Table des matières Page suivante


1. INTRODUCTION

Les petits poissons pélagiques tels que les clupéidés sont caractérisés par les variations considérables de leur abondance (CSIRKE, 1988). Ces variations peuvent être le résultat de variations de l'environnement affectant la ponte et la survie. L'impact du courant “El Nino” sur le stock d'anchois du Pérou est un exemple dramatique des conséquences d'un changement global de l'environnement sur une population de clupéiformes.

Des variations considérables peuvent aussi apparaître à plus petite échelle et sur des périodes plus courtes. La pêcherie bien documentée, de Limnothrissa miodon du lac Kariba (Zimbabwe-Zambie), en est un exemple. Des variations régulières et prononcées de l'abondance, sont déterminées par des variations annuelles de la stratification dans le lac (FIGURE 1). Bien que la variation saisonnière se fasse de manière régulière, l'abondance globale des poissons change sous l'effet du débit des rivières qui apportent la plupart de éléments nutritifs dans le lac (MARSHALL, 1982, 1988). A son tour, le débit des rivières est fonction de la quantité annuelle de pluie qui peut être utilisée pour prévoir l'abondance du stock de sardine après chaque saison des pluies.

L'objet de ce rapport est d'examiner la variation des captures de Limnothrissa miodon dans le lac Kivu. Les captures par unité d'effort (CPUE) de cette pêcherie montrent des variations importantes depuis son début en 1980, indiquant des variations importantes dans l'abondance du L. miodon dans le lac. La variation de la CPUE ne semble cependant pas être en liaison directe avec l'augmentation de l'effort de pêche (FIGURE 2), ce qui suggère que des facteurs de l'environnement soient responsables de ces changements.

Cette étude évalue la variabilité des captures de L. miodon en se basant sur l'analyse des captures des unités de pêche, disponibles au Projet de Développement de la Pêche au Lac Kivu PNUD-FAO/RWA/87/012. Les sujets traités sont: (a) existe-t-il un cycle saisonnier de la variation saisonnière de l'abondance du L. miodon dans le lac Kivu, (b) La variation de la CPUE est-elle indépendante de celle de l'effort de pêche?

Ce travail fait suite à l'étude réalisée par NSABIMANA (1990), qui décrit les variations des captures pendant la période 1980–1989. Il a mis en évidence la variabilité à court terme des captures ainsi que les différences entre les unités de pêche. Ses conclusions étaient que les variations étaient probablement dues à des changements périodiques dans l'environnement hydro-climatique


Début de page Page suivante