Page précédente Table des matières Page suivante


VI. PISCICULTURE ET MALADIES DES POISSONS (SOUS-COMMISSION II)

A. Symposium sur les récents développements de l'utilisation des eaux réchauffées et des eaux recyclées en aquaculture intensive - suite donnée au Symposium

48. Le Rapport du Symposium a été publié en tant que Document technique No 39 de la CECPI. Il a été largement distribué aux correspondants de la CECPI et aux personnes qui en faisaient la demande.

49. Le compte rendu du Symposium a été édité par le Professeur K. Tiews et publié par une maison d'édition de la République fédérale d'Allemagne.

50. Le Groupe ad hoc par correspondance sur “la terminologie, le mode de présentation et les unités de mesure” applicables aux systèmes en écoulement continu et aux systèmes de recyclage a commencé ses travaux (voir paragraphes 51–53), conformément à la recommandation 80/10.

B. Systèmes en écoulement continu et systèmes de recyclage

51. Un Groupe ad hoc par correspondance a été instauré en 1981 sous la présidence de M. Mayo (Etats-Unis) pour proposer une terminologie, un mode de présentation et des unités de mesure applicables à ces systèmes (voir paragraphe 50). Un premier projet a été distribué aux membres du Groupe par correspondance, qui ont présenté leurs observations.

52. Le Groupe par correspondance n'a pas pu achever ses travaux en raison de la démission de M. Mayo, au début de 1982. Lors de la réunion, on a proposé de nommer comme nouveau coordonnateur M. Rosenthal (République fédérale d'Allemagne). Cette proposition a été approuvée par la Commission.

53. On a fait remarquer que les membres du Groupe devraient se réunir au plus tard au début de 1983, pour permettre de nouveaux progrès importants. On a également proposé que le Dr Huisman (Pays-Bas) et le Dr Muir (Royaume-Uni) deviennent membres du Groupe de travail par correspondance.

C. Programme de recherche en commun de la CECPI sur l'aquaculture (COPRAQ) - Maladies des poissons

54. Le Programme de recherche en commun de la CECPI sur l'aquaculture - maladies des poissons - a poursuivi ses activités conformément aux lignes générales du Programme approuvé par la CECPI à sa onzième session (1980). La quatrième session du COPRAQ s'est tenue à Cadix (Espagne) en octobre 1981 (document CECPI/XII/82/11). La Commission a approuvé son rapport et a pris note du fait que le compte rendu des débats sera publié avant la fin de 1982.

55. La Commission a décidé que la Recommandation présentée au cours de cette quatrième session - à savoir que les travaux sur les maladies des poissons au sein de la CECPI devraient s'orienter vers des activités de type atelier ou réunion de travail, la réunion sur les méthodes prophylactiques en pisciculture étant la première de ce type (voir paragraphe 58 de la réunion du COPRAQ) - devait être mise en oeuvre.

D. Mesures prophylactiques applicables en pisciculture

56. Conformément à la Recommandation 80/15, un groupe d'étude sur les mesures prophylactiques applicables en pisciculture devrait se tenir en Israël à la fin août 1982. Toutefois cette idée n'a guère recueilli l'adhésion des participants éventuels, principalement pour des raisons financières. On a donc décidé d'envoyer un télégramme aux participants qui n'ont pas encore répondu favorablement à cette invitation, en les priant de fournir une réponse définitive dans un délai d'une semaine. S'il n'y a pas au moins 12 participants, le président de la Sous-Commission II étudiera les autres solutions possibles, comme par exemple l'organisation simultanée de cette réunion de travail et du Symposium sur le tilapia qui doit se tenir en Israël en mai 1983.

E. Evaluation de la qualité du frai et des alevins destinés à l'aquaculture ou au repeuplement

57. Conformément à la Recommandation 80/17, proposant que des recherches soient faites par les pays membres de la CECPI en vue d'élaborer des méthodes de contrôle de la qualité afin d'évaluer la qualité du frai et des alevins destinés à l'aquaculture ou au repeuplement, la Sous-Commission a étudié comment aborder ce problème délicat. Elle a recommandé (Recommandation CECPI/82/2) que, vu la grande expérience acquise par la Norvège et l'Irlande, ces deux pays établissent des projets de directives pour l'évaluation de la qualité du frai et des alevins de salmonidés. Le Secrétariat et le président de la Sous-Commission II se chargeront alors de distribuer ces directives aux correspondants de la CECPI, pour observations. Des directives définitives seront établies sur la base de ces observations.

58. On demandera au CIEM et aux organismes d'Amérique du Nord spécialisés dans ce domaine de collaborer à l'élaboration de ces directives. Les projets de directives leur seront également envoyés pour observation.

F. Production massive d'oeufs et de larves de poissons d'eau chaude

59. Le stage sur la production massive d'oeufs et de larves de poissons des eaux à température élevée s'est tenu en juin 1980 à Százhalombatta (Hongrie). Le rapport de ce stage (document CECPI/XII/82/13) a été adopté par la Commission.

