Table des matières Page suivante


1. INTRODUCTION

1.1 ORIGINE DU PROJET

En 1967, à la suite d'une demande d'assistance dans le domaine de la pisciculture et du développement des pêches intérieures émanant du Gouvernement de la République rwandaise, l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture a, au titre du Programme des Nations Unies pour le développement (Assistance technique), initialement nommé M. Jacob de Vries aux fonctions d'expert en biologie des pêches intérieures. Les travaux accomplis par cet expert, qui a effectué une mission au Rwanda du 10 septembre 1967 au 16 décembre 1970, ainsi que ses recommandations, ont fait l'objet d'un rapport au Gouvernement du Rwanda intitulé “La pisciculture et le développement des pêches” 1.

Toutefois, à l'issue de cette mission le Gouvernement demanda que l'assistance dont il avait bénéficié dans ce secteur essentiel soit poursuivie et réorientée en fonction de l'expérience acquise au cours de la mission de M. de Vries. C'est ainsi que la FAO a été amenée à désigner M. I.G. Dunn, expert en biologie des pêches, pour poursuivre l'assistance apportée au Rwanda au titre du PNUD (Secteur Assistance technique) dans le domaine de la pisciculture et du développement des pêches intérieures. M. Dunn a accompli sa mission au Rwanda du 9 mars 1972 au 17 août 1973. Les termes de son mandat étaient les suivants:

1.2 REMERCIEMENTS

La FAO tient à exprimer sa reconnaissance aux nombreuses personnes qui ont collaboré avec l'expert au cours de sa mission, en lui offrant conseils et assistance, en particulier à MM. Kayonga et Manama (Directeurs des Eaux et forêts), M. Sabasasja (Chef de la Division des eaux) et M. Roggeman (Conseiller, Bureau d'études) du Ministère de l'agriculture et de l'élevage (Minagri).

1 FAO/UNDP(TA) 3002.


Début de page Page suivante