Table des matières Page suivante


MINAGRI/PNUD/FAOSEM/89/01
PROJET RWA/87/012juin 1989

SEMINAIRE TRENTE ANS APRES L'INTRODUCTION DE L'ISAMBAZA AU LAC KIVU

Gisenyi, 6–7 juin 1989

DISCOURS D'OUVERTURE

par

Dr. Callixte MIRASANO
Directeur Général de la Production Animale
MINAGRI

Ouverture du séminaire “Trente ans après l'introduction du Limnothrissa miodon, ISAMBAZA dans le lac Kivu”

Monsieur le Sous Préfet, représentant le Préfet;
Messieurs les Représentants des Organismes Internationaux;
Monsieur Collart;
Messieurs les Délégués, Citoyens;
Militantes et Militants du M.R.N.D.;
Mesdames, Messieurs.

Il est pour moi un grand honneur de présenter à tous les participants mes voeux de bienvenue à Gisenyi pour participer à ce séminaire consacré aux “Trente ans après l'introduction de l'Isambaza au lac Kivu” qui se tiendra du 06 au 07 juin 1989.

Je saisis cette opportunité pour vous remercier d'avoir répondu à notre invitation. Mes remerciements s'adressent particulièrement á Monsieur Alphonse COLLART, Ingénieur des Eaux et Forêts, Expert de la FAO, aujourd'hui en retraite, et que je tiens á vous présenter ici parmi nous. C'est Monsieur COLLART que nous avons voulu honorer en proposant la tenue de ce séminaire de deux jours.

Monsieur COLLART est l'auteur de l'introduction des Limnothrissa miodon dans le lac Kivu; tout à l'heure, vous aurez l'occasion de l'écouter nous parlant de comment il a procédé pour ces introductions que nous considérons comme une parfaite réussite.

Au cours de ce séminaire, vous aurez à écouter également plusieurs orateurs comme vous l'aurez d'ailleurs remarqué sur le programme du séminaire; le Fonctionnaire-Dirigeant fera une synthèse des éfforts fournis par le Gouvernement Rwandais au cours de la 1ère phase du projet de 1976–1982. Le Directeur National du Projet nous parlera de la situation de la 3ème phase 1987–1989.

Nous avons également invité nos amis du Zaïre. Le Coordinateur Régional des Pêches à Bukavu, le citoyen Lomami nous parlera de la situation actuelle de la pêche au lac Kivu sud, et le citoyen Athanga, Coordinateur Régional à Goma, nous parlera de la situation au Kivu nord. D'autres sujets aussi importants qu'intéressants seront traités par les experts oeuvrant au sein de ce projet. On nous parlera des techniques et engins de pêche utilisés, de la biologie du Limnothrissa miodon, des problèmes relatifs à la nutrition et vulgarisation, de la commercialisation du Limnothrissa au Rwanda ainsi que de la législation proposée pour le lac Kivu.

Nous n'avons pas oublié d'inviter parmi nous les responsables d'autres projets s'occupant de la pêche dans notre pays pour qu'ils nous mettent au courant de la situation de leurs pêcheries et les problèmes rencontrés ainsi que les éfforts qu'ils déploient pour les surmonter. C'est ainsi que nous apprendrons ce qui se passe au lac Ihema, au lac Muhazi et au lac Mpanga.

Il est également prévu des séances pour les discussions et éclaircissements sur certains points dont vous jugerez la compréhension nécessaire.

Comme vous venez de le constater, ce séminaire a pour objet d'éclaircir tous les problèmes relatifs à l'introduction de l'Isambaza dans le lac Kivu et la situation actuelle de la pêche en général dans les eaux communes et dans les autres pêcheries du pays.

Le présent séminaire est l'une des rares occasions devant permettre aux participants d'échanger leurs idées et leurs expériences en matière d'aménagement des pêcheries.

Sans devoir développer certains sujets qui le seront après par les conférenciers, je me permettrai en tout cas de vous brosser très brièvement l'historique et les objectifs de ce projet.

Après l'introduction des Limnothrissa miodon dont le premier déversement a été effectué à Cyangugu le 04 juin 1959, il y a exactement trente ans et deux jours, ces poissons se sont adaptés et multipliés dans les eaux du lac Kivu. Ce n'est qu'en 1976 que la première mission rwandaise a effectué des pêches expérimentales et s'est rendue compte de l'abondance de ce poisson dans toutes les eaux du lac Kivu de Cyangugu jusqu'à Gisenyi. Le rapport de cette mission a recommandé l'exploitation de ces poissons et c'est en 1977 que les premiers pêcheurs et agronomes ont été formés à Bujumbura sur le lac Tanganyika.

Les négociations entre le Gouvernement Rwandais et le PNUD pour le financement du projet d'étude de stock et d'exploitation, ont eu lieu en 1979. Depuis lors, le projet se trouve actuellement dans sa 3ème phase qui a comme objectifs essentiels l'exploitation rationnelle des ressources en poissons du lac Kivu en vue d'accroître la disponibilité nationale en protéines d'origine animale et de créer des emplois et des revenus monétaires pour les populations riveraines du lac. Ce projet s'inscrit d'ailleurs dans les perspectives de la politique du Gouvernement Rwandais qui envisage l'exploitation rationnelle de toutes les ressources en vue d'arriver à une autosuffisance dans le domaine alimentaire.

Ainsi, les objectifs á long terme s'identifient avec la stratégie de développement adoptée par les autorités rwandaises. Cette stratégie vise l'autosuffisance alimentaire en passant par:

En effet, cette activité de pêche procure de l'emploi à environ 3000 pêcheurs répartis le long des rives du lac Kivu. Nous comptons également plus de 1000 femmes impliquées indirectement dans l'activité de pêche, en particulier dans la transformation et la commercialisation.

Si nous considérons les gens vivant du revenu issu de l'activité de la pêche, nous constatons que ce revenu fait vivre plus de 30.000 personnes.

Les objectifs immédiats du projet sont:

Malgré la baisse de la production au cours des derniers dix huit mois, les produits diversifiés d'Isambaza sont disponibles non seulement dans les trois préfectures riveraines du lac mais aussi dans toutes les autres préféctures du Rwanda.

En fonction des objectifs immédiats, le projet prévoit d'atteindre en 1992 pour toute la partie rwandaise une production de 800 tonnes de poissons par an; le potentiel de production étant estimé entre 2000 et 3000 tonnes par an. Il est prévu 200 pirogues, 80 à 100 unités de pêche, environ 650 pêcheurs et 2 navires pour atteindre cette production.

Dans le cadre de la coopération régionale, le Rwanda et le Zaïre ont signé en 1985 un accord régissant une recherche halieutique commune sur la totalité du lac Kivu. Depuis lors, cinq missions ont été effectuées en collaboration avec les chercheurs zaïrois. Actuellement, un programme de coopération bilatérale et d'harmonisation des législations de pêche sur le lac Kivu permettra l'aménagement rationnel et la gestion des ressources halieutiques.

Je voudrais pour terminer, réiterer encore une fois mes remerciements pour votre entière participation à ce séminaire tout en souhaitant que de telles rencontres soient programmées régulièrement.

Je suis certain que les résultats de vos discussions et conclusions permettront de faire un pas en avant dans l'aménagement des pêcheries rwandaises. Sur ce, je déclare ouverts les travaux de ce séminaire.

Je vous remercie.


Début de page Page suivante