Page précédente Table des matières Page suivante


4. PROFIL SOCIO-ECONOMIQUE

La pêcherie artisanale du lac Kivu procure de l'emploi à un total de 6.563 pêcheurs; 3.027 d'entre eux travaillent sur les UEP trimarans et les 3.536 autres sur les UEP traditionnelles. Des informations détaillées sur le profil socio-économique ont été recueillies au cours de cette enquête, à la fois sur les propriétaires et les pêcheurs d'UEP trimarans et traditionnelles, ainsi que leurs attitudes vis-à-vis de la pêche. Les paragraphes qui suivent présentent ces résultats.

4.1 UEP-Trimaran

4.1.1 Propriétaires

La répartition des propriétaires par nationalité reflète exactement la distribution des UEP-trimaran de part et d'autre du lac, 70% des unités appartiennent à des propriétaires rwandais et 30% à des propriétaires zaïrois. Cette proportion est presque l'opposé de celle observée en 1987 où deux tiers des trimarans d'alors appartenaient à des propriétaires zaïrois (Hanek et al., 1988). Il y a plusieurs raisons à cela, la principale étant que les pièces détachées et le pétrole sont disponibles au Rwanda.

La Figure 22 montre la structure d'age des propriétaires. L'age des propriétaires est de 35 ans en moyenne, il va de 20 à 70 ans. 55% des propriétaires d'unités ont un age entre 31 et 40 ans. La distribution d'age est homogène et il n'existe pas de différence significative identifiable sur une base géographique ou de nationalité.

Figure 22: Structure d'age des propriétaires d'UEP trimarans

Figure 22

La durée moyenne de propriété de 8 ans se comprend par le fait que la pêcherie n'a débuté que 12 ans auparavant. Il y a 85 propriétaires non pêcheurs soit 53% du total. Leurs occupations principales se répartissent comme suit: 74% cultivateurs, 1,4% éleveurs, 24,6% ont diverses occupations (fonctionnaires ou hommes d'affaires);

Lors de la première enquête (Hanek et Reusens, 1987; Hanek et al., 1987) il était inhabituel de rencontrer des propriétaires de plus d'une unité. La situation a évolué au cours des quatre dernières années et maintenant le nombre moyen d'UEP trimaran par propriétaire est de 1,5. 15,5% des propriétaires en possèdent deux, 8,8% en possèdent trois et 2,5 en possèdent huit.

L'information sur la situation familiale des propriétaires a été recueillie, situation de famille, nombre de personnes à charge, et le cas échéant combien de ces personnes travaillent dans la pêche. La grande majorité, 96% des propriétaires, sont mariés, ils ont en moyenne 7,1 personnes à charge ce qui représente un total de 1.137 personnes et 8% de ces personnes à charge travaillent dans la pêche.

La grande majorité (69,5%) des propriétaires de trimarans possède une éducation scolaire de niveau primaire ou secondaire et seulement 30,5% n'ont pas d'éducation scolaire. Le niveau d'éducation reçu permet une classification en quatre catégories: sans éducation, éducation primaire de base (six ans), éducation secondaire (six années supplémentaires) et éducation complémentaire ou spécialisée (religieuse etc.). On trouve dans l'ordre: éducation primaire 64,9%; éducation secondaire 4,6% et 30,5% sans éducation. Il existe des différences de niveau scolaire entre les propriétaires du Rwanda et du Zaïre où 72,2% ont eu une éducation scolaire au Rwanda alors qu'au Zaïre cette proportion n'est que de 57,6%.

4.1.2 Equipages

La Figure 23 montre la structure d'age des équipages d'UEP trimaran. L'age moyen des équipages est de 24 ans; il varie de 12 à 65 ans. Près de 55% des équipages sont âgés de 21 à 30 ans. Un pourcentage élevé (31,1%) sont très jeunes, ils ont entre 11 et 20 ans. La distribution des ages est homogène et on ne remarque pas de différence significative sur une base géographique ou de nationalité.

De la même manière que pour les propriétaires, les informations concernant la situation familiale et le nombre de personnes à charge des équipages ont été recueillies. Comme pour les propriétaires, la grande majorité des équipages sont mariés (68,5%). Ils ont en moyenne deux personnes à charge soit un total de 5.736 personnes à charge pour tous les membres d'équipages.

La grande majorité (68,1%) des équipages d'UEP trimaran ont reçu une éducation scolaire; 63,4% ont un niveau primaire, 4,7% un niveau secondaire et 31,9% n'ont pas d'éducation.

Compte tenu du fait que la majorité des équipages d'UEP trimaran sont jeunes, leur expérience professionnelle déterminée au cours de cette enquête est de cinq ans. Le taux de renouvellement des équipages est élevé. Il s'explique de diverses manières, la principale étant liée aux autres possibilités d'emploi comme par exemple lorsque la construction de route ou d'autres projets d'importance existent dans la région, on remarque que le taux de renouvellement des équipage s'accélère.

Figure 23: Structure d'age des équipages d'UEP trimaran

Figure 23

4.2 La pêcherie traditionnelle

Pour les UEP traditionnelles la situation est plus simple, il n'existe pas de propriétaires non pêcheurs. D'autre part, sauf pour les UEP senne de plage où la manoeuvre nécessite deux personnes, il n'y a pas d'équipages et dans presque tous les cas il s'agit de membres de la famille généralement plus jeunes. Pour les besoins de cette étude, on a donc considéré tous ces pêcheurs de la même manière. Enfin, il n'a pas été fait de différences pour les divers types de pêcheurs d'UEP traditionnelles et le profil socio-économique présenté ici est valable pour tous les pêcheurs d'UEP traditionnelles.

