Page précédente Table des matières


3. CONCLUSIONS ET RECOMMANDATIONS

3.1 TILAPIA

L'espèce utilisée (T. nilotica) est extrêmement friande de boulettes alimentaires. Un mois après le peuplement de B-6, un appareil d'alimentation à la demande a été installé et après deux jours d'inactivité, l'abattant a servi à dispenser de la nourriture, que les poissons se sont disputée. Le système d'abattant le plus efficace pour les Tilapia semble être une lame verticale fixée à l'axe du réservoir et s'étendant au-dessus et au-dessous de la surface de l'eau.

Les plus gros poissons se tenaient constamment à proximité de la machine et un échantillonnage à l'épervier a montré qu'ils sont nettement plus lourds que les poissons cherchant leur nourriture ailleurs. Il n'a jamais été possible de placer suffisamment de nourriture dans le réservoir de 30 kg de l'appareil pour satisfaire à la demande. Lorsque l'échantillonnage avait indiqué un poids total calculé à 220 kg pour l'étang, 16 kg de boulettes ont été consommés en une journée. Lorsque l'échantillonnage a estimé le poids total à 248 kg, 10 kg de boulettes ont été ingérées en moins d'une heure.

Une partie seulement des poissons de cet étang (B-6) ont pu utiliser l'appareil d'alimentation à la demande et se sont gavés, alors que les autres ont recueilli des aliments naturels ou se sont nourris des boulettes répandues dans l'étang depuis la digue. Pour un total de 355 kg de poissons, 20 kg de nourriture ont été ingérés en 1 heure. Il semblerait en conséquence que des appareils plus nombreux devraient être installés ou encore que de plus grosses boulettes soient utilisées pour attirer et satisfaire les plus gros poissons. Les plus gros poissons, bénéficiant d'une alimentation intensive pourraient être commercialisés rapidement tandis que les alevins et une partie de la population d'adultes pourraient être maintenus dans certaines limites grâce à la lutte pour l'alimentation naturelle et servir de réserve de repeuplement après récolte selective des individus de taille commmerciale. Les poissons restants, dispensés de la lutte, resteraient alors maîtres de l'appareil d'alimentation à la demande, qui pourrait distribuer des boulettes de taille convenable.

3.2 CLARIAS

Cette espèce a appris immédiatement à trouver et à ingérer les boulettes alimentaires, mais non en bancs ou en masse. Des boulettes répandues sur toute la superficie des étangs (A-2 et A-5) ont entraîné une activité généralisée sur l'ensemble de la surface. On n'a jamais utilisé largement l'appareillage d'alimentation à la demande encore que des abattoirs de différents modèles placés au fond ou en surface et enduits de sang ou de Tilapia en poudre aient été expérimentés. Quelques Clarias ont trouvé l'appareil et l'ont mis en mouvement par erreur mais n'ont pas su revenir ou enseigner à d'autres le mécanisme.

3.3 ECONOMIE DE L'ALIMENTATION PAR BOULETTES

L'alimentation des animaux domestiques n'est pas une pratique courante dans la région du projet. Le prix des aliments constitue un autre obstacle. L'utilisation de matériaux gratuits dans l'alimentation des porcs et du bétail se répand en République centrafricaine et l'alimentation des poissons avec des déchets humides de brasserie, des graines de coton, des feuilles et des extraits de racines de manioc devient plus courante en République du Congo. De fait l'huilerie gouvernementale dispose maintenant d'un moulin à boulettes et cela pourrait constituer un encouragement à produire davantage d'aliments pour animaux.

