Page précédente Table des matières Page suivante


5. ATTITUDES ET PROBLEMES RENCONTRES

5.1 Attitudes vis-à-vis de la pêche

Une tentative de détermination des attitudes vis-à-vis de la pêche a été menée, la question posée était de savoir si les pêcheurs souhaitaient ou non continuer leur activité dans le domaine de la pêche.

Figure 30: Attitudes vis-à-vis de la pêche

Figure 30

Figure 31: Attitudes vis-à-vis du métier de leurs enfants

Figure 31

D'autre part on leur a aussi posé la question de savoir s'ils souhaitent que leurs enfants continuent une activité dans ce secteur. Alors que 60,6% des équipages d'UEP trimaran souhaitent rester dans la profession, seulement 34,2% veulent voir leurs enfants faire le même métier. D'autre part, 53,3% des pêcheurs d'UEP traditionnelles ont dit vouloir quitter la pêche et poursuivre une autre activité. Les Figures 30 et 31 donnent de plus amples détails.

5.2 Problèmes rencontrés

On a demandé aux pêcheurs enquêtés d'indiquer les problèmes qui affectent leur activité. Il est possible selon les réponses enregistrées, d'identifier six catégories différentes: (1) vol de pirogues et d'engins de pêche; (2) faiblesse et irrégularité des captures; (3) faiblesse des revenus; (4) disponibilité et coût élevé des engins de pêche; (5) problèmes d'autre nature; et (6) pas de problèmes. La Figure 32 donne le détail de ces six catégories et leur répartition par strate.

Figure 32: Principaux problèmes identifiés

Figure 32

Alors que l'on observe des différences selon les strates, il est évident que le principal problème rencontré le plus fréquemment concerne le vol de pirogues et d'engins de pêche. Le deuxième problème par ordre d'importance concerne l'irrégularité des captures, particulièrement dans les strates III et IV; ce qui se comprend bien compte tenu du caractère saisonnier de la pêcherie. Il est intéressant de noter que dans la strate VII, 35% des pêcheurs ont indiqué n'avoir pas de problèmes. Il faut cependant noter qu'avec le récent développement des difficultés dans les deux pays, le défaut d'un certain nombre d'éléments de base a occasionné l'augmentation du prix d'un certain nombre de denrées et de services, le prix du pétrole, indispensable a l'activité des UEP trimaran, a pratiquement triplé au cours des dix derniers mois au Rwanda.

Il y a des différences significatives entre les problèmes identifiés, concernant les pêcheries d'UEP trimaran et traditionnelles. Dans la pêcherie des UEP trimaran, les trois principales catégories de problèmes concernent: (1) le prix et la disponibilité des engins de pêche (26,6%); (2) la faiblesse et l'irrégularité des captures (25,1%); et (3) la disponibilité du pétrole (17,1%). Dans la pêcherie des UEP traditionnelles, les problèmes concernent; (1) le vol de pirogues et d'engins de pêche (52,7%); et (2) la faiblesse des revenus (11,4%). Les pêcheurs d'UEP traditionnelles prétendent avoir moins de problèmes (15,5% que les pêcheurs d'UEP trimaran (8%). La Figure 33 donne de plus amples détails.

Figure 33: Principaux problèmes rencontrés dans les deux types de pêcheries

Figure 33

Page précédente Début de page Page suivante