Page précédente Table des matières Page suivante


PREPARATION DE LA SEIZIEME SESSION DE LA CONFERENCE

Organisation de la session et ordre du jour provisoire 1

220. Le Conseil a examiné un document 2 dans lequel figurent un projet d'organisation de la seizième session de la Conférence, avec ordre du jour provisoire et projet de calendrier, ainsi que les observations formulées à ce sujet par le Comité du Programme lors de sa dixneuvième session (avril–mai 1971) 3.

221. Le Conseil accepte les modifications à l'ordre du jour provisoire de la Conférence suggérées par le Comité du Programme. Il a été informé que le Point “Amendement de la disposition III.3 du Règlement financier” doit se lire “Amendements au Règlement financier”. Il lui a été aussi annoncé que la septième Conférence McDougall serait prononcée par M. Norman E. Borlaug, Prix Nobel 1970.

222. Le Conseil approuve en outre la proposition tendant à ce que le projet du calendrier de la Conférence soit modifié de façon à allonger d'un jour le délai total imparti à la Commission II, qui devrait terminer ses travaux le mercredi 17 novembre et adopter son rapport le vendredi 19 novembre. Une demi-journée supplémentaire pourrait ainsi être consacrée à l'“examen des activités et programmes de l'Organisation (y compris les activités au titre du Programme ordinaire et les activités de terrain)” et aux “activités et programmes à moyen terme (y compris les activités au titre du Programme ordinaire et les activités de terrain)”, étant entendu que les aspects de terrain des programmes de la FAO seront principalement examinés à la rubrique “Activités et programme à moyen terme”. Le Conseil convient également qu'une journée au maximum sera consacrée au “Deuxième Congrès mondial de l'alimentation”. Le Conseil note aussi que si la Conférence décidait de suspendre l'Article XXXIII-1 (a) du Règlement général qui prévoit que l'élection du Directeur général doit avoir lieu dans les trois jours ouvrables suivant la date d'ouverture de la session, il faudrait apporter des modifications au projet de calendrier 4.

223. Le Conseil convient également que le Directeur général fournira des directives spécifiques aux chefs de délégation en vue de la préparation des exposés généraux qu'ils présenteront en séance plénière, et que ces directives seront incorporées dans le document sur l'Organisation de la session.

224. Enfin, le Conseil convient qu'il ne serait peut-être pas nécessaire que le Président de la Conférence résume les débats à la fin des exposés généraux en séance plénière, mais que les résumés préparés des séances plénières à l'intention de la Commission I pourraient être utilisés à cette fin, le cas échéant.

225. Les modifications ci-dessus seront reprises dans une version révisée du document CL 56/24 qui sera publié comme document de la Conférence, selon les modalités habituelles et joint aux invitations à la seizième session de la Conférence.

Nomination du président et des autres membres du Bureau de la Conférence 5

226. Le Conseil note que les chefs des délégations représentées au Conseil se sont réunis au cours de la session et ont désigné les personnes qui seraient pressenties pour remplir les postes de Président de la Conférence et de Présidents des Commissions I, II et III.

1 CL 56/PV-14, CL 56/PV-16 et CL 56/PV-18.
2 CL 56/24.
3 CL 56/3, par. 146 et 147.
4 Voir par. 109 ci-dessus.
5 CL 56/PV-14 et CL 56/PV-18.

Délai de présentation des candidatures au poste de Président indépendant du Conseil 1

227. Le Conseil note que la Conférence serait appelée, lors de sa seizième session, à procéder à la nomination du Président indépendant du Conseil, le mandat du titulaire actuel de ce poste arrivant à expiration cette année.

228. Le Conseil note également qu'en ce qui concerne la présentation des candidatures à ce poste, il est stipulé à l'Article XXIII-1 (a) du Règlement général que le Conseil fixe les délais de présentation des propositions de candidatures qui doivent être soumises par les Etats Membres et adressées au Secrétaire général de la Conférence. En conséquence, le Conseil fixe le délai limite de réception de ces propositions au lundi 6 septembre 1971 à 17 h. Le Secrétaire général fera part de ces propositions à tous les Etats Membres et Membres associés avant le lundi 13 septembre 1971.

1 CL 56/PV-14.


Page précédente Début de page Page suivante