L'utilisation des déchets agricoles en pisciculture est plus efficace sous forme de portions alimentaires que d'engrais aquatique. Le coût de la fabrication des boulettes est négligeable compte tenu des résultats obtenus. S'il faut 12 kg de déchets de brasserie ou de graines de coton gratuits pour produire 1 kg de poisson et que l'on ne rencontre pas de problèmes d'approvisionnement ou de manipulation, on utilisera cette méthode d'alimentation du poisson. Mais compte tenu de la rareté des protéines de haute qualité souhaitées par les indigènes d'Afrique et de la conscience accrue du fait qu'un taux de conversion de 1:1 peut être réalisé par une formulation et un traitement appropriés, il se pourrait qu'une industrie moderne des aliments pour animaux prenne ultérieurement naissance.

Le coût de la fabrication des boulettes, établi sur la base des essais effectués à la station de Landjia est reporté au Tableau 17.

3.4 EXPERIENCES ULTERIEURES

On ne dispose pas actuellement de preuves irréfutables de la supériorité relative des formules alimentaires végétales ou contenant des protéines animales. L'utilisation de forts pourcentages de tourteaux de graines de coton pourrait conduire à la production de poisson à la chair molle, de saveur inacceptable. Dans ce cas, un mélange de tourteaux de graines de coton, de sésame, d'arachides et de palmiste devra être utilisé, à moins que l'on réduise en farine tous les tourteaux d'oléagineux. Différents ingrédients permettront de corriger les problèmes relatifs aux amino-acides essentiels. L'apport des aliments naturels dans les étangs permettra également de corriger les carences alimentaires. Des données complémentaires sur les coûts et les résultats sont nécessaires pour permettre une évaluation économique des ingrédients utilisés.

L'huilerie dispose d'un énorme stock de graines de coton en excédent de ses besoins et cette situation ne semble pas près de se modifier. Il convient par conséquent de mettre au point une façon d'améliorer le rendement alimentaire de cet élément ainsi que de certaines autres graines et noix inutilisées pour faire face aux besoins d'une pisciculture et d'un élevage industriels en expansion. Le moulin à boulettes assure la cuisson des matériaux rendant digestibles les hydrates de carbone qu'ils contiennent et permettant ainsi l'assimilation de leurs protéines. On pourrait adopter un traitement analogue pour améliorer l'utilisation des déchets organiques du cacao, du café, des arachides et des pommes de terre crues de production locale.

On pourrait également utiliser des produits qui ne sont pas cultivés ou récoltés actuellement sur place en quantités suffisantes. Il s'agit de chenilles, d'herbes, de feuilles, de fumier de basse-cour, de sang et de levure liquides. L'analyse de laboratoire des chenilles fait ressortir une très haute valeur nutritive, largement comparable à celle de la farine de soja (cf. Tableau 18).

Des essais ultérieurs pourraient tendre à expérimenter sur des espèces combinées, afin d'améliorer l'utilisation des étendues d'eau et d'accroître l'efficacité de la récolte des aliments naturels. On pourrait produire des aliments calibrés de manière à attirer certaines espèces ou des poissons d'une taille donnée. Les formules pourraient faire place à différentes herbes ou feuilles, à des déchets liquides convenablement broyés, mélangés et reformés de façon à combiner tous les ingrédients pour en faire des aliments acceptables et stables.

Tableau 1

FORMULE ALIMENTAIRE POUR VOLAILLES UTILISEE A BANGUI POUR LA PRODUCTION D'OEUFSa

IngrédientsTeneurPrix en F CFA/kg
Farine de poissonb  0,5 %  75
Déchets de viande0,5     60
Tourteaux d'arachides22,5        247,5
Farine d'os3,25  65
Sel3,85  77
Coquilles broyées de palourdes2,85     28,5
Mélange vitaminé0,25300
Issues de blé30,00   450
Maïs jaune13,33   186
Millet8,37   122,5
Déchets de blé ou brisures de riz8,33208
Son de blé6,67  40

a Les volaillers ont estimé le coût de cet aliment à 34 F CFA le kg (ingrédients et traitement)
b La formule de croissance des volailles à la taille de coquelets ou de poulets comprenait 2 % de farine de poisson

