Page précédente Table des matières Page suivante


V. BIOLOGIE ET AMENAGEMENT DES PECHES (SOUS-COMMISSION I)

A. Programme commun d'aménagement des pêcheries lacustres (COPLAKE)

24. Le Groupe de travail sur le programme commun d'aménagement des pêcheries lacustres s'est réuni le 2 juin 1982 pour examiner l'état d'avancement de ses différentes activités (voir annexe E).

25. Le rassemblement de données sur les institutions et les chercheurs européens travaillant dans le domaine des pêches continentales devrait se terminer à la fin août 1982 et le répertoire sera alors publié dans la série des Documents occasionnels de la CECPI. Ce document devrait être envoyé à tous les pays.

26. Le COPLAKE a participé à la deuxième phase des expériences sur le lac Konnevesi et participera aux activités sur le Bodensee.

27. On a vu lors de la huitième session de la CECPI (Aviemore, Ecosse, 1974), puis lors de la onzième session (Stavanger, Norvège, 1980) que la plupart des pays membres utilisent des engins de pêche sélectifs à des fins d'échantillonnage mais qu'ils analysent rarement ces engins de façon systématique. On a donc recommandé (Recommandation CECPI/82/1) d'instaurer, dans le cadre général du COPLAKE, un groupe de travail sur la sélectivité des engins de pêche, qui aurait pour mandat:

  1. de rassembler et de suivre de près les ouvrages européens ayant trait à la sélectivité des engins de pêche;

  2. d'organiser ou de coordonner, selon les cas, des programmes internationaux visant à définir la sélectivité des engins utilisés pour l'échantillonnage et pour la pêche commerciale.

28. Le programme a également proposé de maintenir à l'étude le problème de la pluie acide et de rester en contact avec les chercheurs intéressés d'Amérique du Nord. Il a été demandé à la Norvège et à la Suède de préparer un court rapport sur ce phénomène et sur les mesures prises pour l'atténuer.

B. Ecrevisse

29. La troisième réunion du Groupe de travail sur l'écrevisse s'est tenue le 2 juin 1982 (voir annexe F).

30. Le projet de rapport sur la situation des stocks et des pêcheries d'écrevisse en Europe a été présenté à la session (CECPI/XII/82/Inf. 4). Ce projet de rapport sera à nouveau distribué pour inviter les pays à fournir de nouveaux renseignements et il sera ultérieurement publié dans la série des Documents techniques de la CECPI.

31. Le projet de rapport sur les instituts, les chercheurs et les programmes de recherche sur l'écrevisse à été présenté à la session sous la cote CECPI/XII/82/Inf. 5. Ce document n'est pas encore complet, mais après avoir été enrichi de nouvelles informations, il sera publié dans la série des Documents occasionnels de la CECPI.

32. La préparation d'une bibliographie sur l'écrevisse en Europe a très peu avancé et cette question reste prioritaire pour la prochaine période intersessions.

33. Vu l'expansion considérable de l'élevage de l'écrevisse en Europe, la Sous-Commission I a demandé à la Sous-Commission II d'instaurer un groupe de travail parallèle, qui travaillerait en collaboration avec son propre groupe de travail sur des questions relatives à l'élevage de cette espèce.

C. Anguilles

34. Le rapport du Groupe de travail sur les anguilles, qui s'est réuni à Ferrare (Italie) en septembre 1981 a été présenté à la Sous-Commission (CECPI/XII/82/6).

35. Le Groupe de travail a considéré la possibilité que des firmes commerciales se proposent à l'avenir d'introduire des espèces exotiques; il a demandé au Groupe de travail sur l'amélioration des stocks de maintenir cette question à l'étude. On a également constaté l'augmentation des risques de contamination des anguilles par des maladies de salmonidés, comme la nécrose pancréatique infectieuse. La Sous-Commission II a donc été priée de poursuivre l'examen de cette question.

