Page précédente Table des matières Page suivante


INTRODUCTION

1. La soixante et unième session du Conseil s'est tenue à Rome du 5 au 9 novembre 1973, sous la présidence de M. Cépède, Président indépendant du Conseil.

Adoption de l'ordre du jour et du calendrier1

2. Le Conseil a adopté l'ordre du jour de la session, reproduit à l'annexe A au présent rapport. Il a décidé de constituer un Comité plénier pour examiner certaines des questions d'ordre constitutionnel, juridique, administratif et financier figurant à l'ordre du jour.

Election des Vice-Présidents et constitution des comités de rédaction du Conseil et du Comité plénier2

3. Le Conseil a élu M. K. Pradad (Inde) premier Vice-Président et M. S.A. Jabati (Sierra Leone) deuxième Vice-Président, M. Prasad devant également assurer la présidence du Comité plénier.

4. Le Conseil a élu son comité de rédaction comme suit: Pakistan (présidence), Australie, Colombie, France, Kenya, Soudan et Etats-Unis d'Amérique.

5. Le Conseil a élu le Comité de rédaction du Comité plénier comme suit: Iran (présidence), Canada, Dahomey, Philippines, Roumanie et Venezuela.

Hommage à M. Cépède 3

6. Le Conseil unanime exprime sa profonde appréciation et sa vive gratitude à M. Cépède, dont le mandat de Président indépendant du Conseil vient à terme. Le Président sortant, qui a été étroitement et activement associé à l'oeuvre de la FAO dès l'origine a, depuis quatre ans, assuré au Conseil un concours et une direction dont on ne saurait surestimer le prix.

Hommage à la mémoire de Josué de Castro2

7. Le Conseil a rendu hommage à la mémoire de J. de Castro (Brésil), Président du Conseil de 1951 à 1955, décédé en 1973. Il a adopté la résolution suivante:

Résolution 1/61

HOMMAGE A JOSUE DE CASTRO

LE CONSEIL,

Ayant appris avec une profonde affliction le décès, survenu le 24 septembre 1973, de Josué de Castro qui fut son deuxième Président indépendant,

Rappelant le rôle dynamique de Josué de Castro dans les premiers temps de l'Organisation et ses travaux sur les problèmes de la nutrition et de la faim,

Rendant hommage au biologiste, au spécialiste de la géographie humaine et à l'infatigable porte-parole du Tiers monde,

1. Exprime la douloureuse émotion qu'il ressent devant cette cruelle perte, et

2. Prie le Président de transmettre à la famille du défunt les condoléances du Conseil.

1 CL 61/1, CL 61/1(a), CL 61/INF/1, CL 61/INF/1-Corr.1 et CL 61/PV/1.
2 CL 61/PV/1.
3 CL 61/PV/7.


Page précédente Début de page Page suivante