Tableau 2

RELATION ENTRE RATION ALIMENTAIRE ET RENDEMENT (CROISSANCE DU POISSON) POUR TILAPIA ET CLARIAS NOURRIS DE DIFFERENTS SOUS-PRODUITS AGRICOLES

ProduitConversion en croissance de poisson
(Tilapia)
Déchets de brasserie (en étang)12   
Déchets de brasserie (en réservoir)12,6
Tourteaux d'arachides (en réservoir)  3,6
Tourteaux de graines de coton (en réservoir)  4,8
Graines de coton18,9
 Conversion en croissance de poisson
(Clarias)
Graines de coton (en réservoir)19,2
Graines de coton pilées plus déchets de brasserie
Tourteaux d'arachides       "       "        "       "  6,3

Tableau 3

INGREDIENTS DISPONIBLES POUR L'ALIMENTATION DES POISSONS EN REPUBLIQUE CENTRAFRICAINE

françaisanglaissango
bananebananafondo
graincornlê ni
farineflourfoukou
sésamesesamesongba, sindi
mil, millet sorghomilletzouro, bondo
rizricelesso
cotoncottoncoton
tarotarolanga
patatesweet potatobabolo
ignameyamgam
maniocmanihotgozo
calebassecalabashgbenda, kangou
arachidegroundnut (peanut)karuco
citrouillepumpkinkawoya
tomatetomatotomato
haricotbean(lele) ele
pimentred pepperpilipili noongo
épinardspinachkassa, ngago
légumevegetable(s)kassa
oignononionoignon, bassala
herbegrasspélé (pere)
palmepalm fruitlètimbouiou
champignonmushroomgougou
graisse, huileoilmafouta
oeufeggpara
coquilleshellporo
osbonebio
huîtreoystermbamba
viandemeatmiama
poissonfishsousson
boeufbeef, oxbagra
cabri (chabreau)kidngassa
lapinrabbitndaramba
poulechickenkondo
caimanalligatorngoundé
termitewhite ants (termites)kangui
vin (sous-produit)by-product of winesamba
bière (sous-produit)beer (by-product)samba
hydromelhydromeldouma
estomacstomachkoundou
foieliverbe
intestinintestine, gutvi, kamba
excrémentsexcrementpouru

Tableau 4

COMPOSITION DE DIFFERENTS PRODUITS ALIMENTAIRES EGALEMENT UTILISABLESEN PISCICULTURE EN REPUBLIQUE CENTRAFRICAINE

 Matières sèches pour milleExtrait non azoté %LipidesAzote totalCelluloseMinéraux
Manioc, tubercules34091,20,6  3,6  2,0    2,8(?)
Manioc, farine86095,30,3  1,2  1,71,5
Banane, plante entière16879,21,8  6,5  5,37,2
Taro26389,40,4  4,2  1,54,5
Igname22586,30,4  7,1  2,73,5
Patate30289,51,3  2,6  3,72,9
Maïs en grais86681,34,610,3  2,31,5
Millet87081,02,8  9,0  3,04,2
Issues de blé87662,74,517,910,14,8
Son de blé87759,73,814,514,57,5
Son de riz88456,93,8  8,722,68,0
Farine de meunerie89858,014,0   12,5  7,57,9
Déchets de brasserie50046,47,822,818,84,2
      "       "       "00046,47,822,818,84,2
Tourteaux d'arachides88027,37,653,5  6,25,4
      "    de graines de coton93128,57,447,3  9,67,2
      "    de noix de palme90453,08,919,914,04,2
Graines de coton93329,618,8   22,824,14,2
Coques d'arachides59646,31,0  4,046,72,0
Parches de café92833,57,212,239,06,9
      "   de cacao91257,50,8  8,723,79,3
Bagasses de cannes à sucre90055,40,6  1,340,02,7
Sang frais220  0,50,397,82,3
Contenu de panse séché83437,61,916,728,215,6  
      "       "       "       "89236,31,011,537,813,4  
      "       "       "     frais50036,21,011,637,83,4
Bouse de vache séchée95315,40,3  5,013,965,4  
      "    "      "   en poudre95315,40,3  5,013,965,4  
Fourage vert1 000    34,32,022,823,917,0  
Fourage séché1 000    47,31,6  6,836,713,6  
Stylosanthes1 000    48,33,015,723,99,1
Pueraria (Kudzu)1 000    41,72,619,631,74,4
Feuilles de mûrier1 000    55,75,217,910,110,9  