36. Le Groupe de travail a également constaté que les développements de l'élevage de l'anguille tendent à rendre impossible l'examen de cette question au sein du Groupe; il a donc été envisagé que la Sous-Commission II puisse penser à instaurer un groupe de travail sur l'élevage de l'anguille.

D. Suite donnée à la Consultation technique sur la répartition des ressources ichtyologiques

37. Le rapport de la Consultation technique a été publié en 1981 et le compte rendu des débats paraîtra probablement en juillet 1982. La demande de rapports nationaux sur les progrès réalisés dans ce domaine a rencontré peu d'écho. Le Symposium organisé en liaison avec la douzième session de la CECPI a étudié les points soulevés par la Consultation, et le Symposium qui se tiendra avec la treizième session permettra de poursuivre l'examen de certaines recommandations de la Consultation et de chercher à y donner suite. Ces deux symposiums ont été proposés par la CECPI pour poursuivre, dans certains secteurs, les travaux de la Consultation.

38. Un groupe de travail qui s'est réuni le 4 juin 1982 (voir annexe G) a proposé que les Pays-Bas et la Pologne préparent une enquête sur les aspects humains de la pêche récréative, qui sera distribuée par le Secrétariat au début de l'année prochaine. Le Groupe de travail se réunira avant la prochaine session pour examiner les réponses au questionnaire.

E. Programme international d'interétalonnage

39. Un programme d'interétalonnage s'est déroulé sur le lac Konnevesi et le rapport du programme est sous presse (Document occasionnel No 14 de la CECPI).

40. Si l'on trouve les fonds nécessaires, une autre série d'expériences consacrées aux méthodes hydroacoustiques se déroulera sur le lac de Constance (voir annexe H).

41. La CECPI a demandé au représentant de la Norvège de faire tout ce qu'il peut pour que son pays continue à financer les services de l'expert hydroacousticien, M. Lindem, afin que celui-ci puisse mettre ses connaissances à la disposition de la CECPI lors de ces expériences.

F. Synopsis sur les espèces

42. Les synopsis sur le brochet et l'anguille devraient être achevés pendant la période intersessions. D'autres synopsis pourraient être réalisés sur la brème commune et le gardon.

G. Détermination de l'âge des poissons communs

43. Suite à une étude préliminaire réalisée par M. Steinmetz, M. Mann, de la British Freshwater Association, s'est engagé à organiser un vaste programme de détermination de l'âge (écailles et rayons des nageoires) de rotengles hollandais d'âge connu. Le matériel testé circulera parmi des instituts appartenant à sept pays membres de la CECPI. Le rapport de ce programme devrait être prêt pour la prochaine session, tout comme un certain nombre d'études polonaises sur la détermination de l'âge de poissons d'eau douce d'âge connu.

H. Mandat de la Sous-Commission I

44. La Sous-Commission a approuvé la proposition contenue dans le document CECPI/XII/82/8, selon laquelle il est préférable de définir une “sphère d'intérêt” ou un “domaine d'activités” plutôt que de donner au mandat une forme rigide, et elle est prête à accepter toutes les modifications proposées par la Sous-Commission III en fonction de ce document.

I. Adoption des rapports

45. La Sous-Commission a adopté les rapports relatifs à son domaine d'activités (documents CECPI/XII/82/3 à CECPI/XII/82/8).

J. Activités futures de la Sous-Commission I

46. Les activités futures sont prévues dans les programmes en cours des différents Groupes de travail, tels qu'ils sont décrits dans les rapports pertinents. De plus, la Sous-Commission contribuera dans une large mesure à l'organisation du Symposium sur la modification de l'habitat, qui doit se tenir lors de la treizième session de la CECPI et à l'instauration du nouveau Groupe de travail sur l'amélioration des stocks.

K. Election du Bureau de la Sous-Commission I

47. Le bureau actuel, composé de

P. Tuunainen (Finlande), président
B. Steinmetz (Pays-Bas), vice-président
D. Stephanou (Chypre), rapporteur

a été réélu.


Page précédente Début de page Page suivante