La propriété des UEP traditionnelles par nationalité reflète presque fidèlement leur distribution géographique. On note cependant que la proportion de propriétaires rwandais (39,9%) est de 1,6% supérieure à la proportion de répartition géographique des unités qui est de 38,3% d'UEP en territoire rwandais. Il est possible que dans la région du sud du lac, on n'ait pas toujours obtenu d'informations claires concernant la nationalité.

La Figure 24 montre la structure d'âge des pêcheurs d'UEP-traditionnelles. Leur age est de 33 ans en moyenne et il va de 9 à 88 ans. Les principaux groupes d'âge sont de 21 à 30 ans (32%) et de 31 à 40 ans (28,6%). La distribution d'age est homogène sur une base géographique et de nationalité. Les pêcheurs d'UEP traditionnelles ont en moyenne 12 ans d'expérience dans la pêche.

Les informations concernant la situation familiale et le nombre de personnes à charge des pêcheurs d'UEP traditionnelles ont été recueillies. La majorité d'entre eux (75,5%) sont mariés. Ils ont en moyenne 4,75 personnes à charge soit un total de 16.796 personnes et 8,6% de ces personnes à charge ont une activité dans la pêche.

Moins de la moitié (45,2%) des pêcheurs d'UEP traditionnelles ont eu un niveau d'éducation scolaire primaire ou secondaire. Par catégories, 44,3% ont un niveau primaire, 0,9% un niveau secondaire et 54,8% n'ont pas eu d'éducation scolaire.

Figure 24: Structure d'age des pêcheurs d'UEP traditionnelles

Figure 24

4.3 Comparaison des profils socio-économiques

Il ressort de ce qui précède que trois groupes ont été identifiés au cours de cette enquête. Ce sont: (1) les propriétaires d'UEP trimaran; (2) les équipages d'UEP trimaran; et (3) les pêcheurs d'UEP traditionnelles. Des différences intéressantes ayant été remarquées entre ces trois groupes, un bref résumé est présenté ci-dessous.

La Figure 25 montre la comparaison entre la structure d'age des trois groupes. On remarque que la moyenne d'age est de 35, 24 et 33 ans, respectivement pour les propriétaires d'UEP- trimarans, les équipages et les pêcheurs d'UEP- traditionnelles. On note que près de 55% des propriétaire d'UEP- trimaran sont âgés de 31 à 40 ans et que presque le même pourcentage (54,9%) des équipages sont âgés de 21 à 30 ans alors que 60,6% des pêcheurs d'UEP traditionnelles sont âgés de 21 à 40 ans.

Le nombre d'années d'expérience dans la pêche montre de la même manière des différences significatives; il est de 8, 5 et 12 ans respectivement pour les propriétaires d'UEP-trimaran et les équipages et les pêcheurs d'UEP-traditionnelles. La Figure 26 donne tous les détails, elle montre en particulier que 48,2% des propriétaires d'UEP trimaran et 58% des équipages ont moins de quatre ans d'expérience; ceci s'explique clairement par l'entrée importante de nouvelles unités dans la pêcherie rwandaise d'une part et par le taux important de renouvellement des équipages. Enfin, on voit aussi que 32,2% des pêcheurs d'UEP traditionnelles ont plus de 10 ans d'expérience dans la pêche.

Figure 25: Comparaison des structures d'age des pêcheurs du lac Kivu

Figure 25

Figure 26: Comparaison du nombre d'années d'expérience dans la pêche

Figure 26

Il existe une relation évidente entre l'age et la situation familiale à l'intérieur des trois groupes. Le taux le plus élevé de pêcheurs mariés (96%) s'observe chez les propriétaires d'UEP-trimaran qui ont aussi l'âge moyen le plus élevé (35 ans), viennent ensuite les pêcheurs d'UEP-traditionnelles (75,5% de mariés et âge moyen 33 ans) et enfin les équipages d'UEP-trimaran (68,5% de mariés et âge moyen 24 ans). La Figure 27 donne de plus amples détails.

Il existe aussi une relation claire entre le nombre de personnes à charge des trois groupes considérés. Le nombre moyen le plus élevé de personnes à charge s'observe chez les propriétaires d'UEP trimaran (7,15 personnes à charge), viennent ensuite les pêcheurs d'UEP traditionnelles (4,75 personnes à charge) et enfin les équipages de trimarans avec (2 personnes à charge).

Le nombre total de personnes à charge a été estimé à 23.669. ce qui en ajoutant le nombre total de pêcheurs fait 30.232 personnes qui dépendent directement de l'activité du secteur primaire de la pêche au lac Kivu. Si l'on ajoute aussi le secteur secondaire (le nombre total de femmes commerçantes est de 3.340, elles ont en moyenne 8 personnes à charge), on obtient un total de 56.952 personnes qui bénéficient directement de l'activité de pêche au lac Kivu. La Figure 28 donne de plus amples détails.

Figure 27: Comparaison de la situation de famille

 Propriétaire d'UEP trimaran
Comparison de la situation de familleFigure 27
 
Equlpage d'UEP trimaranPêcheur d'UEP traditionnelle
Figure 27Figure 27

Figure 28: Comparaison du nombre de personnes à charge

Figure 28

Il existe ici aussi une différence de niveau d'éducation entre les groupes considérés Le niveau d'éducation le plus élevé s'observe chez les propriétaires d'UEP trimaran et les équipages (69,5% et 68,1% respectivement), il résulte que le taux le plus élevé des sans éducation s'observe chez les pêcheurs d'UEP traditionnelles (54,8%). La Figure 29 donne de plus amples informations

Figure 29: Comparaison du niveau d'éducation

 Propriétaire d'UEP trimaran
Comparaison du niveau d'éducationFigure 29
 
Equlpage d'UEP trimaranPêcheur d'UEP traditionnelle
Figure 29Figure 29

Page précédente Début de page Page suivante