Tableau 5

SOUS-PRODUITS A USAGE ALIMENTAIRE DISPONIBLES A BANGUI POUR L'ALIMENTATION

MatérielQuantité annuelle
(t)
Coût/kg
F CFA
Période de disponibilité
Déchets de brasserie pressés1 200nultoute l'année
Issues de blé2 00015    "       "
Son de blé1 168  6    "       "
Déchets de blé   40025    "       "
Tourteaux d'arachides1 00011novembre à avril
Sésame   60011février à juillet
Coton2 000  8février à octobre
Levure sèche     45nultoute l'année
Son de riz  1608–20août à octobre
Viande d'importation    30120   toute l'année
Poisson d'importation    30150       "       "
Maïs blanc1 00016    "       "
Maïs jaune1 00014    "       "
Millet1 00013    "       "
Farine de sang     1820    "       "
Farine d'os     1020    "       "

Tableau 6

COMPOSITION DES INGREDIENTS DISPONIBLES POUR LA PREPARATION D'ALIMENTS DU POISSON A BANGUI, REPUBLIQUE CENTRAFRICAINE

MatièreTaux d'humiditéProtéinesMat. grassesFibresCendresCaPPepsine digestible
Chenilles8,6660,0118,20   8,4  3,67  86,14 %
Os calcinés1,62  2,83   32,4714,96 
Déchets de poisson (salé, local)18,36   35,88  39,32a b   
Farine de poisson (côtier)8,1067,402,55     
Farine de sang (séché artificiellement au soleil)14,22   76,601,020    7,60   
Contenu de panse (séché au soleil)13,70   11,812,006,2      
Levure de brasserie (séchée au soleil)8,5031,06      
Tourteaux de graines de coton4,3247,289,256,1  7,35   
Déchets de graines de coton4,3231,4539,22   2,3  5,91   
Tourteaux d'arachides9,9244,407,80 7,49   
Tourteaux de sésame6,9239,8118,15   5,4  7,51   
Noix de palme, entières6,3611,5745,90   6,6  2,30   
Déchets de brasserie11,30   19,702,54 3,85   
Déchets de blé9,4012,141,822,781,81   
Issues de blé8,6013,003,224,523,84   
Issues en provenance du Gabon14,00   13,033,668,545,87   
Son de blé10,20   13,273,009,316,60   
Déchets de brasserie, non pressés13,80   24,374,8014,48   4,50   
Déchets de brasserie, pressés10,00   21,205,3714,20   4,10   
Son de riz10,38   14,0317,70   5,41    

a Sel : 51,06 %
b Sel : 2,79 %

Tableau 7

FORMULE UTILISEE POUR L'ALIMENT NORMALISE POUR POISSONS DANS DES ESSAIS EN ETANG

IngrédientsTeneur (%)
Déchets de brasserie (humides)15
Son de blé20
Son de riz15
Tourteaux de graines de coton30
Tourteaux de sésame       7,75
Farine de poisson  5
Farine de sang  5
Farine d'os  2
Mélange vitaminé       0,25

Tableau 8

ANALYSE CHIMIQUE DES ALIMENTS NORMALISES POUR POISSONS UTILISES DANS DES ESSAIS EN ETANGa

ElémentTeneur (%)
Humidité10,86
Mat. grasses  5,80
Protéines35,72
Fibres brutes  5,70
Cendres  8,13
Extrait non azoté33,79
Calcium 
Phosphore 
Sel 

a Analyse effectuée par le K-Testing Laboratory, Inc., Analytical and Consulting Chemist, 1693 Lamar (Rear), Memphis, Tennessee 38102, Etats-Unis.

