Page précédente Table des matières Page suivante


2. MATERIEL DE PROSPECTION ET METHODES

2.1. Schéma de prospection

La prospection a été effectués selon un schéma en radiales parallèles espacées de trois milles nautiques, (FIGURE 2). Au total 26 radiales s'étendant sur toute la largeur du lac et orientées est-ouest ont été parcourues. La prospection a débuté par le nord à Gisenyi, puis a progressé vers Cyangugu en passant du côté du Rwanda à l'est de l'île Ijwi, et enfin en remontant vers le nord entre l'île Ijwi et le Zaïre. Chaque radiale constitue ainsi un échantillon représentatif d'une bande d'eau rectangulaire de trois milles de largeur dont la longueur correspond à celle de la radiale. La surface effectivement prospectée selon ce schéma représente 86% de la surface totale du lac qui s'élève à 237000 hectares.

2.2 Recueil des données

Le bateau de recherche et de pêche du projet “ISAMBAZA FAO 99”, a été utilisé pour la prospection. Bien qu'ayant une vitesse de croisière un peu lente (5,2 noeuds), ce navire convient parfaitement à ce type de prospection. Les caractéristiques détaillées de ce navires sont données par HANEK et al., (1988).

La collecte des données pendant la prospection a été effectuée au moyen des appareils suivants:

  1. un sondeur scientifique SIMRAD type EY fonctionnant à la fréquence de 70 kHz, convertie à 10 kHz pour permettre l'enregistrement des échos sur un magnétophone à cassette. Ce sondeur, conçu spécialement pour des travaux en eaux douces (LINDEM, 1983), est muni d'un transducteur céramique émettant un faisceau acoustique de 10o, monté sur une paravane remorquée. La paravane est maintenue par une potence sur le côté du bateau et réglée pour une immersion de un mètre sous la surface;

  2. un magnétophone portable à cassettes SONY TCD-5M, relié au sondeur pour l'enregistrement direct des échos sonores;

  3. un oscilloscope TELEQUIPMENT, type S-22, utilisé pour le suivi et le contrôle de la procédure de collecte des données.

Chaque 15 minutes, les données étaient notées sur une feuille d'enregistrement dont un exemple est présente à l'APPENDICE 1.

Il convient peut être de souligner ici qu'un des principaux avantages du système de collecte de données est qu'il est compact, fiable et que sa consommation électrique faible lui permet de fonctionner avec de petites batteries de 12 volts comme celles que l'on trouve dans des bateaux du type de l'ISAMBAZA.

2.3 Traitement et analyse des données

Le système suivant a été utilisé pour le traitement des données enregistrées sur cassettes magnétiques durant la prospection:

  1. un micro ordinateur WANG PC modèle 240 équipé d'un micro processeur avancé, d'un disque souple de 1,2 MB, d'un disque dur de 20 MB, d'un écran couleur multistandard QUADRAM, MS 1422 et d'une imprimante BROTHER, M-1509 de 132 caractères;

  2. une interface entre le magnétophone et l'ordinateur permettant le transfert et le contrôle des signaux en sortie du magnétophone vers l'ordinateur;

  3. une carte d'interface montée dans l'ordinateur qui complète l'interface ci-dessus pour la conversion des signaux analogiques en données numériques;

  4. un logiciel HADAS contrôlant la conversion des données et leur traitement informatique; et

  5. le magnétophone et l'oscilloscope déjà signalés au paragraphe 2.2 (b) et (c).

La partie analytique du système HADAS, fonctionne selon une variante du modèle mathématique/statistique de traitement des échos décrit par CRAIG et FORBES (1969). La distribution des échos reçus est transformée en distribution de puissances d'écho (TS), par une méthode statistique qui compense les effets de la dispersion géométrique du son dans l'eau sur les échos des poissons éloignés du centre du faisceau acoustique. Les caractéristiques acoustiques du sondeur et la relation TS/taille/poids (voir 3.2), sont utilisés par le programme pour déterminer la densité combinée des poissons dispersés et en bancs, cette densité est exprimée en nombre de poissons par hectares (10000 m2). La structure du programme HADAS et les relations entre les différentes modules est présentée à la FIGURE 3.

La conversion de la densité exprimée en nombre de poissons par hectare, en tonnes par hectare est obtenue au moyen d'une relation longueur/poids établie sur la base d'échantillons mesurés pendant la durée de la prospection. La relation suivante a été établie:

Wg = 0,055 Lcm2.27 (Coefficient de corrélation r = 0,936)

La relation longueur/poids ci-dessus et la relation TS/longueur sont représentées à la FIGURE 4.

Chaque radiale a été traitée individuellement en quatre intervalles de profondeur couvrant la totalité de la répartition bathymétrique de la ressource:

CoucheProfondeurEpaisseur
1  2 – 16 m14 m
216 – 30 m14 m
330 – 44 m14 m
444 – 58 m14 m

Un exemple de présentation des résultats de la radiale 1 par le programme de traitement est donné à l'APPENDICE 2. La première page présente la densité combinée des poissons isolés et des bancs par intervalles de profondeur et par classes de puissance d'écho (TS). les pages suivantes (2 à 5) présentent les résultats de façon plus détaillée avec un histogramme de distribution pour chacun des intervalles de profondeur.


Page précédente Début de page Page suivante