Table des matières Page suivante


1. INTRODUCTION

Le projet “Développement de la Pêche au Lac Kivu”, (RWA/87/012), est actuellement dans sa troisième phase. Au cours des phases précédentes, six évaluations du stock d'isambaza (Limnothrissa miodon) par prospection acoustique ont déjà été effectuées de novembre 1984 à mars 1987. Les résultats résumés par LAMBOEUF (1989), indiquaient que la biomasse des isambazas varie de 6000 à 10000 tonnes, avec une moyenne se situant autour de 7500 tonnes.

Les précédentes évaluations ont fait appel à une méthode que l'on pourrait qualifier de “rudimentaire”, car elle mettait en jeu des moyens matériels limités et comprenait un élément de jugement subjectif de la part de l'opérateur pour la détermination des catégories d'abondance. Conscient des limitations impliquées par une telle procédure et sensibilisé par le déclin des débarquements dans les centres du projet (FIGURE 1), le projet a décidé de mettre en oeuvre les moyens nécessaires à l'obtention d'une évaluation plus précise de l'état du stock d'Isambaza du lac Kivu. A cet effet, un consultant spécialiste des prospections acoustiques, M. K. JOHANNESSON a été recruté. Sa mission était d'assister le projet dans la planification et l'exécution de la septième prospection acoustique, mais cette fois en utilisant un équipement moderne ayant la capacité de compter et de déterminer la taille des poissons constituant la populations du lac. Cette méthode fait appel au traitement informatisé des échos de poissons.

Ce type de matériel n'étant pas encore disponible au projet, des dispositions ont été prises avec le Département de physique de l'Université d'Oslo en Norvège, pour le prêt d'un système complet pour la durée de la prospection. Le consultant est arrivé le 18 mars 1989 à Gisenyi, après un arrêt de trois jours à Oslo pour la prise en charge et la vérification des appareils. L'installation des appareils, la calibration ainsi que tous les travaux de préparation étaient terminés le 1er avril 1989, la prospection a commencé à Gisenyi le jour suivant, elle s'est terminée le 7 avril 1989. Les donnée recueillies ont ensuite été traitées et analysées avec l'ordinateur du projet WANG 240 et un logiciel de traitement spécialisé: “Hydroacoustic Data Aquisition System” (HADAS), mis au point par la société Lindem Data Aquisition, Lda., Oslo, Norvège.

Ce rapport a pour objet de présenter les principaux résultats de la prospection et les recommandations qui en découlent


Début de page Page suivante