Page précédente Table des matières Page suivante


QUESTIONS DIVERSES

Méthodes de travail du Conseil 1

229. Le Conseil était saisi d'une proposition du représentant de la Norvège 2 tendant à ce qu'il constitue un Comité ad hoc restreint, qui examinerait ses méthodes de travail compte tenu de l'expérience acquise depuis qu'il a formulé, à sa quarante-troisième session, en 1964, les directives qui forment encore la base de ses méthodes de travail actuelles 3.

230. Le Conseil convient qu'un tel examen est devenu nécessaire. Compte tenu du débat général auquel a donné lieu la proposition norvégienne, il décide de constituer un comité inter-gouvernemental ad hoc sur les méthodes de travail du Conseil, formé de sept Etats Membres représentant les sept régions. Ce comité a tenu une session préliminaire dans l'après-midi du 17 juin 1971 et se réunira de nouveau à Rome dans la matinée du 1er novembre 1971, immédiatement avant la cinquante-septième session du Conseil. Il devrait soumettre ses conclusion à la cinquante-neuvième session du Conseil, à l'automne de 1972. Considérant ce programme de travail, le Conseil convient de choisir les gouvernements appelés à faire partie du Comité parmi les membres du Conseil dont le mandat n'expire pas avant le 31 décembre 1972.

231. Le Conseil nomme membres du Comité l'Argentine, les Etats-Unis d'Amérique, l'Indonésie, la Nouvelle-Zélande, le Nigeria, la Norvège et la République arabe unie.

232. Le Conseil estime que cet examen doit être mené sur la base la plus large possible, avec la participation du Président indépendant. Le Conseil note que la FAO se trouve de plus en plus engagée dans des activités extra-budgétaires et il se préoccupe de ce que les organes directeurs n'ont pas eu la possibilité, dans l'organisation actuelle des examens de la Conférence et du Conseil, de se mettre au courant des activités extra-budgétaires, de les discuter et de donner des directives, le cas échéant. Le Conseil convient que le Comité ad hoc devra aussi examiner ce problème et faire des recommandations. Il y a lieu d'inviter tous les Etats Membres et Membres associés de l'Organisation à faire connaître leur avis par correspondance, et le Comité voudra peut-être envisager de faire participer à ses sessions des Etats qui n'en sont pas membres, lorsque leurs propositions seront discutées. Le Conseil suggère en outre que le Comité pourrait utilement s'acquitter d'une partie de son travail par correspondance dans l'intervalle de ses sessions.

233. Le Conseil note qu'organisant ses travaux futurs, le Comité ad hoc devra examiner si chacun des comités permanents du Conseil devrait inscrire à l'ordre du jour des réunions qu'il tiendra avant la session du Conseil de 1972, la question de savoir dans quelle mesure il s'est lui-même conformé aux instructions données par le Conseil à sa quarante-troisième session (1964) et, le cas échéant, quelles sont les dispositions à prendre pour être assuré de l'application desdites instructions.

Date et lieu de la cinquante-septième session du Conseil 4

234. Le Conseil décide de tenir sa cinquante-septième session à Rome, du 1er au 4 novembre 1971.

1 CL 56/PV-2, CL 56/PV-16, CL 56/PV-17 et CL 56/PV-18.
2 CL 56/LIM/2.
3 CL 56/INF/4.
4 CL 56/PV-17.


Page précédente Début de page Page suivante