Page précédente Table des matières Page suivante


4. RECOMMANDATIONS

4.1 COMMENTAIRE GENERAL

Le développement des ressources piscicoles du Rwanda peut se faire de deux manières:

4.2 LA PISCICULTURE

Ce domaine est considéré en détail à la section 3 et dans les annexes 2 et 3.

Le programme de l'avenir

Les services d'un expert sont nécessaires pour aider à exécuter le mieux possible le programme actuel de pisciculture; pour aider à l'établissement des centres de pisciculture régionaux et aux travaux de vulgarisation et de propagande associés et pour lancer un programme de reproduction contrôlée de carpes.

Etant donné que les travaux nécessaires pour l'établissement des centres régionaux seront répartis en plusieurs endroits, il y aurait avantage à pouvoir compter sur l'aide supplémentaire d'experts associés.

4.3 PECHE DANS LES LACS

Cette question est considérée en détail à la section 2 et à l'annexe 1.

Le programme pour l'avenir

L'expert devrait conduire une pêche exploratoire pour évaluer les stocks exploitables dans les lacs Muhazi, Bulera et Luhondo. Un contrôle devra être fait des données déjà disponibles relatives à l'introduction de Limnothrissa et/ou Stolothrissa dans le lac Kivu.

4.4 ETUDES SUPPLEMENTAIRES

Les études du projet pour la planification et le développement du bassin de Akagera produiront encore des données relatives au développement de la pêche dans les lacs de l'est du Rwanda. Elles devront être utilisées par l'expert dans la phase suivante du présent projet.

4.5 BESOINS EN AVENIR

Personnel

Un expert aidé peut-être de deux experts associés pendant une période de 18 mois. Cet expert devra être responsable tant de la pisciculture que des pêches dans les lacs.

Equipement

L'équipement déjà reçu qui se trouve en magasin à Kigali (où qui est en cours de livraison) est suffisant pour le transport des experts et la pêche exploratoire.


Page précédente Début de page Page suivante