Tableau 9

FORMULE D'UN ALIMENT VEGETAL POUR POISSON UTILISE DANS DES ESSAIS EN ETANG

IngrédientTeneur (%)
Déchets de brasserie, humides15
Son de blé15
Son de riz15
Tourteaux de graines de coton45
Tourteaux de sésame       7,75
Farine d'os  2
Mélange vitaminé       0,25

Tableau 10

ANALYSE CHIMIQUE D'UN ALIMENT VEGETAL POUR POISSON UTILISE DANS DES ESSAIS EN ETANGa

ElémentTeneur (%)
Humidité10,84
Mat. grasses  6,68
Protéines31,74
Fibres brutes6,3
Cendres  7,86
Extrait non azoté36,58
Calcium 
Phosphore 
Sel 

a Analyse effectuée par le K-Testing Laboratory, Inc., Analytical and Consulting Chemists, 1693 Lamar (Rear), Memphis, Tennessee, Etats-Unis.

Tableau 11

FORMULES ALIMENTAIRES ELABOREES A LANDJIA (REPUBLIQUE CENTRAFRICAINE) ET ENVOYEES EN REPUBLIQUE DU CONGO POUR EXPERIMENTATION EN RESERVOIRS

Ration normaliséeNorme No. 1 Brazzaville
Déchets de brasserie (drèches)    3,0 kg
Son de riz3,0
Son de blé4,0
Tourteaux de graines de coton6,0
Tourteaux de sésame1,5
Farine de poisson1,0
Farine de sang1,0
Mélange vitaminé    0,050
Farine d'os0,4
  
Ration végétale No. 1 
Drèches3,0
Son de riz3,0
Son de blé3,0
Coton9,0
Sésame1,5
Farine d'os0,5
Mélange vitaminé   0,050
  
Ration végétale No. 2 
Comme ci-dessus avec addition de 200 g de liamine (50% I lysine) et de 50 g de méthionine
  
Ration végétale No. 3 
Drèches3,0
Issues de blé2,0
Son de riz6,0
Farine d'arachide9,0
Sésame1,5
Farine d'os0,5
Mélange vitaminé   0,050

Tableau 12

DONNEES RELATIVES A LA PRODUCTION DE TILAPIA MAINTENUS A RAISON DE 40 PER RESERVOIR D'1 m3 ET NOURRIS AVEC DES ALIMENTS A TENEUR PROTEIQUE DIFFERENTE

Type d'aliment (teneur protéique)
(%)
Poids en début d'expériencePoids à 30 joursQuantité d'aliments ingérés (g)Taux de conversion
20500860800  2,22
 480870"  2,05
25500880"2,1
 550810"3,0
30458964"1,6
 550996"1,8
35465948"1,7
 5001 040    "1,5
405101 038    "1,5
Déchets de brasserie humides4707022 730    11,75

Tableau 13

RESERVOIRS REPEUPLES DE 20 TILAPIA PESES APRES 13 JOURS D'ESSAIS ALIMENTAIRES

Type d'aliment (teneur protéique)
%
Poids en début d'expérience
g
Poids après 13 jours
g
Prise de poids Taux de conversion
Total
g
Moyen
g
2038040020553,3
 31040090
2533240068991,8
 320450130
303405101701651,1
 350510160
353354901551471,2
 280420140
402904101201201,5
Déchets de brasserie25032575752,4

Note: 15 g d'aliments “formule” + 50 g de déchets de brasserie humides ingérés par jour. Total de l'apport protéique des déchets de brasserie équivalent à un aliment à 25 % de protéines.

