Page précédente Table des matières Page suivante


ANNEXE 1: Compte-rendu du cours donné aux paysans et paysannes

COURS DE NUTRITION POUR LES PAYSANS

1   Présentation de l'équipe de vulgarisation

Bonjour, merci d'être venu si nombreux! Je m'appelle ....... et elle s'appelle....... Nous travaillons pour le Projet ...... qui s'occupe de la pêche du petit poisson ISAMBAZA. Nous sommes responsables de la vulgarisation nutritionnelle, c.-à-d. nous allons dans les collines pour faire connaître à tout le monde les ISAMBAZA. Nous voulons aider à améliorer de la nutrition de la population.

2   Présentation du programme de la journée

Nous sommes ensemble ici pour parler de la nutrition, qui est très importante pour que tout le monde reste en bonne sante. Nous allons parler de ce petit poisson (montrer des poissons); nous allons préparer un repas et évidemment nous allons le manger. Si vous avez des questions ou des problèmes concernant la nutrition (donner des exemples: bwaki, etc…), vous pourrez en parler à la fin de la leçon.

3   Présentation du projet

L'ISAMBAZA, qui est peut-être mieux connu par vous sous le nom Injanga, a été introduit dans le lac Kivu depuis 30 ans; l'ISAMBAZA originaire du lac Tanganyika. Il a fallu des années, pour que les poissons se reproduisent en quantité pour peupler le lac entier. C'est à la fin de l'année 1979 que le Projet de Développement de la Pêche au lac Kivu a démarré à Gisenyi.

Les objectifs du PP sont de:

fournir à toute la population Rwandaise un aliment d'origine animale; donner du travail et des revenus à le population riveraine.

4   Technique de pêche

(montrer brochure ISAMBAZA pendant les explications)
Vous avez tous vu les lumières sur le lac pendant la nuit. Ce sont les pécheurs qui pèchent les ISAMBAZA en utilisant de la lumière pour attirer les poissons etc..................

5   Préparation des ingrédients

Tu lave tes mains. Tu attires l'attention dessus, et tu expliques pourquoi c'est nécessaire: sur les mains il y a des petits germes (animaux) qui ne sont pas visibles à l'oeil nu, qui causent des maladies (hépatite, diarrhées, rougeole etc..). Ces petits animaux sont toujours la, parce que nous touchons d'autres personnes, la terre, nous allons aux toilettes etc… Il faut alors les enlever, sinon on risque de les manger avec les aliments et on risque de devenir malade. Nettoyer les ingrédients avec de l'eau (il y a de la terre dessus avec les inzoka dedans), éplucher les pdt etc .....

Vous voyez que nous allons ajouter des légumes dans notre repas; vous êtes habitués à ne manger que des patates avec des haricots. Néanmoins les légumes ne coûtent pas cher, on peut les trouver dans les champs (dodo, imbwiga, isombe). Manger les légumes avec votre repas ajoute beaucoup de valeur nutritive (nous allons voir plus tard pourquoi)

Tu expliques que tu laisses tremper les ISAMBAZA dans de l'eau pendant quelque temps. Tu montres la différence entre un poisson sec et un poisson trempé. Tu insistes pour que les aliments soient couverts, sinon les mouches peuvent aller dessus. Les mouches transmettent des maladies (les mouches se mettent sur des déchets, toutes sortes de saletés et ils transportent les germes sur vos aliments). Quand les poissons sont secs, on peut les garder pendant 3 mois, mais quand il sont trempé il faut les consommer dans les heures qui suivent. La valeur nutritive (les bonnes choses qui sont dans les poissons) restent dans les poissons, même après séchage. Tu parles aussi du fait qu'on peut faire une très bonne farine à partir des poissons séchés, pour ajouter cette farine par exemple dans la bouillie de sorgho. Tu expliques comment il faut la préparer.

6   Cours théorique de nutrition et santé

accrocher le tableau de feutre
demander aux gens ce qu'ils ont mangé le soir précédent; écrire le repas de quelques uns sur le tableau noir poser la question pourquoi il faut manger, pourquoi notre corps a besoin d'aliments;

il faut arriver aux trois besoins principaux du corps, à couvrir par notre alimentation:

Les aliments peuvent être regroupés selon le rôle qu'ils jouent dans le fonctionnement de notre corps.

afficher la figurine du feu: la première famille d'aliments rassemble les aliments qui nous donnent de la force pour travailler, jouer, être bien attentifs à l'école, etc…. Pour afficher ce groupe, on utilise le feu comme symbole. Tu indiques le feu. Pourquoi le feu?
Le feu nous donne beaucoup de chaleur, nous pouvons cuisiner sur le feu etc.. Nous devons manger des aliments de cette famille pour avoir de la force, pour chauffer notre corps (notre corps est chaud, les morts sont froids). Nous pouvons comparer notre corps avec une voiture: sans essence la voiture ne roule pas; sans aliments énergétiques notre corps ne fonctionne pas bien!

