Page précédente Table des matières Page suivante


2. DEROULEMENT DU COURS

2.1 Participants

Le Cours de formation en crédit bancaire pour les pêcheurs du lac Kivu s'est déroulé du 5 au 17 décembre 1988 (voir annexe 7). Les participants comprenaient trois représentants des Banques populaires: un agent de la Caisse centrale des banques, un représentant de la délégation régionale des Banques populaires de Gisenyi et la coordinatrice de l'Unité promotionnelle des Banques populaires Ruhengeri-Gisenyi. Les autres participants au Cours étaient les personnes qui travaillent au Projet. Le fonctionnaire-dirigeant du Projet et un consultant de l'Agence canadienne de développement international, Division des pêches, ont également participé au Cours.

Contrairement à ce qu'il avait été envisagé dans le plan de travail proposé pendant la première mission (voir RWA/87/012/DOC/TR/05), aucun pêcheur et aucun gérant des neuf Banques populaires situées tous les 15 km environ le long du lac Kivu, n'ont participé au Cours, lui donnant ainsi le caractère d'un séminaire plutôt que celui d'un cours de formation. La raison de cette absence est peut-être due au fait que les patrons de pêche avec lesquels le Projet travaille actuellement ne sont pas intéressés à participer à un système de crédit avec des taux d'intérêts et des termes fixés de remboursement des prêts. Ils préfèrent continuer avec un système de crédit sans intérêt et sans termes de remboursement fixés.

C'est pourquoi un système de crédit bancaire auprès des Banques populaires exige que tous les pêcheurs, c'est-à-dire non seulement les patrons mais aussi les équipages, deviennent sociétaires de ces Banques et que chaque sociétaire - en principe - ait la même chance d'obtenir un crédit (alors qu'à l'heure actuelle seuls les patrons de pêche obtiennent des crédits).

Une autre raison qui a donné à ce cours le caractère d'un séminaire plutôt que celui d'un cours de formation avec la participation des pêcheurs et des gérants des Banques populaires concernées est que le Gouvernement, c'est-à-dire le Bureau empoissonnement et pêche du Ministère de l'agriculture, de l'élevage et des forêts, n'a pas encore décidé de la participation des Banques populaires, comme stipulé dans le document de projet.

2.2 Programme du Cours (voir annexe 7)

Le Cours commençait avec la déclaration d'ouverture du Directeur du Projet suivie par un exposé sur la pêche au lac Kivu pendant lequel les espèces, la commercialisation et la transformation étaient expliquées aux participants. Le premier jour, le Cours se terminait par une discussion sur la situation actuelle du Projet et de la pêche d'Isambaza au lac Kivu.

Le deuxième jour, le Cours commençait par un exposé de l'expert en commercialisation du Projet sur les revenus, les dépenses et les crédits traditionnels des pêcheurs du lac Kivu, qui récapitulait les résultats des études exécutées par le Projet (voir chapitre 3.2 et annexe 2). Une discussion sur la situation économique des pêcheurs et sur la demande du crédit bancaire à l'avenir concluait la matinée du second jour.

L'après-midi, un exposé décrivait les caractéristiques d'un système de crédit bancaire pour les pêcheurs du lac Kivu auprès des Banques populaires en coopération avec le Projet et TRAFIPRO (voir annexe 3). Il fut suivi par une présentation audio-visuelle qui s'intitulait “Les femmes et la pêche”.

Le même après-midi continuait avec une explication du programme de crédit pour les équipements de pêche et la commercialisation (voir annexe 4). Le programme de crédit proposé contient deux sections. La première se réfère aux crédits pour les équipements de pêche, y compris les calculs des coûts et revenus des investissemnets, les termes de remboursement et les taux d'intérêts. La seconde section contient des crédit pour la commercialisation et la transformation de la pêche, particulièrement pour les femmes. La discussion du système de crédit et du programme de crédit concluait la deuxième journée du Cours de formation.

Le dernier jour commençait par un exposé de la Coordinatrice de l'Unité promotionnelle des Banques populaires Ruhengeri-Gisenyi sur les fonctions des Banques populaires, suivi par une discussion, et il se terminait par un discours de clôture prononcé par le Directeur du Projet.


Page précédente Début de page Page suivante