Tableau 14

CROISSANCE DES TILAPIA NILOTICA DANS L'ETANG B-6, NOURRIS DE “FORMULE NORMALISEE”

DatePoids moyen
g
Quantité totale d'aliments ingérée
kg
Taux de conversion alimentairePrise de poids
(kg/ha/j)
7.11.71  12,5    0    0
7.12.71201211,26  5,3
21.12.71   262031,20  6,4
  2. 2.72a868460,9327,5
11. 2.72                                98 (taille commerciale)9741,1714  

a échantillonnage à l'épervier

 récolte totale:924 kg
dont:taille commerciale:653 kg
 alevins:271 kg

Tableau 15

CROISSANCE DES TILAPIA NILOTICA DE L'ETANG B-5, NOURRIS DE BOULETTES VEGETALES

DatePoids moyen
g
Quantité totale d'aliments ingéré
kg
Taux de conversion alimentairePrise de poids
(kg/ha/j)
21.11.71  9    00     
  4.12.7124  500,4523  
20.12.71321340,7816  
10.1.72503141,0   16,6
  1. 2.72635221,2715,5
14. 2.72807651,4217,3
  3. 3.72  -1 081    1,63

récolte totale: 734 kg

Tableau 16

CROISSANCE DE CLARIAS LAZERA DE L'ETANG A-2, NOURRIS DE BOULETTES VEGETALES

DatePoids moyen
g
Quantité totale d'aliments ingérée
kg
Taux de conversion alimentairePrise de poids
(kg/ha/j)
21.11.71  9   00    
11.12.7140         14,5240,7   24,5
29.12.7158         32,1240,9320,0
  7. 1.7270         49,6241,1620,5
20. 1.72110     721,0026,7
  2. 2.72145   1101,0729,8
15. 2.72218   1601,0838,7

Tableau 17

ESTIMATION DU COUT DE LA FABRICATION DE BOULETTES A LA STATION DE LANDJIA
(REPUBLIQUE CENTRAFRICAINE)

Type d'activitéCoût F CFA
(Production de 100 kg/j sur la base de 2 500 kg/mois)
Main-d'oeuvre à 15 000 F/mois     6/kg
Electricité, 20 F/kWh1
Transport de mat. premières1
Remplacement après 10 ans10 
Intérêt annuel sur 1 500 000 (à 3 %)3
TOTAL   21/kg

Tableau 18

ANALYSE DE LABORATOIRE DE LA FARINE DE CHENILLE ET TENEUR COMPAREE EN AMINO-ACIDES DE LA FARINE DE CHENILLE ET DE SOJA

ElémentTeneur
ChenilleSoja
Humidité8,0 
Protéines59,9    
Matières grasses16,4    
Fibres8,1 
Cendres3,2 
Amino-acides  
Acide aspartique5,55,52
Théonine2,71,50
Sérine2,52,08
Ac. glutamique6,88,19
Proline2,52,74
Glycine2,41,88
Alanine2,42,63
Valine2,52,06
Demi-cystinetr. 
Méthionine0,60,35
Isoleucine1,91,94
Leucine3,23,99
Turosine7,91,72
Phénylalanine2,41,88
Lysine3,43,37
Histidine1,51,24
Argine2,34,01
TryptophaneN.D. 

tr.: traces
N.D.: non-déterminé

Fig. 1

Fig. 1

Fig. 1 Séchoir solaire utilisé pour sécher les boulettes contenant des éléments liquides

Fig. 2

Fig. 2 Croissance des Tilapia nilotica dans l'étang B-6, nourris de “formule normalisée”

Fig. 3

Fig. 3 Croissance des Tilapia nilotica dans l'étang B-5, nourris de boulettes végétales

Fig. 4

Fig. 4 Croissance de Clarias lazera dans l'étang A-2, nourris de boulettes végétales


Page précédente Début de page