afficher la figurine de la maison: la deuxième famille d'aliments rassemble les aliments qui construisent notre corps et qui l'entretiennent. Nous utilisons la figurine d'une maison pour indiquer ce groupe. Pourquoi une maison? Comment nous construisons une maison? Avec des briques: nous mettons brique après brique pour faire des murs, nous faisons le toit, les fenêtres etc.. Notre corps est aussi construit avec des briques, mais des toutes petites! Ces petites briques on les appellent “les protéines” (peut être vous avez déjà entendu parler des protéines). Dans les aliments de ce groupeci, il y a beaucoup de protéines: dans les ibishimbo, les amagi, ISAMBAZA, il y a beaucoup de petites briques qui aident à construire notre corps. Et quand il y a un trou dans le mur de notre maison, qu'est-ce que nous faisons? Nous allons réparer la maison avec un autre brique. Pour notre corps c'est la même chose: quand nous avons une plaie, elle sera réparé par une petite brique et cette petite brique vient des aliments de ce groupe! Quand un enfant grandit, il a besoin de beaucoup de briques pour agrandir sa maison (son corps), il doit alors manger beaucoup d'aliments qui contiennent des protéines.

afficher la figurine du cadenas: la troisième famille d'aliments rassemble les aliments qui protègent notre corps contre les maladies qui nous attaquent. Nous utilisons la figurine du cadenas pour indiquer ce groupe. Pourquoi un cadenas? Revenons vers notre maison: si nous voulons éviter que les bandits entrent dans votre maison, vous mettez un cadenas sur la porte. Comme ça les bandits ne peuvent pas entrer. Les cadenas de notre corps sont les vitamines; les vitamines nous protègent contre les maladies (les bandits qui veulent entrer dans notre corps) Et les vitamines se trouvent dans les aliments du troisième groupe! (indiquer la figurine)

Récapitulation: tu répète ce que tu as dit jusqu'à maintenant en posant des questions. Par exemple: qui donne les trois groupes d'aliments? Avec quoi on peut les comparer? Explique ça ............

nettoyer le tableau de feutre

discuter des aliments qu'on trouve facilement dans la région et afficher les figurines correspondantes en désordre sur le tableau de feutre (ceci dans le seuil de familiariser les gens aux figurines!)

nettoyer le tableau de feutre

afficher les trois figurines: feu, maison et cadenas. Tu vas parler de la classification des aliments.

ENERGIE
    (feu)
- ibinyamafufu (tubercules, racines et bananes vertes)
- ibinyasukari (sucre, miel, canne à sucre)
- ibinyampeke (céréales)
- amavuta (l'huile de palme, l'huile de soja et le beurre)
  
CONSTRUCTION
       (maison)
- ibinyamisogwe (haricots, petits pois, soja, arachides)
- viande, lait, oeufs, poissons
  
PROTECTION
    (cadenas)
- toutes sortes de légumes
- tous les fruits (alors y compris les avocats, ananas et bananes mûres)

ATTENTION!

distribuer toutes les figurines aux invités et les leur faire afficher l'une après l'autre dans le groupe de leur préférence (c. -à-d. laisser les invités faire chacun son tour avant de juger la classification qu'ils ont établie).
juger la classification ensemble et demander aux gens de corriger les figurines mal placées (pour augmenter le nombre de gens à participer ne faire qu'une correction par personne et un tour par personne)

Tu laisses les figurines classées sur le tableau de feutre et tu commences à parler du repas complet.

Demander aux gens ce qu'est un repas complet: un repas complet couvre les trois besoins principaux de notre corps en même temps! Dans un repas complet les trois groupes d'aliments sont représentés en même temps! (tu indiques au tableau de feutre) Un repas est l'ensemble des aliments que l'on mange à la fois: il ne suffit pas de manger des pommes de terre le matin, des haricots à midi et des avocats le soir. Ceci ne représente pas un repas complet, mais ce sont trois repas différents, qui ne sont pas complets. Il faut au moins une fois pas jour manger un repas complet!

Tu prend le tabouret et tu explique de nouveau que l'on ne peut pas manger que des aliments d'un seul groupe. Tu fais toute la démonstration, tu te mets sur le tabouret etc…

(Tu utilise le flanellographe) Tu demandes aux invités d'évaluer les repas qu'ils ont mangés: ce sont des repas complets? Corrigez-les ensemble et demandez à quelqu'un de le compléter correctement en affichant quelques figurines.

De la même façon on juge le repas de poissons, que l'on va préparer ensemble et montrer que c'est un bon exemple d'un repas complet.

Je voudrais vous parler des avantages à manger les ISAMBAZA. Les ISAMBAZA sont plein de protéines (les petits briques qui sont nécessaire à la construction et l'entretien de notre corps) C'est pour cette raison d'ailleurs que les poissons sont classifiés dans le deuxieme groupe. (tu indiques à nouveau le groupe concerné) Pour cela les enfants qui doivent encore se développer doivent manger beaucoup d'ISAMBAZA (ils doivent encore construire leur propre maison)

Dans les ISAMBAZA il y a aussi beaucoup de calcium: qu'est-ce que c'est le calcium? C'est une sorte de ciment pour notre corps: dans nos os il y a du calcium, dans nos dents, nos ongles, cheveux, toutes nos parties dures ont besoin de calcium pour bien être dur.

