Table des matières Page suivante


1. INTRODUCTION

1.1 Généralités

Le développement de la pêche au lac Kivu est l'histoire d'une réussite, celle de l'introduction de l'Isambaza (Limnothrissa miodon) à partir du lac Tanganyika en 1958. On peut souligner 18 ans après, la pleine adaptation de cette espèces aux conditions du lac Kivu. La première tentative d'exploitation de cette nouvelle ressource qui s'en est suivie est le fait de l'action conjuguée d'initiatives privées, particulièrement au Zaïre, et d'un effort systématique de développement de la part des Gouvernements du Rwanda, des Pays Bas, du PNUD et de la FAO dans la région rwandaise du lac. Cette pêche qui n'existait pas en 1978 emploie maintenant 2.868 pêcheurs et un nombre encore plus important de femmes qui traitent et distribuent quelques 3.000 tonnes de poisson produites annuellement.

Mise à part cette pêcherie de développement récente, il existait au lac Kivu une pêche traditionnelle exploitant principalement les Haplochromis spp.; elle s'est aussi développée de façon notable au cours des 12 dernières années et elle procure des emplois à 3.536 pêcheurs supplémentaires.

La prise de décisions concernant le développement de la pêche par les autorités nationales, nécessite de disposer d'informations socio-économiques sur la pêcherie artisanale. Alors que la croissance et les données économiques concernant le développement de la pêcherie des UEP-trimarans a toujours été bien suivie, (Hanek et Reusens, 1987; Hanek et al., 1987; Diquelou, 1988; Lamboeuf et al., 1989; Mutamba et Mulindabigwi, 1989; Mulindabigwi et Mutamba, 1989, 1990; Mutamba, 1991) le même type d'information n'était pas disponible pour les UEP traditionnelles. Il était donc important de mettre en place une enquête socio-économique pour pallier cette lacune. Elle a été réalisée du 29.06 au 30.08.1991 et a couvert la totalité du lac Kivu; les données ainsi recueillies ont servi de base à l'élaboration de ce rapport.

1.2 Objectifs

Les buts de cette étude sont: (a) mettre à jour et évaluer la structure socio-économique de la pêcherie du lac Kivu; (b) acquérir des informations sur les performances des divers types d'Unités Economiques de Pêche (UEP) opérant au lac Kivu en termes d'organisation, occupation, valeur d'investissement, statut des pêcheurs, problèmes qui se posent, etc: et (c) établir une référence servant à mesurer l'évolution future de la pêcherie.

1.3 Structure du rapport

Les résultats de cette étude sont présentés dans ce rapport, il débute par un résumé qui met l'accent sur les principaux résultats. Le premier chapitre donne les informations sur les antécédents et les objectifs de cette étude. Le deuxième comprend la description de la méthodologie utilisée avec la stratification de la zone d'étude, la méthode d'échantillonnage, la préparation de l'enquête, le recueil des données et leur traitement.

Les troisième et quatrième chapitres présentent les résultats de cette enquête. Dans le troisième on trouve les informations générales sur la pêcherie avec le type de bateaux et d'engins de pêche, l'effort de pêche, la production, l'investissement et l'analyse de la rentabilité de chaque type d'UEP. Le quatrième chapitre est consacré au profil socio-économique des propriétaires et des équipages des UEP trimarans et des UEP traditionnelles. Enfin, le cinquième chapitre traite des attitudes face à la pêche et des problèmes rencontrés par les pêcheurs.

On trouvera dans les appendices les copies des questionnaires d'enquête et un schéma représentant chaque type d'UEP. Le questionnaire original mis au point par le projet PPEC pour une enquête socio-économique de la pêcherie du lac Malawi, adapté dans un premier temps pour une enquête dans la région de Kigoma au lac Tanganyika a été modifié pour l'enquête du lac Kivu (Leendertse et Horemans, 1991).

1.4 Antécédents à cette étude

Cette étude est le résultat de l'effort conjoint entre le Projet PPEC (Bujumbura Burundi) et le Projet de Développement de la Pêche au lac Kivu (PNUD/FAO-RWA/87/012) basé à Gisenyi, Rwanda. L'un des auteurs de ce rapport (KL) a effectué une visite à Gisenyi pour aider à l'adaptation du questionnaire à l'étude du lac Kivu et discuter et arrêter la stratégie d'échantillonnage, préparer le système informatisé de saisie des données. La formation des enquêteurs, l'organisation de l'enquête, la supervision et le codage ont été assurés par l'autre auteur (GH). La contribution du troisième auteur (BF) s'est concentrée sur l'évaluation de la rentabilité et du coût des diverses UEP. Le projet de Gisenyi a fourni le bateau R/V Isambaza FAO 99, son équipage, les quatre enquêteurs, et a effectué la saisie des données. Le projet PPEC a fourni les services de l'un des auteurs (KL) pour le traitement des données, leur analyse et la rédaction de ce rapport ont été effectué par les deux premiers auteurs (GH et KL).

1.5 Remerciements

Nous voudrions remercier ici le Dr. D. Gréboval, Coordinateur du projet PPEC, pour son étroite collaboration; M. A. Mutamba, enquêteur principal et responsable de l'enquête; MM. J.M.V. Semana, T. Zilimwabagabo et Kabemba Mayele, enquêteurs; J.B. Nsengiumva et T. Ruvamwabo respectivement capitaine et mécanicien du R/V Isambaza FAO/99; MM. A. Mutamba, A. Mulindabigwi et J.M.V. Semana pour la codification des données et Mme. L. Nyirabalinda pour leur saisie des données. Nous aimerions aussi souligner la collaboration exceptionnelle des pêcheurs du lac Kivu. Enfin nos remerciements sont aussi adressés à M. M. Lamboeuf pour la préparation de la version française.

Figure 1: Carte du lac Kivu

Figure 1

Début de page Page suivante