Table des matières Page suivante


INTRODUCTION

1. La cinquante-cinquième session du Conseil s'est tenue à Rome, du 17 novembre au ler décembre 1970, sous la présidence de M. Cépède.

Déclaration du Directeur général

2. Le Conseil a entendu une déclaration introductive du Directeur général, dont le texte figure à l'Annexe D du présent rapport.

Adoption de l'ordre du jour

3. L'ordre du jour adopté pour la session figure à l'Annexe A du présent rapport.

Election des Vice-Présidents

4. Mlle Marina de Barros e Vasconcellos (Brésil) et M. A. Löchen (Norvège) ont respectivement été élus premier et deuxième Vice-Présidents. M. K.M. Ahsan (Pakistan) a été élu Rapporteur et Président du Comité de rédaction.

Cyclone et raz de marée au Pakistan oriental

5. Le Conseil a exprimé sa profonde compassion pour les victimes du récent cyclone qui a dévasté les côtes du Pakistan oriental, et adopte la résolution suivante:

Résolution 1/55

ASSISTANCE AU PAKISTAN A LA SUITE DU CYCLONE ET DU RAZ DE MAREE AU PAKISTAN ORIENTAL

LE CONSEIL

Notant, avec un profond regret, les conséquences tragiques du cyclone et du raz de marée qui ont ravagé le Pakistan oriental, faisant des milliers de morts et de blessés et provoquant d'énormes dégâts matériels;

Notant également que l'ampleur du désastre appelle une assistance extérieure pour compléter les mesures énergiques que prend de toute urgence le Gouvernement pakistanais pour secourir les victimes et ramener des conditions d'existence normales dans les régions dévastées;

Exprime sa profonde sympathie et sa solidarité au Gouvernement et au peuple du Pakistan frappés par cette catastrophe;

Prie le Directeur général de la FAO et le Directeur exécutif du Programme alimentaire mondial de fournir, aussi rapidement que possible, des secours d'urgence dans toute la mesure où le permettront les ressources de leurs programmes respectifs pour faire face aux besoins urgents conformément aux demandes du Gouvernement pakistanais, et d'étudier les moyens de fournir toute autre assistance qu'ils seraient en mesure de mobiliser pour la remise en état et la reconstruction des zones dévastées;

Invite les Etats Membres de la FAO et les organisations non gouvernementales à examiner les moyens de fournir toute l'assistance qu'ils seraient en mesure d'apporter au Gouvernement pakistanais, et les prie d'en informer la FAO et le PAM.

Hommage à la mémoire de M. M. Gemayel

6. Le Conseil a rendu hommage à la mémoire de M. Maurice Gemayel (Liban), Président du Conseil de la FAO de 1965 à 1969, subitement décédé en octobre 1969.

Hommage à la mémoire de M. Veillet-Lavallée

7. Le Conseil a rendu hommage à la mémoire de M. Marc Veillet-Lavallée, qui avait été Secrétaire général de la Conférence de la FAO depuis 1946 et du Conseil de la FAO depuis sa création en 1947. Marc Veillet-Lavallée est décédé en France alors que le Conseil était en session.

Hommage à la mémoire de M. A.C. Janssen

8. Le Conseil a rendu hommage à la mémoire de M. Adrian Janssen, qui avait succédé en 1964 à M. Marc Veillet-Lavallée au poste de Secrétaire général de la Conférence et du Conseil de la FAO. Après avoir appartenu à l'administration civile des Pays-Bas, M. Adrian Janssen était entré à l'Organisation en 1947. Il est décédé en février 1970.

Secrétaire général de la Conférence et du Conseil

9. Le Président a présenté M. A.G. Orbaneja, nouveau Secrétaire général de la Conférence et du Conseil de la FAO.


Début de page Page suivante