Si vous achetez des poissons séchés, vous pouvez les stocker pendant au moins 3 mois. Si vous achetez des poissons frais, vous devez les mangez dans les heures qui suivent, sinon les poissons vont se détériorer.
Tu fait la comparaison des prix avec les amagi, inyama, amata etc…

Avec tous ce que vous avez vu jusqu'à maintenant vous pouvez réaliser que les aliments nous apportent beaucoup pour bien se développer et garder notre corps en bonne santé. Quand on ne mange pas bien, on risque de devenir malade: on peut avoir une maladie de “malnutrition”. C'est pour cela que nous allons parler des maladies de malnutrition que tout le monde (et surtout vos enfants) peuvent avoir. Comment peut-on les reconnaître etc… Y a-t-il quelqu'un qui connaît une maladie de malnutrition?..... Bwaki! Oui, peut être vous avez déjà vu un enfant qui a le bwaki (ou Kwashiorkor). Ce sont presque uniquement des enfants qui ont cette maladie. Les signes sont les suivant: gonflement des jambes, bras, visage (l'enfant a l'air d'être gros!), cheveux défrisés et décolorés, manque d'appétit, manque d'activité. Cette enfant qui souffre du Kwashiorkor ne mange pas assez de protéines, ces petits briques qui construisent notre corps. (Tu indiques le groupe sur le flanellographe) Alors que faut-t-il faire? Comment peut-il guérir? Ca n'aide pas de lui donner des bouillies (tu explique que la bouillie est un aliment du groupe feu, et l'enfant manque des aliments du groupe maison) Il faut lui donner beaucoup d'aliments du groupe d'aliments maison; par exemple des amagi, des ibishyimbo, des ISAMBAZA, du soja, de la viande etc… Comme ça il va guérir.

Comment peut-on voir si un enfant grandit bien? (tu demandes à une mère) Il faut aller chaque mois au Centre de Santé (Centre nutritionnel) et faire peser votre enfant (jusqu'à l'âge de 5 ans). Un enfant en bonne sante mange bien et gagne de poids. Un enfant malade perd du poids (par exemple il a la diarrhée), il va maigrir. Comment peut-on bien observer cela? Avec la courbe de croissance! (tu montres une fiche UNICEF, avec "le bon chemin de la santé) Voilà, cet enfant est en bonne sante car que son poids augmente toujours! (tu montres une courbe de santé d'un enfant malade) cet enfant est-il en bonne sante? Pourquoi? Vous voyez, son poids n'augmente pas, il reste le même et même diminue un peu. Si le poids de votre enfant n'augmente pas, il faut le signaler au médecin! (tu donnes les deux fiches aux gens pour qu'ils les comparent).

Une autre maladie que l'on peut éviter est une maladie des yeux. Pour que nos yeux voient bien, il nous faut de la vitamine. Dans quel groupe d'aliments trouve-t-on beaucoup de vitamines? Oui, dans le groupe cadenas! Si nous mangeons beaucoup de carottes, mangues, feuilles vertes nos yeux seront en bonne sante! (tu montres ces figurines)

Nous vous avons donné quelques connaissances sur la nutrition. Si vous accordez beaucoup d'attention a ce que vous mangez, vous pouvez déjà éviter beaucoup de problèmes de santé. Mais il faut observer quelques régles d'hygiène, qui sont très facile à suivre, et très importantes pour votre sante et celle de votre famille. Il faut éviter que les mouches ne viennent sur vos aliments. Quand vous allez préparer de la nourriture, vous devez toujours lavez vos mains. Aussi, lorsque vous avez fait vos besoins (dans vos latrines qui doivent bien être entretenues!!), vous devez vous laver vos mains.

Quand vous buvez de l'eau qui sort d'un robinet, vous devez pensez qu'il y a peut être des germes dans cette eau. Tu montres 2 verres d'eau claire, dans l'un tu ne mets rien, dans l'autre tu mets du sel. Tu dis que tu a ajouté des saletés dans ce verre. Après tu demande à quelqu'un de distinguer les 2 verres à vue. Conclusion: l'eau peut être très claire, mais il y a des saletés dedans!

CONCLUSIONS

L'important c'est de REPETER souvent ce que les gens ont appris. Il faut poser beaucoup de questions, les gens doivent répondre à voix haute, comme ça tout le monde peut comprendre la réponse. Tu utilises souvent les figurines, tu y reviens toujours, puisque les gens doivent réaliser l'importance d'une bonne nourriture.

Pour finir tu rappels une dernière fois la relation entre

LA NUTRITION

LA SANTE

L'HYGIENE

Tu demandes s'il y a des questions ou des problèmes particuliers.

7 Dégustation

Tu invites les gens à manger un repas complet à base d' ISAMBAZA.


Page précédente Début de page Page suivante