60. Au cours des débats qui ont suivi, on s'est accordé à reconnaître l'utilité de ces stages pratiques et la nécessité d'organiser, à l'avenir, d'autres réunions de ce genre.

G. Normalisation de la terminologie concernant l'aquaculture

61. Le stage a également recommandé aux pays membres de la CECPI de normaliser la terminologie employée dans les documents ayant trait à l'aquaculture. On a fait remarquer que la CECPI avait déjà, par le passé, contribué à cette normalisation de la terminologie en publiant un glossaire multilingue “Glossaire de termes utilisés dans le domaine des pêches intérieures” (Document occasionnel de la CECPI No 12, 1978) et le “Rapport du Groupe de travail de la CECPI, de l'UISN et du CIEM sur la normalisation de la méthodologie dans la recherche sur la nutrition des poissons” (Document technique de la CECPI No 36, 1980). Certains pays membres ont également établi des glossaires au niveau national, parfois même des glossaires multilingues. Il a donc été recommandé (Recommandation CECPI/82/3) aux pays membres de faire parvenir des exemplaires des glossaires existants au Secrétariat qui s'efforcera de mettre à jour le glossaire actuel de la CECPI. Ce glossaire ne sera achevé qu'après la publication du rapport du Groupe ad hoc par correspondance sur la terminologie, le mode de présentation et les unités de mesure applicables aux systèmes en écoulement continu et aux systèmes de recyclage (voir paragraphes 51–53).

H. Aspects économiques de l'aquaculture à petite échelle

62. Après le débat sur la possibilité d'organiser une réunion de travail sur les aspects économiques de l'aquaculture à petite échelle, il a été décidé que le Dr J. Muir (Royaume-Uni) ferait savoir au Secrétariat de la CECPI et au président de la Sous-Commission II si l'Université de Stirling est à même d'accueillir et de financer cette réunion de travail. Le cas échéant des fonds seraient recueillis aux Pays-Bas, ou alors la réunion de travail aurait lieu en même temps que la treizième session de la CECPI en 1984.

I. Elevage de l'écrevisse et de l'anguille

63. Compte tenu des travaux actuellement réalisés sur l'écrevisse et l'anguille au sein de la Sous-Commission I, il a été décidé que la Sous-Commission II engloberait, dans son domaine d'intérêt, les questions concernant l'élevage de l'écrevisse et de l'anguille, cette dernière espèce étant considérée comme hautement prioritaire par quelques délégués.

J. Colloque de la CECPI sur les effluents de fermes piscicoles

64. La Sous-Commission II a pris note avec reconnaissance des efforts déployés par le Président de la réunion de travail, le Dr J.S. Alabaster, et par les participants à cette réunion et a examiné le rapport de cette réunion de travail, déjà largement distribué aux correspondants nationaux de la CECPI et selon la liste des destinataires des publications de la CECPI en tant que Document technique No 41 de la CECPI.

65. Les débats qui ont suivi ont surtout porté sur la mise au point de mélanges alimentaires peu polluants.

K. Questionnaire sur la priorité à accorder aux activités relevant de la Sous-Commission II

66. Après un examen détaillé du Projet de questionnaire, il a été décidé;

  1. que le Secrétariat enverra un document remanié aux correspondants de la CECPI dans les différents pays membres;

  2. que les réponses reçues seront utilisées pour établir l'ordre de priorité des activités futures de la Sous-Commission II.

L. Adoption des documents

67. Au cours de sa session, la Sous-Commission II a adopté les documents CECPI/XII/82/9, CECPI/XII/82/11, et CECPI/XII/82/13 et elle a rendu hommage aux personnes ayant contribué à leur élaboration.

M. Autres questions

68. Deux questions ont été soulevées au titre de ce point de l'ordre du jour.

i) Lutte contre les oiseaux prédateurs et leur surveillance dans le domaine des pêches et de l'aquaculture

69. Cette question, soulevée par la délégation des Pays-Bas, semble intéresser grandement de nombreuses délégations. Les mesures suivantes ont été décidées:

ii) Transport du poisson

70. Le Dr R. Berka (Tchécoslovaquie) a étudié les différents problèmes découlant du transport du poisson et s'est engagé à préparer une étude sur les ouvrages consacrés à ce problème; cette initiative a été saluée par les participants.

N. Election du Bureau de la Sous-Commission II

71. La candidature des personnes suivantes était proposée:

E.A. Huisman (Pays-Bas) comme président
B. Holmberg (Suède) comme vice-président
R. Berka (Tchécoslovaquie) comme rapporteur.

72. Les délégations ont approuvé ces candidatures, ont remercié sincèrement les personnes qui faisaient partie du Bureau de la Sous-Commission II depuis quelques années, et ont rendu hommage au Président, Professeur N. Fijan, pour ses travaux stimulants.


Page précédente Début de page Page suivante