Previous Page Table of Contents Next Page


6. CONCLUSIONS

La technique des prospections acoustique utilisant le système HADAS qui permet, par comptage des échos de poisson et l'analyse de leur force d'écho de déterminer l'abondance en nombre de poisson et sa répartition par groupes de force d'écho, est particulièrement bien adaptée au lac Kivu et au L. miodon car on s'adresse -dans la zone de répartition de ce poisson- à un stock pratiquement mono-spécifique.

les côtes du lac kivu étant très abruptes, il est facile de les approcher en toute sécurité, on peut considérer que les prospections acoustiques ont fourni une échantillon représentatif de la quasi-totalité la zone de répartition des L. miodon.

L'utilisation d'un transducteur remorqué et le fait que la répartition verticale du poisson n'excède pas 55–60 m de profondeur font que l'on a couvert la totalité de la distribution verticale des L. miodon, pratiquement sans interférences avec le fond.

Les Haplochromis spp. qui peuplent aussi les zones plus littorales et moins profondes du lac Kivu, en particulier vers le sud et le sud-ouest et l'intérieur des baies sont facilement identifiable sur les écho-traces, leur répartition suit le fond alors que celle des L. miodon reste toujours pélagique.

Les résultats de l'abondance en nombre de poissons varient de manière importante autour de la valeur moyenne de 1.413 millions de poissons, en fonction de la structure démographique de la population de L. miodon. En termes d'abondance pondérale, on remarque une relative stabilité des évaluations autour de la valeur moyenne de 4.315 tonnes, quelles que soient la saison et les conditions. On peut penser que cette valeur correspond à la capacité maximum de charge en L. miodon du lac Kivu en fonction de la nourriture disponible.

Ces estimation d'abondance représentent une vision instantanée de l'abondance de la ressource au moment de la prospection et en fonction de sa structure démographique. Compte tenu de la mortalité naturelle élevée du L. miodon, des estimations du potentiel de capture allant de 4.315 á 7.000 tonnes par an selon les techniques employées sont plausible puisqu'elles s'échelonnent sur toute une année.

Les poissons de toutes les tailles sont répartis dans tout le lac y compris dans la zone pélagique au milieu du lac, les schéma de répartition sont très changeants d'une prospection á l'autre.


Previous Page Top of Page Next Page