Page précédente Table des matières Page suivante


1.0 INTRODUCTION

Le Gouvernement de la République Rwandaise, par le biais du Ministère de l'Agriculture, de l'Elevage et des Forêts, avec l'aide du Programme des Nations Unies pour le Développement, l'Organisation des Nations Unies pour l'Agriculture et l'Alimentation et du Gouvernement des Pays-Bas, démarre le projet de développement de la pêche au lac Kivu. Dans le cadre des activités du projet, la FAO a assigné le Dr. U. TIETZE, Fonctionnaire à la Division des Pêches de la FAO et spécialiste du crédit, pour exécuter une mission avec le mandat suivant:

Le projet de développement de la pêche au lac Kivu est entré dans sa 3ème phase qui s'étend du 01.07.1987 au 30.06.1992. Au cours des deux phases précédentes, le projet, à part d'exécuter un nombre d'activités supplémentaires (biologie, nutrition, etc), a crée quelques 42 unités de pêche (catamarans) à travers la zone de Gisenyi-Kibuye-Cyangugu. En même temps le Gouvernement de la République Rwandaise, par le biais du Ministère de l'Agriculture, de l'Elevage et des Forêts a fourni les apports nécessaires et a établi l'infrastructure nécessaire à Gisenyi, à Cyangugu et à Kibuye. Au cours des deux phases précédentes, le projet lui-même a fonctionné comme un organisme financier par un système de location-vente.

Cependant les objectifs de la 3ème phase du projet contiennent d'agir sur l'éventuelle privatisation de tous les segments du secteur de la pêche et d'assurer l'utilisation viable et économique de l'infrastructure déjà sur place, en créant en même temps une unité administrative effective dans le pays.

Parmi les 8 objectifs immédiats du projet, il y a 2 qui concernent directement l'organisation d'un système de crédit bancaire, c'est-à-dire :

Objectif immédiat 2 :

Permettre la construction et l'armement d'unités nouvelles, ainsi que le renouvellement de la flotte, en organisant progressivement un système de crédit bancaire à l'armement et un système d'approvisionnement en matériel de pêche géré par des organismes de distribution déjà établis.

Objectif immédiat 5:

Permettre par des actions multiples et de longue durée, le développement de la consommation du poisson en général et du poisson séché en particulier, réduisant ainsi l'exiguité du marché, principal frein à l'essor de la pêche. Ceci implique des actions de promotion et de vulgarisation aux niveaux consommation et commercialisation, ainsi que le recours à diverses formes de crédit d'encouragement à la vente et au mareyage.


Page précédente Début de page Page suivante