Table des matières Page suivante


RESUME DES RECOMMANDATIONS

  1. Avant d'exécuter un programme du crédit bancaire pour les pêcheurs du lac Kivu, il est nécessaire de pourvoir les deux postes d'Expert Associé socio-économiste et d'économiste national. On doit aussi considérer la création d'un poste pour un économiste Volontaire des Nations Unies (VNU). Il est aussi recommandé que la Banque délègue un cadre pour assister le programme (voir chapitre 5).

  2. Pour établir un système du crédit bancaire de pêche, les Banques Populaires sont les institutions financières les plus appropriées. Il est recommandé que tous les pêcheurs, inclusivement l'équipage, deviennent sociétaires dans une des 9 Banques Populaires qui sont situées le long du lac Kivu (voir chapitre 4).

  3. Avant de commencer l'octroi du crédit par les Banques Populaires, il est nécessaire de faire des études pour analyser la demande ainsi que le système de crédit traditionnel (voir chapitre 4.2).

  4. Parce que les Banques Populaires n'ont pas d'expérience avec le crédit pêche, il est nécessaire de projeter des procédures appropriées, réglements, formulaires, etc, pour l'octroi du crédit de pêche (voir chapitre 4.4) et de préparer un programme de crédit bancaire de pêche d'essai (voir chapitre 4.3).

  5. Concernant la table chronologique, il est recommandé de faire des études et de projeter les procédures et le programme du crédit, de former les pêcheurs et les cadres des Banques Populaires, de juillet à décembre 1988. L'octroi du crédit bancaire peut commencer en janvier 1989 et continuer jusqu'en septembre 1990. On peut faire une évaluation du programme de novembre à décembre 1990.

  6. Le montant total nécessaire pour démarrer le programme d'essai est approximativement de 46.000.000 FRW. Il est recommandé que les Banques Populaires disposent des fonds pour le démarrage du programme pendant que le projet met un fond de garantie à leur disposition, qui se monte à 40% du montant déboursé (voir chapitres 3 et 4.5).

  7. Le crédit bancaire sera accordé en nature avec l'aide de Trafipro qui s'occupera de l'importation du matériel de pêche. Le remboursement des frais sera effectué par le projet (voir chapitre 4.5) après un examen individuel préalable de chaque demande de crédit.

  8. Les devises nécessaires pour importer du matériel sont mises à la disposition de la Coopérative Trafipro qui s'occupera de l'importation du matériel de pêche. Le remboursement des prêts sera effectué par le projet (voir chapitre 4.5).


Début de page Page suivante