Table des matières Page suivante


1. INTRODUCTION

Le Cours de formation en crédit bancaire pour les pêcheurs du lac Kivu décrit dans ce rapport a fait suite à une mission exécutée en mars 1988. Le mandat de cette mission était de proposer un système de crédit bancaire pour les pêcheurs du lac Kivu auprès des Banques populaires du pays et d'établir des procédures d'importation d'engins et matériels de pêche avec la Direction de la TRAFIPRO ou autres importateurs locaux.

Au cours de la première mission, un système de crédit a été proposé y compris les procédures, règlements et formulaires pour l'octroi et le remboursement des prêts et l'importation d'engins et matériels de pêche. Ce système a été discuté avec le Projet, les Banques populaires du Rwanda et la Coopérative TRAFIPRO et accepté, en principe, par ceux-ci (voir RWA/87/012/DOC/TR/05).

Pour établir le système de crédit envisagé, un plan de travail a été proposé qui contenait les tâches suivantes:

  1. conduire des études sur le système du crédit de pêche traditionnel et sur la demande de crédit;

  2. projeter le programme du crédit, en considérant les coûts et revenus de chaque investissement/activité et former des cadres bancaires et des pêcheurs;

  3. exécuter un programme de crédit bancaire d'essai; et

  4. évaluer le programme de crédit bancaire d'essai.

La première tâche, c'est-à-dire les études sur le système du crédit de pêche traditionnel et sur la demande du crédit, a été accomplie par le Projet durant les mois de septembre et octobre 1988 (voir annexe 2) et les résultats de ces études ont été utilisés pour exécuter la seconde tâche du plan de travail, c'est-à-dire projeter le programme de crédit et former les cadres bancaires.

Le rapport décrit les différentes étapes du Cours de formation et donne un résumé des discussions entre les participants au Cours sur la situation du Projet à la fin de 1988 et sur celle des pêcheurs, y compris les possibilités de crédit. En conclusion, le rapport établit une liste des recommandations concernant les tâches à accomplir pour dégager le Projet des fonctions financières et organiser progressivement un système de crédit bancaire.

Les annexes du rapport incluent, entre autres, le programme de crédit pour les équipements de pêche et la commercialisation, et le résumés d'enquêtes sur le crédit. D'autres annexes contiennent les résumés des notes de cours sur la situation actuelle du Projet et de la pêche d'Isambaza au lac Kivu, sur les caractéristiques du système de crédit proposé et sur les fonctions des Banques populaires. Le programme du Cours et la liste des participants sont aussi présentés.


Début de page Page suivante