Sous-Commission a pris note du fait que les travaux sur le nickel se poursuivaient et que des travaux sur l'aluminium et les nitrites débuteraient pendant la période intersessions, s'il était possible de trouver les experts voulus.

C. Mise à jour du Document technique No 16 de la CECPI

81. Le Document technique sur “La nature et la portée des problèmes de pollution de l'eau affectant les pêches intérieures en Europe” a été publié en 1972 et est maintenant démodé. La Sous-Commission III a approuvé une proposition du Président visant à demander aux pays membres de la CECPI des informations récentes concernant la nature et la portée de la pollution de l'eau, vues sous l'angle des pêches, pour que la CECPI puisse mettre à jour ce document.

D. Rapport du Groupe de travail sur les tests de toxicité sur les poissons

82. Ce Groupe de travail a fonctionné par correspondance et a établi un document sur l'utilisation des microcosmes (modèles d'écosystèmes) pour évaluer les risques des substances chimiques pour la vie aquatique (CECPI/XII/82/15) afin de développer un chapitre du Document technique No 24 de la CECPI intitulé “Rapport sur les tests de toxicité sur les poissons”. Il a été recommandé (Recommandation CECPI/82/7) de publier ce document séparément, en tant qu'annexe au Document technique No 24 de la CECPI.

E. Modification de l'habitat

83. Dès ses réunions de Berne (1969) et de Jablonna (1970), le Groupe de travail sur les critères de qualité des eaux a exprimé l'opinion qu'il fallait également étudier la question des critères de quantité des eaux.

84. La Consultation technique de Vichy (1980) s'est déclarée fortement préoccupée par les effets de la dégradation de l'environnement sur les pêches et la CECPI a recommandé, à sa onzième session, la création d'un Groupe de travail sur la modification de l'habitat, qui serait chargé d'étudier les effets sur les pêches des modifications non biotiques de l'environnement et de définir les mesures susceptibles d'en atténuer l'impact. Malheureusement ce Groupe de travail n'a pas pu se réunir. On a également recommandé d'organiser un symposium à ce sujet en liaison avec la treizième session de la CECPI.

85. Vu l'intérêt porté à cette question, la Sous-Commission III a recommandé (Recommandation CECPI/82/8) que le Symposium organisé en même temps que la treizième session porte sur les effets de la modification de l'habitat sur les pêches.

F. Mandat de la Sous-Commission III

86. Conformément à la Recommandation 80/21 présentée par la CECPI à sa onzième session, des consultations ont eu lieu sur la sphère d'activité de la Sous-Commission III. Les résultats de ces consultations sont présentés dans le document CECPI/XII/82/8. La Sous-Commission a approuvé la recommandation suivante (Recommandation CECPI/82/9):

“La Sous-Commission III s'occupe des effets des modifications physiques et chimiques de l'environnement induites par l'homme et qui influent, de façon non délibérée, sur les pêcheries des eaux douces.”

La pollution chimique des eaux et la modification de l'habitat par les projets de drainage agricole sont des exemples de tels effets. Cette définition exclut les effets de modifications provoquées par l'aménagement de pêcheries (par exemple, utilisation de la roténone, construction de niches pour des espèces déterminées).

G. Autres questions

87. Le Président a souligné la nécessité de tenir compte de l'intérêt que les pays en développement pourraient porter aux documents établis par la Sous-Commission III. Il a été décidé que le Secrétariat allait étudier les moyens d'adapter les informations et les données d'expérience obtenues au sein de la Sous-Commission III et de les mettre à la disposition d'autres organes régionaux des pêches de la FAO.

88. On a brièvement abordé la question de l'importance des produits toxiques accumulés dans les poissons, compte tenu notamment des effets produits sur la progéniture et on a examiné les méthodes de décontamination possibles. Il a été convenu que M. Dethlefsen étudierait les ouvrages et les informations existants et établirait un document pour la treizième session de la CECPI, qui servirait de base aux débats et à l'adoption de mesures.

H. Election du bureau de la Sous-Commission III

89. Le Bureau actuel, composé de

R. Lloyd (Royaume-Uni), président
D. Calamari (Italie), vice-président
V. Dethlefsen (République fédérale d'Allemagne), rapporteur

a été réélu.


Page précédente Début de page Page suivante